Ce n’est pas ce que vous pensez… On ne parlera pas de cannabis récréatif. Le chanvre textile, dit aussi le chanvre “industriel”, ne vous donnera aucun effet psychotrope dû à sa teneur en THC qui doit légalement être inférieure à 0,2% ! Discutons de cette plante aux multiples bénéfices…
Le chanvre, qu’est-ce que c’est ?
Le chanvre est une plante de la famille des cannabinacées. De par son apparence similaire, cette plante est souvent confondue avec le cannabis. S’il n’est pas exploité pour les mêmes raisons, le chanvre est tout aussi sollicité par les humains. Le monde du textile, les cosmétiques, la construction,… ce végétal se montre bien utile dans de nombreux domaines.
Le chanvre aime particulièrement l’été. Toutefois, il s’adapte facilement. L’Asie, l’Europe ou encore l’Afrique du Sud, aucun climat ni aucun sol ne lui fait peur. Grâce à cela, le chanvre est produit dans nos régions également. On retrouve des cultures de chanvre en Belgique, beaucoup en France, mais aussi au Pays-Bas,…Ce qui en fait un produit local par excellence.
Le chanvre textile
En plus d’être multi-usage, le chanvre est l’une des matières les plus écologiques. Le produit est ultra clean. Autre chose pour vous motiver à y songer, sa production est totalement respectueuse de l’environnement. Et peu de matières naturelles peuvent s’en vanter. Que d’arguments pour nous y intéresser…
Si vous avez déjà eu l’occasion de toucher de la fibre de chanvre “pur”, vous avez sûrement remarqué la rugosité de cette matière. Afin de la rendre plus agréable à porter, on utilise un champignon qui s’occupe de grignoter ce qu’on appelle la “lignine”. À la fin du processus, totalement naturel, la fibre sera plus souple et agréable.
➡️Le guide des matières éco-responsables: vers une mode plus durable
Les avantages du chanvre textile
Pour cultiver le chanvre, un peu d’eau et n’importe quel climat suffisent. C’est le roi des cultures tournantes, car après son passage, le sol est riche et sans mauvaises herbes. Cette plante a aussi pour compétence d’absorber le CO2 en quantité relativement conséquente.
Pour ne rien lui enlever, comme la laine naturelle, la fibre de chanvre s’avère thermorégulatrice et antibactérienne. Autrement dit, plus de transpirations en été et on reste au chaud en hiver… Son tissu est aussi fort et résistant, car ils ne se déforment pas au lavage. Que demander de plus ?
➡️Les matières éco-responsables pour avoir chaud l’hiver
Saviez-vous d’ailleurs que les premiers jeans Levis sont fabriqués avec de la fibre de chanvre ?
Pour améliorer la douceur du tissu ainsi que le coût du produit, le chanvre textile est généralement mélangé avec du coton biologique.
Où shopper des vêtements en chanvre textile en Belgique ?
L’Envol du Colibri, boutique namuroise et e-shop de mode éthique, vend des vêtements et accessoires éco-responsables. On peut d’ailleurs y trouver différents articles réalisés à base de chanvre textile. On y trouve notamment des serviettes de table et autres accessoires 100% chanvre de la marque belge Koshi, des vêtements sportswear en chanvre lyocell Nomads ou encore des trousses et sacs Bhangara, une marque écologique et engagée socialement.
➡️L’Envol du Colibri : du shopping éco-responsable et éthique à Namur et en ligne
Voici notre sélection d’articles en chanvre textile disponibles sur l’Envol du Colibri :
Les autres facettes du chanvre
La paille du chanvre est, elle, très utilisée en éco-construction avec comme avantage : aucune émission de gaz toxiques et pas de risque de grand incendie. La graine de cette plante multifonction utilisée habituellement dans l’alimentation et les cosmétiques possède aussi de nombreux bienfaits.
Vous l’aurez compris, cette plante possède un potentiel non négligeable. Dommage qu’elle soit encore assez discrète dans la mode éthique, car elle a tout pour plaire.
*article sponsorisé