Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Les gestes éco-responsables à adopter en voyage

Vous partez en voyage bientôt ? La destination est choisie, les réservations sont faites … il ne reste que la valise à faire ! Attention, on n’oublie pas d’emporter ses bonnes habitudes et petits gestes éco-responsables qui s’appliquent aussi en dehors de la maison.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
femme nature gestes éco-responsables en voyage

Profiter de ses vacances et avoir un comportement respectueux de l’environnement est possible. Le premier geste à appliquer serait sans doute d’éviter l’avion (nos idées de destinations sans avion en Europe dans cet article) et d’opter pour un mode de transport plus green. Néanmoins, ce n’est pas toujours possible et l’important est de faire de son mieux ! Voici une série de petits gestes éco-responsables faciles à adopter même en voyage. 

➡️Voyager de façon éco-responsable

➡️10 activités slow et éco-responsables à faire en été

Limiter et trier ses déchets

Même en vacances, on dit non au plastique à usage unique. Vous pouvez, par exemple, emporter avec vous quelques tote bags pour vos achats et votre gourde pour boire tout au long du voyage. 

Bien souvent, les vacances riment aussi avec apéro ou pique-nique sur la plage ou à la montagne, quand vous quittez le lieu, veillez à bien tout reprendre avec vous pour ne laisser aucune trace de votre passage. Repérez les poubelles de tri dans votre destination et triez tous les déchets qui peuvent être recyclés. 

Pour les fumeurs, pensez à emporter un petit cendrier portatif et surtout, ne jetez pas votre mégot dans la nature !

femme robe blanche gourde eau

Respecter la faune et la flore

Prenez en compte et soyez attentif à la nature qui vous encercle. Tout ce qui vous entoure fait partie intégrante d’un écosystème qui doit être respecté. Ainsi, on évite de ramasser des coquillages sur la plage, de cueillir des fleurs et de déranger ou nourrir les animaux sauvages, de sortir des chemins balisés en balade. 

Choisir une crème solaire respectueuse de l’environnement

Environ 25% de notre protection solaire se dilue dans l’eau quand on se baigne … et elle n’est pas toujours très éco-friendly ! Certains pays ont déjà interdit l’utilisation de crèmes solaires chimiques sur leurs plages. L’idéal est de choisir une crème solaire à base de filtres minéraux. 

Consommer local

En vacances à l’étranger ? Profitez-en pour goûter les spécialités locales à base de produits frais. En plus de limiter la production de CO2, vous soutenez l’économie locale et vous ferez sûrement de très belles découvertes culinaires. Ce conseil vaut également pour les souvenirs. Réfléchissez bien avant de ramener un cadeau de vacances et faites attention à sa provenance en privilégiant les achats chez les petits artisans. 

Utiliser les transports en commun ou se déplacer à pied

Une fois sur place, utilisez, quand cela est possible, les transports publics ou déplacez-vous à pied ou à vélo. Cela vous permettra aussi de réduire le rythme et de prendre le temps de découvrir les environs. 

Ne pas abuser de la climatisation

Si vous partez dans un pays chaud, il est tentant d’allumer la climatisation à fond … C’est parfois difficile de faire sans,  mais essayez de ne pas en abuser. Si vous logez à l’hôtel, évitez également de la laisser au maximum quand vous n’êtes pas dans la chambre; baissez plutôt les rideaux ou volets durant la journée. 

Privilégier des activités non-polluantes

Vous n’êtes pas vraiment du genre bronzette toute la journée et vous aimez bouger ? Ok ! Mais essayez de privilégier des activités moins polluantes qui ne nécessitent pas de moteur comme le paddle ou le surf à la plage ou encore la randonnée ou l’escalade à la montagne.  

2 hommes paddle surf sur eau

Éteindre les lampes et ses appareils électriques

Un dernier geste très facile à mettre en place. Débranchez toujours vos appareils électriques et éteignez les lampes après votre passage dans une pièce. Découvrez aussi comment réduire votre empreinte numérique dans cet article

Lire aussi … 

➡️Dix habitudes à prendre pour diminuer son empreinte écologique

Alors, prêt à appliquer ces gestes éco-responsables en voyage ? 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Charleroi : 5 adresses food à tester 

Originaire de Charleroi ou de passage dans la ville ? Voici 5 adresses food à tester sans plus tarder. L’occasion également de (re)découvrir cette ville wallonne qui fait de plus en plus parler d’elle (en bien) ces dernières années.

Nous suivre