Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Ces magnifiques matières que je déteste ! – Le polyester

Bien souvent laissé pour compte, le polyester, cette matière d’origine synthétique et détestée ... on vous en dit plus dans cet article!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
tissus

Découvrons donc ensemble les points positifs (et oui, il y en a !) et les points négatifs de cette matière omniprésente dans le monde de l’habillement.

Les préjugés

  • Le polyesther c’est synthétique : le mot “synthétique” ayant directement une conotation négative, c’est souvent une raison suffisante pour refuser l’achat d’une pièce.
  • Cette matière fait transpirer !
  • Le synthétique c’est cheap !
  • Polyester = Mauvaise qualité = prix très bas.

La réponse à toutes ces accusations

Alors OUI, le polyester est un synthétique, issu du pétrole, voilà on l’a dit, ça c’est fait. Si vous ne pouvez pas passer au dessus de ce fait, alors oui, le polyester ne sera jamais votre ami.

Mais si on se penche un peu sur la question du polyester, il y a aussi pleins d’avantages à sa nature synthétique :

  • Le prix : il n’est pas difficile de trouver du polyester de qualité pour un prix abordable ( et là, votre portefeuille danse la samba devant la caisse !)
  • L’infroissabilité : faire votre valise n’aura jamais été aussi simple. Vous pouvez tout mettre en boule sans l’ombre d’un stress.
  • Qui dit infroissabilité dit adieu repassage !
  • Le polyester ne déteint pas au lavage et sèche rapidement à l’air libre sans se déformer.
  • Il est résistant aux frottements, longue vie à lui !

Vous l’aurez compris, le polyester c’est un peu le Rambo du textile, rien ne l’arrête, il survit à tout !

Mais pourquoi on ne l’aime pas alors ?

Bien que 70% des vêtements que vous retrouvez sur le marché contiennent du polyester, il y a tout de même quelques inconvénients qui peuvent en faire fuir plus d’un-e :

  • Le polyester retient les odeur : transpiration quand tu nous tiens…
  • Il retient également la chaleur
  • Peut créer de l’électricité statique

Que faire pour éviter cela ?

Une seule chose vous permettra de porter sans crainte le polyester :

La règle d’or serait de ne pas porter cette matière à même la peau et d’éviter un contact direct avec les aisselles.

NB: Si c’est l’hiver vous pouvez tout de même tenter l’expérience puisque les risques de transpiration sont moins élevée.

On adopte ou pas ?

En conclusion je vous dirais de toujours faire attention à la qualité de tissus que vous choisissez car il ne faut pas oublier que les fibres synthétiques ont été inventées pour nous simplifier la vie au moment de l’entretien et qu’elles sont la pour imiter au mieux nos matière naturelles préférées : la soie, le cachemire…

C’est pour cette raison que sur le marché vous trouvez du polyester à des prix qui varient, soyez donc attentifs à tous ces critères lors de vos achats, pour que votre look puisse rentrer dans la catégorie “cheap & chic”, sinon bonjour les dégâts!

Iwana Krzeptowski

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Le glossaire de la mode éthique et responsable

En s’intéressant à un mode de consommation éthique et responsable, on se retrouve souvent face à un ensemble de mots utilisés, à la fois par les marques mais également par les autres adeptes de ce style de vie : label, slow fashion, mode circulaire, durable, traçabilité… Pour s’y retrouver face à tout ce jargon, voici notre glossaire de la consommation éthique et responsable.

Faut-il faire une détox après les fêtes ?

Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes de fin d’année sont synonymes d’excès : champagne, apéritif, dinde, desserts… Et c’est tant mieux! Nous espérons que vous avez eu la chance de profiter un maximum entouré.e.s de vos proches. Désormais, les articles “conseils détox” fleurissent un peu partout. Mais, est-il vraiment nécessaire de faire une détox après les fêtes ?

Bilan carbone : on fait le point pour 2021

Qui dit nouvelle année dit généralement nouveaux objectifs et bonnes résolutions. En 2022, à la rédac’ on souhaite encore plus s’investir dans une démarche éco-responsable et un mode de vie plus slow. Nous avons donc réalisé notre bilan carbone 2021. Retrouvez nos résultats, notre analyse et nos conseils pour diminuer son empreinte carbone.

Nous suivre