Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Les matières éco-responsables pour avoir chaud l’hiver

L’hiver approche et il fait de plus en plus froid. Quelles matières éco-responsables privilégier pour avoir bien chaud lorsque le mercure baisse ? Suivez le guide !

Partager

femme pull en laine matières qui tiennent chaud

L’été est bien derrière nous, fini les barbecues et les sessions bronzettes, on passe en mode cocooning : au coin du feu, blottis sous un plaid ou dans une tenue confortable et bien chaude. Mais quelles sont les matières éco-responsables qui tiennent chaud l’hiver ? Naturels ou synthétiques, certains tissus sont en effet à privilégier lorsque les températures baissent. 

Découvrez aussi … 

➡️Le guide des matières éco-responsables: vers une mode plus durable

Les règles pour avoir bien chaud

Pour avoir bien chaud l’hiver, il y a deux règles primordiales à respecter : 

  • Protéger les extrémités : les mains, les pieds, la tête et le cou. 
  • Opter pour le principe du multi couches : une sous-couche isolante à même le corps pour conserver la chaleur et évacuer la transpiration (la laine, le lin, le lyocelle sont d’excellents isolants thermiques); un couche secondaire pour garder la chaleur (en laine ou en velours par exemple) et enfin une couche extérieure pour protéger de l’extérieur (imperméable, coupe-vent, …). 

Les matières qui tiennent chaud

La laine naturelle

La laine naturelle est l’une des plus vieilles matières utilisées pour ses principes thermorégulateurs et isolants. Il existe différents types de laines naturelles : la plus chaude est la laine mérinos suivie de la laine naturelle vierge de mouton écossais ou irlandais, très souvent utilisée pour tricoter de gros pulls ou encore le cachemire réputé pour sa douceur et sa finesse qui s’adaptent à tous les vêtements.

 

Issue de la tonte animale, il est conseillé de faire attention à la provenance de la laine. Deux labels sont importants à connaître : le certificat Woolmark qui garantit une laine vierge provenant de la tonte d’animaux sains et vivants et le label Oeko-Tex 100 qui assure les qualités humano-écologiques des textiles. 

Notre article complet sur la laine naturelle, ici

➡️Les mailles à l’honneur avec Bonheur Bruxelles

Le chanvre

Le chanvre est une plante multi-usage qui ne présente presque que des avantages. Cultivées dans le nord de la France et même en Belgique, elle demande peu d’eau et sa fibre est biodégradable. Pour les vêtements, tout comme la laine naturelle, la fibre de chanvre est thermorégulatrice et isole du froid, c’est l’idéal pour l’hiver. 

Notre article complet sur le chanvre, ici

Le lin

Le lin est le plus souvent utilisé l’été car il s’agit d’une matière fine et légère. Cependant, elle s’ajoute à la laine et au chanvre dans la liste des matières thermorégulatrice et isolante. On peut faire le choix d’une chemise en lin à porter sous un pull en laine par exemple. Le lin est aussi une matière éco-responsable qu’on apprécie l’hiver pour le linge de lit car elle permet d’absorber et maintenir la chaleur du corps dans les draps! 

Le velours

Le velours est une matière très épaisse et douce. On l’aime car elle tient chaud tout en apportant style et confort. Le velours est généralement tissé à partir de coton ou de polyester (parfois de laine) et est caractérisé par sa structure très serrée et dense faite pour empêcher le froid de passer. Le velours n’est pas forcément éthique. Cela va dépendre de la ou matière première utilisée. Il est préférable de le choisir à base de polyester recyclé, coton certifié ou même en seconde main. 

➡️Nos friperies préférées à Bruxelles 

➡️Nos friperies préférées à Anvers 

Le lyocell

Le lyocell est une alternative éco-responsable à la viscose. Sur le même principe que cette dernière, il s’agit d’une fibre artificielle obtenue à partir d’un procédé chimique. Néanmoins, le lyocell est fabriqué à partir de pulpe de bois dissoute dans un solvant naturel. Aussi doux que la soie, c’est une matière éco-responsable légère et absorbante qui se porte tant en été qu’en hiver. Il est rare de trouver un gros pull en lyocell, on trouve généralement des t-shirts à manches courtes ou longues idéales pour former une couche protectrice au plus près du corps et à porter sous ses pulls. 

Le polaire

Le polaire est une “technologie textile”. En effet, cette matière synthétique est obtenue à partir de  fibres de P.E.T (Polyéthylène Téréphtalate), des fibres creuses (ce creux dans la fibre permet une meilleure isolation et perméabilité mais augmente également le volume) et d’autres fibres synthétiques. Cette matière n’est pas pas très éthique dans sa fabrication traditionnelle. Dans une démarche éco-responsable, on peut le choisir à base de fibres recyclées ou en seconde main. Le polaire est très souvent utilisé pour la doublure des vestes ou pantalons d’hiver et promet de tenir très chaud et ce, même par les plus froides températures. C’est également un tissu très résistant et fait pour durer dans le temps. 

Quoi qu’il en soit, adapter la matière de ses vêtements pour avoir chaud en hiver est un bon moyen de faire des économies d’énergie à la maison, et en même temps, d’agir pour l’écologie. Alors pourquoi s’en priver ?😀

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

anti black friday

Le Black Friday ? Non merci !

Ce vendredi 25 novembre, c’est le Black Friday, une action commerciale qui a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en Europe. Au programme, des promotions toutes plus folles les unes que les autres … ou pas ! Découvrez les marques belges qui s’opposent à cet événement et refusent de pousser à la surconsommation.