La laine naturelle, notre allié pour l’hiver !

Une écharpe ou un pull en laine toute douce? En hiver, on en rêve ! Mais saviez-vous qu’il existe différents types de laine et que le mieux est de privilégier la laine naturelle pour sa résistance mais aussi pour ses principes thermorégulateurs et respirants? Bref, on fait le point dans cet article avec en prime une jolie sélection de marques belges !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La laine naturelle, kesako ?

La laine correspond aux poils (les fibres kératiniques pour être exact) des moutons et autres animaux comme le mouton mérinos (pour la laine mérinos), le lama ou encore la chèvre (pour le cachemire). C’est donc, à la base, une matière naturelle et elle est utilisée depuis la nuit des temps pour ses nombreux avantages. 

Néanmoins, aujourd’hui, la laine naturelle est largement concurrencée par la laine synthétique comme la laine acrylique. Il peut y avoir un amalgame car nous réduisons très souvent le terme à laine. De nombreuses laines naturelles sont également “coupées” à d’autres matières synthétiques pour réduire les coûts de production. 

Les avantages de la laine naturelle

La laine naturelle a de nombreux avantages : elle est thermorégulatrice, anti-bactérienne et isolante. Et oui, en plus d’être très résistante, la laine vous maintient au chaud tout en évitant de vous faire transpirer. Le pull en laine de qualité peut ainsi être aéré après la journée et il n’est pas obligatoire de le passer en machine de manière régulière. La laine a également des propriétés anti-bactériennes importantes. Enfin, la laine est naturellement biodégradable car elle libère des nutriments lors de la décomposition. 

Bref, un bon investissement pour une démarche de “moins mais mieux”. 

SLOW FASHION : 6 conseils pour prendre soin de ses vêtements 

Quels types de laine choisir ?

Vous cherchez une laine fine et confortable ? La laine mérinos (qui provient en majorité d’une race de moutons australienne/ néo-zélandaise et sud-américaine) est le bon choix. Elle est d’ailleurs souvent utilisée dans les tenues sportives ! Le désavantage de la laine mérinos que l’on peut pointer? Elle vient généralement de loin (les élevages européens sont rares) mais bien choisie et surtout, bien utilisée, vos pulls et autres accessoires en laine mérinos sont faits pour durer de très très longues années. 

Vous cherchez une pièce intemporelle, un manteau ou un pull épais ? Optez pour la laine naturelle vierge de mouton (écossais ou irlandais pour la plupart). Pour encore plus de douceur et de légèreté, il est conseillé de la choisir mélangée avec un peu de soie ou de mérinos ! Vous vous assurez une pièce chaude et de qualité. 

Vous cherchez une pièce chic et douce ? Le cachemire est ce qu’il vous faut. Sa douceur et sa finesse s’adaptent à tous les vêtements. Attention cependant à sa provenance et sa qualité ! 

Toutes les laines naturelles ne sont pas douces. En effet, la douceur dépend des écailles présentent sur la fibre de la laine, mais également du travail de cette dernière. Enfin, chaque peau a sa propre sensibilité également. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur / créateur pour choisir une laine qui vous convient. 

La laine et ses dérives

La laine est en proie aux dérives de la société de consommation. Il n’est pas rare d’entendre parler d’élevage intensif demandant de grandes quantités d’eau tout en étant peu respectueux de l’animal. L’une des pratiques les plus connues mais aussi les plus décriées est celle du mulesing. Il s’agit de l’ablation d’une partie de la peau du mouton évitant ainsi les parasites et permettant la tonte à la chaîne sans grand respect ni douceur envers ce dernier

Il est important de faire attention à la provenance de la laine. Certains labels existent également aidant le consommateur à faire son choix comme la laine labellisée BIO ou le certificat Woolmark qui garantit une laine vierge provenant de la tonte d’animaux sains et vivants. Enfin, le label Oeko-Tex 100 assure les qualités humano-écologiques des textiles (càd sans substances toxiques). 

Notre sélection de marques belges 100% laine !

Ode to Wool, la laine pour les petits

Ode to Wool c’est l’histoire d’une maman qui cherchait le meilleur pour ses enfants ! Convaincue depuis des années des bienfaits de la laine mérinos et ne trouvant pas son bonheur sur le marché existant, Aude a décidé de se lancer ! Elle propose aujourd’hui une collection de vêtements et accessoires pour enfants de 0 à 6 ans en laine mérinos BIO originaire d’Amérique du Sud et confectionnés en Europe. Une alternative saine et durable pour les plus jeunes de la famille. Et si on demande à Aude une des plus grandes qualités de la laine mérinos ? “La laine s’auto-nettoie naturellement, ô joie!”. Et oui, c’est important ! Ode to Wool propose également une lessive spéciale pour laine pour quand vient le moment du passage à la machine car un bon entretien vous permet de faire durer dans le temps chaque pièce ! 

Pull en laine mérinos bio ©Ode to Wool
Gigoteuse en laine mérinos bio ©Ode to Wool

Bonheur Bruxelles, l’e-shop 100% maille naturelle

Inès rayonne de bonheur en nous parlant de son e-shop Bonheur Bruxelles. Cette passionnée de belles-matières, de rencontres et de jolies histoires a décidé de rassembler les plus belles mailles naturelles sur son e-shop. Des pulls, des cardigans mais aussi des écharpes en laine mérinos, laine vierge, coton et soie tricotés en Irlande. La maille irlandaise est l’une des plus connues du monde pour son savoir-faire et sa qualité. Inès prend le temps d’aller à la rencontre de chaque artisan, d’en apprendre plus sur leur parcours pour vous proposer des vêtements et accessoires de qualité mais aussi chargés d’histoire. 

On craque pour le pull Charlie, un intemporel.

Pull Charlie (©Bonheur Bruxelles)
Pull Edouard (©Bonheur Bruxelles)

LorFt, des écharpes et bonnets en laine mérinos

Derrière LorFt se cache Lorraine Frennet, une jeune femme qui se définit comme flexipreneure, une touche-à-tout passionnée par le monde de l’entrepreunariat et de la création. Elle a créé LorFt une marque d’accessoires en laine mérinos de fabrication 100% artisanale (par elle-même) en Belgique ! Lorraine souhaite contribuer à une mode plus respectueuse de l’homme et de l’environnement en proposant des accessoires durables. Dans sa collection, on retrouve des bandeaux, des écharpes mais aussi des bonnets. Tous sont en laine naturelle de mérinos certifiée Woolmark et  Oeko-Tex 100, tous doux et bien chauds ! On aime particulièrement le bonnet multi-style qui peut se porter de différentes manières. 

Echarpe Pilar (© David Davister)
Bonnet Multi Style Billie (© David Davister)

De quoi être bien au chaud cet hiver !

*article sponsorisé 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nos idées cadeaux de Noël pour hommes

Des sous-vêtements, un t-shirt éthique, une bonne bouteille de gin, un coffret de cafés, ou encore une séance bien-être au masculin, voici notre sélection de cadeaux de Noël (belges évidemment!) pour hommes afin de chouchouter nos papas, chéris, frères, cousins et amis.

Instant gourmandise : quel dessert choisir pour Noël ?

Les Fêtes approchent à grand pas … Et Noël est l’occasion de partager un délicieux repas et surtout un dessert gourmand ! Mode in Belgium vous a concocté une liste d’adresses 100% belges, que vous soyez plutôt crème au beurre, glace ou encore bavarois … il y en aura pour tous les goûts !

L’anti Black Friday chez les marques belges

Nous y voilà. La semaine du Black Friday commence. Cette action commerciale tout droit venue des Etats-Unis qui propose des promotions toujours plus folles à leurs clients pour les pousser à la surconsommation. Cependant, de plus en plus d’entreprises aux valeurs éthiques s’y opposent, et c’est tant mieux! Découvrez notre liste de marques belges engagées à soutenir pour l’occasion.

Nos idées cadeaux de Noël beauté

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas ! Cette année encore vous vous demandez quoi offrir à votre entourage ? A la recherche de quelque chose d’utile et qui fait plaisir ? Et pourquoi ne pas opter pour un cadeau beauté ? Cerise sur le gâteau si vous choisissez une marque ou un concept belge !

Nous suivre