Vous aimez marcher ? La Belgique regorge de très beaux chemins de balade ! On vous livre 10 conseils randonnée pour en profiter au mieux !
➡️10 activités slow et éco-responsables à faire en été
➡️5 lieux pour découvrir la Wallonie sous les couleurs de l’automne
1. Choisir une randonnée adaptée à votre niveau
Si vous n’avez pas l’habitude d’aller marcher en pleine nature, il est important de choisir un parcours adapté à votre niveau. Pour cela, tu peux te renseigner sur les itinéraires proposés sur le net. Il existe également diverses applications mobiles proposant des trajets et qui vous indiquent le degré de difficulté.
Randobel, la référence de la randonnée en Belgique par exemple ou d’autres applications plus “générales” comme Alltrails ou Openrunner.
2. Pleuvra ou pleuvra pas ?
Marcher quand il y a une canicule ou bien “se prendre une drache nationale” ce n’est pas très agréable. On vous conseille de bien regarder la météo, quelques jours avant, pour ne pas avoir de mauvaise surprise et savoir comment vous habiller en conséquence.
3. Choisir de bonnes chaussures
Vous vouliez mettre la nouvelle paire de chaussures de marche que vous veniez d’acheter ? Ça, on oublie tout de suite ! Prenez avec vous des chaussures avec lesquelles vous avez déjà marché et dans lesquelles vous vous sentez bien. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir mal aux pieds lors d’une sortie.
Et si vous n’avez pas encore de chaussures de marche, jetez un œil chez Berghen, une marque belge et une production 100% européenne.
4. Un indispensable : le sac dos
Prenez un sac à dos où vous pourrez mettre toutes vos affaires. Vous ne partez qu’une journée donc inutile de le charger avec trop de choses.
Si vous souhaitez investir dans un sac à dos spécifique, regardez qu’il soit imperméable comme ça vous pourrez le poser partout sans avoir peur qu’il transperce !
5. Quel look adopter ?
En fonction du temps, choisissez des vêtements adaptés et légers. On opte pour des vêtements imperméables et qui respirent ou simplement une tenue de sport belge et passe-partout comme Spreen Athletics.
6. Ne pas oublier pas de prendre de quoi se protéger
S’il fait beau, pensez à prendre des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Mais si le temps se fait plus frais, n’hésitez pas à prendre un bonnet et des gants.
7. Boire et manger
Il est important de bien s’hydrater donc on prend de l’eau en conséquence ! Prévoyez également des snacks qui vous donneront de l’énergie comme une banane, des fruits à coque ou encore des barres protéinées. La rédac vous conseille les barres Kriket à base de farine d’insectes. Et surtout un bon pique-nique si vous comptez vous arrêter à midi.
Chez Mode in Belgium, on encourage les démarches eco-friendly : optez pour une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique, et d’une boîte à lunch plutôt que de l’aluminium. Si vous n’en avez pas encore, ces marques belges vont vous plaire : Drink Big Bottles.
8. Retrouver son chemin
Pour rester sur le bon sentier, munissez-vous d’une carte. Et si vous êtes plutôt branchés technologie, vous pouvez aussi télécharger le parcours à l’avance sur votre téléphone. En effet, il existe le format GPX qui permet l’échange de coordonnées GPS. Vous pouvez lire ce format via des applications telles que GPX Viewer.
Petite astuce, prenez avec vous une batterie portable 😉
9. Un kit de premiers secours
Une ampoule au pied, une coupure, une tique, … Des petits incidents peuvent vite arriver et rendre votre randonnée difficile. Donc, pensez à prendre avec vous une trousse de premiers soins pour plus de sécurité et de confort.
10. Un sac en plastique
La seule empreinte que vous laisserez derrière vous ce sont celles de vos pieds. Protégez notre belle nature et gardez vos déchets avec vous dans un petit sac en plastique. Vous pourrez les jeter à la poubelle, une fois rentrés chez vous !
Bonne randonnée !
Tina Chen