Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Self-love : 5 conseils pour cultiver l’amour de soi 

Le self-love, ou l’amour de soi, n’est pas toujours une chose à laquelle on accorde assez d’importance. Voici quelques conseils pour cultiver son amour propre, se sentir bien dans ses baskets et avoir confiance en soi !

Partager

conseils self-love

« Aime toi toi-même et les autres t’aimeront », derrière cette célèbre citation se cache pourtant une vérité qu’on délaisse parfois. Cultiver l’amour de soi est important à la fois pour sa santé physique et mentale mais également pour se sentir bien dans son corps et s’épanouir. On vous livre quelques conseils pour booster votre estime et prendre soin de vous au quotidien. 

Cultiver l’amour de soi

Qu’est-ce que l’amour de soi ? On pourrait définir cela comme l’acceptation de soi, le fait de s’aimer sans jugement et en toute bienveillance. Le self-love est rarement une chose innée dans notre société actuelle remplie d’injonctions. Généralement, nous devons en plus faire face à nos propres limites et peurs. Mais apprendre à s’écouter, donner de l’importance à ses propres besoins peut s’acquérir et se cultiver. 

L’amour de soi n’est pas à confondre avec le narcissisme. L’amour de soi passe par la bienveillance envers soi mais aussi envers les autres. Voici quelques astuces à mettre en place dans son quotidien pour s’aimer encore plus ! 

5 conseils pour booster son self-love

1. Prendre soin de son corps et de son esprit

Pratiquer le self-love passe par le bien-être physique et intérieur. La base de la base ? Bien manger ! Manger des choses qui vous font plaisir et qui sont bonnes pour votre corps. Essayez de manger régulièrement des fruits et légumes de saison, intéressez-vous aux superaliments mais faites-vous aussi plaisir de temps en temps avec un repas réconfortant, votre péché mignon (et oui, un fast food de temps en temps peut faire très plaisir ¨rire¨). 

Pratiquer une activité physique régulière contribue aussi au bien-être général. Essayez de trouver un sport qui vous motive. 

➡️Sport à la maison : nos astuces pour s’y mettre 

➡️Les bienfaits du yoga 

Enfin, chouchoutez votre corps avec des soins et des moments détentes réguliers, diffusez des huiles essentielles ou encore, essayez une routine bien-être du matin et du soir et observez les résultats.

2. Prendre soin de son esprit

En plus du corps, prendre soin de son esprit peut vous aider à gagner en self-love. Comment on fait ? A vous de trouver ce qui vous rend heureux.ses. Cela peut être d’écouter des podcasts ou lire des livres motivants et inspirants, s’intéresser au développement personnel, essayer la méditation, faire une détox digitale, faire une liste de gratitude tous les jours … Bref, tout ce qui permet d’alléger son esprit et/ou d’apprendre de nouvelles choses. 

On vous conseille aussi d’éliminer tout le contenu (surtout sur Instagram par exemple) qui va avoir tendance à vous faire culpabiliser ou vous comparer avec un idéal qui n’est pas le vôtre.

3. Tester de nouvelles choses

Apprendre ou tester de nouvelles choses booste aussi sa confiance en soi ! Sortir de sa zone de confort, pratiquer une nouvelle activité en partant de zéro et voir les progrès peut être très satisfaisant. Vous avez toujours rêvé d’essayer la céramique ou de faire un shooting photo ? Foncez, vous serez très fièr.e de vous après ! 

4. Etre bienveillant envers soi mais aussi envers les autres

On peut parfois être très critique envers soi mais aussi envers les autres ! Que l’on croit ou pas au karma, ce n’est de toute façon pas très sympathique de porter un jugement négatif sur les autres ou soi-même. Usez et abusez plutôt des compliments pour répandre de l’amour autour de vous. Petit exercice : quand vous pensez à une chose négative sur une personne ou sur vous-même, faites une liste de deux choses positives pour contrebalancer votre jugement. Le positif attire le positif!

5. Se faire une petite liste d’affirmations positives

Enfin, rien de tel que de faire une petite liste d’affirmations positives à se répéter le matin ou en cas de baisse de moral. Libre à vous de trouver les phrases qui vous motivent. Quelques exemples : “Je crois en moi”; “Je vais y aller”; “Je suis une femme/homme fort.e”; …. 

Le self-love ou l’amour de soi se cultive au quotidien et n’est pas facile. Il est normal d’avoir des périodes de doute et des passages à vide mais avec ces 5 astuces, gardez en tête que tout ce qui compte c’est surtout d’apprendre à s’écouter. 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

anti black friday

Le Black Friday ? Non merci !

Ce vendredi 25 novembre, c’est le Black Friday, une action commerciale qui a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en Europe. Au programme, des promotions toutes plus folles les unes que les autres … ou pas ! Découvrez les marques belges qui s’opposent à cet événement et refusent de pousser à la surconsommation.