Une chose est sûre, cette année on rêve tous du retour du soleil. On y croit, c’est bientôt le moment de ressortir les tenues plus légères et de remettre définitivement au placard vestes et pulls ! Mais quelles sont les matières éco-responsables et respirantes à privilégier en été? Faisons le point.
Et pour des conseils plus généraux pour rester au frais cet été, cet article vous guidera.
Le guides des matières éco-responsables et responsables
Le lin (biologique)
Le lin est l’un des tissus les plus populaires pour l’été en raison de ses propriétés respirantes et absorbantes. Il permet à l’air de circuler, aidant à évacuer la chaleur corporelle et à garder la peau sèche. De plus, le lin possède des propriétés antibactériennes. Biologique, cette fibre naturelle est cultivée sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques, ce qui réduit considérablement son impact sur les écosystèmes. Enfin, le lin est biodégradable ! Bref, c’est la matière matière éco-responsable de l’été par excellence.
Le chanvre
Notre deuxième chouchou pour l’été ! Le chanvre est très respirant et possède une excellente capacité de régulation thermique. De plus, le chanvre est une plante qui pousse rapidement et ne nécessite généralement pas de pesticides ou d’herbicides pour sa culture. Il nécessite également moins d’eau que d’autres cultures, comme le coton et il pousse facilement dans nos régions.
Cette matière peut être utilisée pour fabriquer une grande variété de vêtements estivaux tels que des t-shirts, des chemises, des pantalons légers, des robes, etc.
Retrouvez notre article complet sur le chanvre textile par ici.
La laine naturelle
La laine ne constitue probablement pas votre premier choix en matière de vêtements pour l’été. Évidemment, on ne parle pas ici d’un gros pull mais plutôt de l’utilisation de la laine naturelle dans des vêtements plus légers tels des t-shirts ou encore des vêtements techniques pour le sport. La laine naturelle est respirante et isolante tant pour le froid que pour le chaud.
Tous les types de laine ne sont pas identiques. Certaines laines plus légères et plus fines, comme la laine mérinos, peuvent être plus respirantes et mieux adaptées à des températures modérées. La laine mérinos a des propriétés naturelles de régulation thermique et d’évacuation de l’humidité, ce qui signifie qu’elle peut absorber la transpiration et garder votre peau sèche.
Le lyocell ou Tencel®
Le lyocell ou tencel® est une fibre innovante et éco-responsable fabriquée à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Sa production nécessite moins d’eau que celle du coton, et les solvants utilisés sont recyclés en boucle fermée, minimisant ainsi les déchets chimiques. Le lyocell est idéal pour des vêtements doux, confortables, légers et surtout, flexibles !
Le modal®
Le modal® est une matière textile intéressante à considérer, notamment pour les vêtements estivaux. Il s’agit également d’une fibre semi-synthétique fabriquée à partir de cellulose de bois, généralement de hêtre. Il est très proche du tencel® en termes de fabrication. Néanmoins, le solvant utilisé par le modal® n’est pas un solvant naturel, à la différence du tencel®. Le solvant utilisé par le modal® est quand même moins polluant que la viscose car il est récupéré à 95% des autres industries.
Pour l’été, cette matière est réputée pour sa douceur similaire à celle de la soie. Le modal® est agréable au toucher et offre un grand confort lorsqu’il est porté directement sur la peau. Il permet également une bonne circulation de l’air, contribuant ainsi à la respirabilité des vêtements.
Les fibres synthétiques à éviter
Commençons par un exemple tout simple … vos vêtements de sport ! Vous avez déjà probablement dû faire l’expérience d’un t-shirt de sport que vous avez beau laver mais qui au final a toujours une odeur désagréable. Alors oui, ce t-shirt va sécher très rapidement mais à termes la gestion des odeurs devient compliquée. Ces vêtements sont probablement en fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon. Elles ont tendance à retenir les odeurs plus que les fibres naturelles. Cela est dû à leur structure qui permet aux bactéries responsables des odeurs de s’accrocher plus facilement aux fibres synthétiques.
En termes écologiques non plus, ces matières synthétiques ne sont pas les meilleures élèves. Notons cependant que de nombreuses innovations voient le jour comme le modal ou le tencel mentionné ci-dessus. Certaines marques optent également pour les mélanges de fibres recyclées, tels que le polyester recyclé et offrent une alternative un peu plus écologique aux tissus traditionnels. Elles peuvent être mélangées avec d’autres matières naturelles pour créer des tissus légers, respirants et durables, adéquats pour les vêtements d’été.
Retrouvez aussi nos articles :
➡Le guide des matières éco-responsables: vers une mode plus durable
Quelques conseils pour s’habiller en été
Si les matières choisies sont primordiales, ces quelques conseils vous seront également bien utiles pour vos tenues d’été :
- Évitez le noir : Pendant l’été, il est préférable d’éviter les vêtements de couleur noire. Le noir absorbe la chaleur et peut vous faire ressentir encore plus la sensation de chaud. Privilégiez des couleurs claires telles que le blanc, le beige, le pastel ou même des tons vifs et joyeux. Les couleurs claires réfléchissent la lumière du soleil, vous gardant ainsi plus frais et plus à l’aise.
- Choisissez des vêtements amples et légers : les vêtements moulants peuvent entraver la circulation de l’air et retenir la chaleur. Privilégiez les coupes fluides, les tissus légers qui permettent à l’air de circuler librement autour de votre corps. Les vêtements amples favorisent également l’évaporation de la transpiration.
- Protégez-vous du soleil : en plus de choisir des vêtements appropriés pour rester au frais, n’oubliez pas de vous protéger du soleil. Complétez votre tenue avec un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour protéger votre visage et vos yeux.