Découvrons donc ensemble les points positifs (et oui, il y en a !) et les points négatifs de cette matière omniprésente, le polyester, dans le monde de l’habillement.
➡️Le guide des matières éco-responsables: vers une mode plus durable
Les préjugés sur le polyester
- Le polyesther c’est synthétique : le mot “synthétique” ayant directement une conotation négative, c’est souvent une raison suffisante pour refuser l’achat d’une pièce.
- Cette matière fait transpirer !
- Le synthétique c’est cheap !
- Polyester = Mauvaise qualité = prix très bas = désastre écologique.
La réponse à toutes ces accusations
Alors OUI, le polyester est un synthétique, issu du pétrole, voilà on l’a dit, ça c’est fait. Si vous ne pouvez pas passer au dessus de ce fait, alors oui, le polyester ne sera jamais votre ami.
Mais si on se penche un peu sur la question du polyester, il y a aussi pleins d’avantages à sa nature synthétique :
- Le prix : il n’est pas difficile de trouver du polyester de qualité pour un prix abordable ( et là, votre portefeuille danse la samba devant la caisse !)
- L’infroissabilité : faire votre valise n’aura jamais été aussi simple. Vous pouvez tout mettre en boule sans l’ombre d’un stress.
- Qui dit infroissabilité dit adieu repassage !
- Le polyester ne déteint pas au lavage et sèche rapidement à l’air libre sans se déformer.
- Il est résistant aux frottements, longue vie à lui !
Vous l’aurez compris, le polyester c’est un peu le Rambo du textile, rien ne l’arrête, il survit à tout !
Mais pourquoi on ne l’aime pas alors ?
Bien que 70% des vêtements que vous retrouvez sur le marché contiennent du polyester, il y a tout de même quelques inconvénients qui peuvent en faire fuir plus d’un-e :
- Il retient les odeur : transpiration quand tu nous tiens…
- Il retient également la chaleur
- Peut créer de l’électricité statique
- Le polyester est souvent qualifié de « désastre écologique » et pour cause : à chaque lavage, un vêtement synthétique rejette des microparticules de plastiques directement dans l’environnent. De plus, la production du polyester est très polluante.
Que faire pour éviter cela ?
Concernant les problèmes usuelles du polyester : une seule chose vous permettra de porter sans crainte le polyester :
La règle d’or serait de ne pas porter cette matière à même la peau et d’éviter un contact direct avec les aisselles.
NB: Si c’est l’hiver vous pouvez tout de même tenter l’expérience puisque les risques de transpiration sont moins élevée.
Quant aux problèmes écologiques, certaines marques optent aujourd’hui pour le polyester recyclé. Ce dernier permet au moins de réduire les déchets plastiques et nécessite moins de ressources pour sa production. Et dans l’usage quotidien, les microparticules de plastiques seront toujours rejetées au lavage.
On adopte ou pas le polyester ?
Aucune matière n’est parfaite !
En conclusion il convient de toujours faire attention à la qualité de tissus que vous choisissez car il ne faut pas oublier que les fibres synthétiques ont été inventées pour nous simplifier la vie au moment de l’entretien et qu’elles sont la pour imiter au mieux nos matière naturelles préférées : la soie, le cachemire…
C’est pour cette raison que sur le marché vous trouvez du polyester à des prix qui varient, soyez donc attentifs à tous ces critères lors de vos achats, pour que votre look puisse rentrer dans la catégorie “cheap & chic”, sinon bonjour les dégâts et l’utilisation très courte. Le polyester n’est pas l’ami de l’environnement mais quitte à choisir un vêtement composé de cette matière, une bonne qualité permettra de le faire durer dans le temps.
Iwana Krzeptowski