Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Slow travel : où et comment voyager en Europe ?

Les vacances d’été approchent à grands pas! Team juillet, août ou même septembre, c’est le moment de réserver son prochain voyage. Où et comment voyager en Europe pour limiter son empreinte carbone ? On vous donne nos idées slow travel.

Partager

converses rouge, train, valise, voyager en Europe

L’été rime souvent avec vacances, c’est le moment où l’on a besoin de déconnecter, profiter du beau temps et faire une pause au boulot. Est-il possible de voyager et concilier ses valeurs éco-responsables ? Oui ! Cela passe par des petits gestes à adopter sur place mais aussi une façon de repenser le voyage en lui-même. 

Quelques conseils slow travel

Adopter une attitude slow en voyage signifie faire attention à son comportement sur place. Il s’agit de continuer à trier ses déchets, essayer de laisser le moins de traces possible de son passage, réserver des hôtels ayant une charte éco-responsable. Cela passe également par le choix de son moyen de transport. Pour les trajets de moins de 1500 km on évite l’avion, on essaye de prendre plus souvent le train et utiliser les transports publics une fois sur place par exemple. Enfin, adopter le slow travel c’est aussi voyager de manière consciente, ralentir le rythme, tester de nouvelles activités et profiter à 100% de son voyage. 

Où partir depuis la Belgique en train ?

Amsterdam

En moins de 2h de train (2h30 en voiture!), rejoignez Amsterdam depuis Bruxelles pour un city-trip dans la jolie ville d’Amsterdam. Sur place, on opte évidemment pour le moyen de locomotion préféré des Hollandais … le vélo ! 

Vienne

Vous avez toujours rêvé de voyager en train de nuit ? Partez à la découverte de Vienne, au cœur de l’Autriche à bord du ÖBB Nightjet qui relie directement Bruxelles à Vienne (environ 14h de train), 3 fois par semaine. Une chose est sûre, le voyage commence dès l’embarquement dans le train.  

Barcelone

Barcelone vous semble loin ? Figurez-vous qu’elle est située à moins de 1500 km … alors si possible, on évite l’avion ! En moins de 10h de trajet, vous serez assis à manger des tapas ou à vous prélasser à la plage de la Barceloneta. Deux possibilités : Bruxelles – Valence – Barcelone ou Bruxelles – Paris – Barcelone. Et oui, c’est possible d’éviter l’avion ! 

Londres

Un grand classique ! Bruxelles est reliée directement à Londres par l’Eurostar. A plus de 300 km/h, vous serez à Londres en 2h top chrono. Attention, l’Angleterre ne faisant plus partie de l’Europe, vous aurez besoin d’un passeport pour vous rendre dans sa capitale. 

Marseille

Plutôt envie de vacances au bord de mer sous le signe du repos ? Saviez-vous que le sud de la France est relié par un direct Bruxelles-Marseille en 5h ? C’est le moment ou jamais de réserver ses vacances au soleil.  

Interrail : la solution slow pour un voyager en Europe

Le pass Interrail est un ticket de train combiné qui vous permet de voyager pour une durée déterminée de 4 jours à 3 mois en empruntant les trains que vous souhaitez à travers 33 pays européens. 

La vanlife, et pourquoi pas ?

A la mode depuis quelques années, voyager en van est une solution pour éviter de prendre l’avion. Certes, ce mode de voyage n’est pas adapté, ni au goût de tout le monde. Sillonner les routes à travers un van aménagé suppose moins de confort mais aussi de très belles découvertes !

Et si on testait au moins une fois dans sa vie ? De plus en plus d’entreprises mettent en location des vans déjà aménagés pour expérimenter l’aventure. Pour une première expérience, vous pouvez rester en Belgique ou partir sur les routes allemandes, un pays où la vanlife est très appréciée avec de nombreuses aires de stationnement prévues à cet effet (le camping sauvage par contre est interdit). Vous pouvez aussi vous rendre aux Pays-Bas, à la découverte de la Zélande et ses paysages naturels et sauvages. 

Discoverent, micro-aventures pour voyage inoubliable

Envie de vacances sportives, d’activités qui sortent de l’ordinaire mais qui allient découverte et éco-responsabilité ?

DiscoveRent est une Agence d’Aventure Responsable qui propose à la fois des expéditions en Europe et des micro-aventures en Belgique. Marie et Maxime, à la tête du projet, souhaitent prouver qu’il est possible de faire un voyage d’exception sans partir à l’autre bout du monde ! DiscoveRent encourage le train et le covoiturage et ils choisissent leur partenaire avec soin : des logements en pleine nature et des activités respectueuses de l’environnement. Lors de chaque aventure, vous êtes entourés de guides professionnels et les activités sont adaptées à tous les niveaux. 3 expéditions en Europe sont prévues pour cet été : 

PS : DiscoveRent a lancé sa campagne de financement, ça se passe par ici

Et en Belgique alors ?

Pas besoin de partir au bout du monde pour être dépaysé, notre pays regorge aussi de pépites ! 

Sahara de Lommel

Des dunes de sable blanc niché … un véritable air de Sahara mais vous êtes pourtant bien en Belgique, à Lommel, situé à 1h seulement de la capitale. Se reposer, se balader, se prélasser au soleil, tous les éléments pour une journée dépaysante sont réunis ! 

Le jardin japonais de Hasselt

Fan de culture japonaise ? Rendez-vous à Hasselt pour assouvir votre passion. Maison de cérémonie, divers petits monuments, étangs, cascades et cerisiers qui évoluent au fil des saisons, tout y est pour retrouver l’ambiance zen d’un véritable jardin japonais. 

L’Ardenne belge

Région historique et naturelle, l’Ardenne belge est le poumon vert de la Belgique et il y en a pour tous les goûts. Coup de cœur à la rédac’ pour le  Parc naturel des deux Ourthes, parfait pour un long week-end. 

*Article sponsorisé

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

anti black friday

Le Black Friday ? Non merci !

Ce vendredi 25 novembre, c’est le Black Friday, une action commerciale qui a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en Europe. Au programme, des promotions toutes plus folles les unes que les autres … ou pas ! Découvrez les marques belges qui s’opposent à cet événement et refusent de pousser à la surconsommation.