Les mois de juillet et d’août signifient généralement vacances. Si tout le monde n’a pas la chance de partir à l’étranger ou de poser un grand nombre de jours de congés, la saison invite néanmoins à ralentir. Il fait beau et chaud, le rythme est plus cool, les journées sont plus longues et les soirées sont douces. Ne serait-ce pas le moment parfait pour s’initier à la slow-life ?
L'été sera slow : 10 activités à faire pour profiter
Se promener dans les bois
Un pique-nique zéro-déchet, une gourde d’eau, de bonnes chaussures, partez à la découverte des forêts de Belgique. En famille, entre amis ou seul.e, se promener dans les bois appelle à la sérénité. En plus, il y fait généralement plus frais ! Couplez cette sortie avec une rivière et vous avez une journée d’été parfaite et rafraîchissante.
➡️4 balades insolites à (re)découvrir
Une journée en train à la mer du nord
Testez d’autres moyens de locomotion pendant cet été. Adieu la voiture, montez dans le train direction la mer du nord pour une journée salée. Le train a de nombreux avantages : pas de tracas pour se garer, pas d’embouteillage sur la route et rapide. Le voyage commence dès que vous mettez un pied dans le wagon.
Faire des siestes
Prenez l’habitude des pays du sud et faites une sieste ! Accordez-vous une pause en début d’après-midi et savourez ce moment. Nos préférées ? Dans le hamac dans le jardin, si vous avez la chance d’en posséder un.
Déconnecter des réseaux sociaux
Combien de temps en moyenne passez-vous sur votre téléphone ? Une statistique qu’on n’ose pas trop observer ! Essayez pendant 24h de déconnecter totalement des réseaux sociaux (et même de votre téléphone). L’été est la période idéale pour tester cette digital détox. Beaucoup de gens sont en vacances, le rythme est ralenti, profitez-en pour faire de même et savourez l’instant présent.
Organiser un pique-nique
De bons produits frais (et locaux), une nappe .. installez-vous au parc le plus proche de chez vous pour un pique-nique ! Une manière originale de terminer votre journée. Mais, bien-sûr, ramassez tous vos déchets et laissez le lieu aussi propre que vous l’avez trouvé.
Faire une balade en vélo
Dans la même veine que le train, testez le vélo ! Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres, partez de chez vous et découvrez les environs à deux roues. Vous pouvez également opter pour le RAVel, le réseau wallon de vélo route ultra accessible.
Dormir sous tente
C’est le moment où jamais pour dormir en extérieur. Vous avez une tente 2 secondes qui traine dans votre grenier ? Lancez-la dans le jardin et improvisez une soirée nature. Pas de jardin ? La plateforme belge Welcome To My Garden propose aux propriétaires de jardins de mettre à disposition un espace de bivouac gratuit pour les slow travelers.
Observer les étoiles
L’été, le ciel est souvent dégagé et cela en fait la période idéale pour observer les étoiles à la tombée de la nuit. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer des étoiles filantes (le pic d’activité aura lieu la nuit du 12 au 13 août).
(Re)Visiter un musée
Qu’il pleuve ou qu’il fasse très chaud, le musée est le lieu idéal où se réfugier : à l’abri et avec la climatisation ! Faites-en une bonne excuse pour visiter un musée de votre région et découvrir de nouvelles choses.
Tester de nouvelles activités
Profitez de votre temps libre cet été pour tester de nouvelles activités. En plus de booster votre confiance en vous, développer votre créativité et votre imagination, vous découvrirez peut être une nouvelle passion. Vous pouvez par exemple vous initier au packraft (randonnée en kayak léger), au yoga, à la poterie, à la photographie, …
BONUS : Organiser un ramassage de déchets
En famille (c’est une activité géniale pour sensibiliser les enfants à l’écologie) ou entre amis, organisez un ramassage de déchets dans un beau lieu naturel. En plus de découvrir un nouvel endroit et d’être à l’air libre, vous contribuerez à une bonne action pour notre planète.