L’été 2022 est chaud, très chaud. Se baigner apparaît souvent comme la solution miracle pour survivre à la chaleur ! Et comme tout le monde n’a pas de piscine chez lui, Mode in Belgium vous partage 10 lieux où se baigner en Belgique (en Wallonie).
Lire aussi …
➡️Nos conseils pour rester au frais sans air conditionné
Se baigner en pleine nature peut comporter certains risques à la fois sur le plan sanitaire (bactéries) mais également physique (risque d’hydrocution, noyade, etc.). Mais pas de panique ! Les administrations régionales ont établi une liste de sites officiels où se baigner en Belgique. Ceux-ci font l’objet durant la période d’été (à partir du 15 mai jusqu’au 30 septembre) d’un contrôle de la qualité de l’eau et, selon les lieux, d’une surveillance.
La Plage de Renipont (Lasne)
Située dans le Brabant Wallon, la Plage de Renipont est un spot incontournable des habitants de la région pour se rafraîchir durant les journées ensoleillées. Le lac s’étend sur environ 9 hectares et au programme sur place: aires de jeux pour enfants, cabines de plage et même une guinguette si vous avez une petite faim. De quoi passer une bonne journée au bord de l’eau.
Les Lacs de l’Eau d’Heure
Les Lacs de l’Eau d’Heure sont composés du Lac de Falemprise (à Cerfontaine) et du Lac de la Plate-Taille (à Froidchapelle). Dans les deux, il est possible de se baigner mais également de pratiquer bon nombre d’activités aquatiques : kayak, pédalos, planche à voile, paddle surf, et bien d’autres encore. De plus, autour de ces zones de baignade vous pourrez profiter d’un mini-golf, de sentiers balisés et d’un parcours d’aventure dans les arbres. Un environnement qui plaira à toute la famille.
Le Lac de Claire-Fontaine (Godarville)
A proximité de Charleroi aussi il est possible de se baigner. Pour cela, direction le domaine de Claire-Fontaine, un immense espace naturel avec de nombreuses activités dont un très grand lac où se rafraîchir.
Les Etangs de Recht (St-Vith)
En province liégeoise, les étangs de Recht sont le lieu idéal pour les amateurs de nature. Il s’agit ici d’un espace sans aménagement spécifique pour la baignade mis à part son autorisation. Vous ne trouverez donc pas de centre de loisirs ni d’activités aquatiques. Idéal pour profiter d’une journée au calme.
Le Lac de Robertville
Également situé dans la province de Liège, le Lac de Robertville ou Robertville-les-Bains de son petit nom estival, invite chaque année les habitants et visiteurs à venir profiter de son espace de baignade dans son bassin de natation en plein air. Et pour ceux qui cherchent juste à se reposer, vous avez le choix entre étendre votre serviette sur l’herbe ou le sable, que demandez de plus ?
Le Lac de Neufchâteau
A côté de Neufchâteau se trouve un lac artificiel d’environ 4 hectares. Ici aussi un petit plongeon est autorisé. Apprécié des amateurs de pêche mais également des marcheurs (il est possible d’y faire le tour) tout comme des nageurs !
Info août 2022: le lac est actuellement fermé sur ordre de la Police. Pour être tenu au courant de sa réouverture, les infos se trouvent sur le site officiel de la ville : lien.
Le Lac de Chérapont (Gouvy)
Dans les Ardennes, à quelques kilomètres du Grand Duché du Luxembourg, venez passer une journée au Lac de Chérapont, un grand domaine entouré d’ arbres et de vallées. Ici aussi toute la famille est conviée avec de nombreuses activités, un restaurant et un camping sur place.
La Semois, la Lesse et l’Ourthe
Ces trois rivières belges offrent elles aussi des lieux de baignade durant l’été. Le must ? Coupler une descente en kayak et quelques moments dans l’eau pour se rafraîchir. Pour les trois rivières, vous trouverez plusieurs agences de location de kayaks.
Les points d’eaux et lieux où se baigner en Belgique ne manquent pas et l’été est le meilleur moment pour en profiter et (re)découvrir notre beau pays.