Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Réduire son empreinte carbone : les gestes gratuits et faciles à mettre en place

Calculer son bilan carbone ? Un bon moyen de mettre en lumière nos actions du quotidien. Et si pour 2023, votre objectif est de l’améliorer : voici nos propositions de gestes gratuits et faciles à mettre en place pour réduire son empreinte carbone.

Partager

réduire empreinte carbone pour la planète affiche love our planet

En décembre, beaucoup d’entre nous se prêtent au jeu du bilan de l’année écoulée en faisant le point sur les objectifs personnels et professionnels posés en début d’année. C’est pourtant d’un autre bilan que l’on souhaite parler dans cet article : le bilan carbone. Un exercice qui met en lumière nos comportements quotidiens et leur impact sur l’environnement. Pourquoi le faire ? Pour agir et tenter de réduire son empreinte carbone. 

Rappel : c’est quoi le bilan Carbone ? 

Le Bilan Carbone est un outil qui permet de faire le point sur les émissions de gaz à effet de serre.  Toute personne peut calculer son bilan à partir de données simples et accessibles (transports, logements, déchets, alimentation, …). C’est l’une des premières étapes dans la prise de conscience de notre impact sur l’environnement. 

Les calculateurs d’empreinte carbone

Plusieurs sites et organismes ont mis en place leur propre calculateur d’empreinte carbone. 

Le site belge de l’ AWAC (Agence wallonne de l’air et du climat) a son propre calculateur d’empreinte carbone. Malgré un design un peu désuet, les questions posées sont ciblées et permettent d’obtenir un résultat précis ainsi qu’une comparaison à l’échelle nationale. 

WWF (le site Suisse) permet également de faire son bilan. C’est très simple, vous répondez à 38 questions sur vos habitudes alimentaires, de transports, logements et énergie. A chaque réponse, vous obtenez un petit score positif ou négatif pour votre empreinte carbone. A la fin du bilan, quelques conseils sont donnés pour réduire le résultat. 

Enfin, le calculateur de la fondation GoodPlanet est le plus complet. En effet, ce dernier vous demandera une connaissance spécifique de vos habitudes (nombre de repas avec viandes, consommations moyennes de vos appareils électroménagers, etc.) afin d’obtenir un résultat précis de votre empreinte carbone. De plus, GoodPlanet a un calculateur d’émissions CO2 pour les voyages, truffé de conseils pour voyager de la manière la plus écolo possible. 

Ces trois calculateurs vous donneront au moins une estimation et vous aideront à y voir un peu plus clair sur vos habitudes positives et négatives pour l’environnement. 

Réduire son empreinte carbone : oui mais comment ? 5 gestes gratuits et faciles

Les actions individuelles nous paraissent parfois totalement vaines face aux décisions prises par les multinationales et les gouvernements.  Pourtant, certains gestes peuvent faire la différence. Si certains peuvent évidemment sembler plus compliqués à adopter (des habitudes qui ne dépendent pas de nous, un budget qui ne permet pas d’installer des panneaux solaires, …), d’autres sont faciles à mettre en place au quotidien. Afin que chacun puisse agir, à son échelle, voici quelques propositions 100% gratuites pour réduire son empreinte carbone en 2023. 

Lire aussi …

Dix habitudes à prendre pour diminuer son empreinte écologique

Le stop pub sur la boite aux lettres (et dans la boite mail)

Si vous ne l’avez pas encore fait, collez un autocollant Stop pub sur votre boîte aux lettres pour éviter de recevoir tous les feuillets de publicités des supermarchés (qui finissent généralement directement à la poubelle). Vos mails ont aussi un impact considérable sur l’environnement, désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas et triez régulièrement votre boite mail. Envie d’en savoir plus sur la pollution numérique ? 5 gestes pour réduire son empreinte numérique. 

Réduire sa consommation de viande

Sans totalement bannir la viande de son régime alimentaire, réduire sa consommation (et idéalement augmenter la qualité de la viande consommée) est un geste impactant pour l’environnement. En effet, l’élevage (intensif) occupe une place importante dans les causes de la pollution atmosphérique mais également celle des eaux. Et ne parlons même pas de l’impact des transports … 

Comment réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement

Faire des lessives à basse température

En plus de prendre soin de vos vêtements, réduisez votre consommation énergétique en choisissant un mode de lavage à basse température. 30 degrés (voire moins) suffisent pour laver les vêtements. 

Prendre soin de ses vêtements : 6 conseils 

Récupérer l’eau de pluie

Dans les pays développés, la plupart des ménages utilisent de l’eau potable pour les toilettes … une aberration non ? Nous sommes également nombreux à nettoyer ou même arroser les plantes avec de l’eau potable. Cette année, mettez en place un système pour récupérer de l’eau de pluie. Il peut s’agir d’un récupérateur d’eau avec filtre de plusieurs centaines de litres (qui nécessitent une installation et un coût) ou d’un simple seau d’eau qui collecte l’eau de pluie et qui vous servira à arroser les plantes intérieures (attention à ne pas mouiller le feuillage car l’eau de pluie est toujours légèrement acide). 

Éteindre tous les appareils électriques

Le plus simple pour la fin : pensez à toujours bien éteindre la lumière et vos appareils électriques après usage. Un petit geste qui fera une véritable différence sur la facture d’électricité mais aussi pour l’environnement. 

A vous de jouer ! 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

sac en papier shop local - consommer belge

Consommer belge ça veut dire quoi ? 

Pour changer le monde, consommons local ! Oui l’idée est radicale mais n’est-elle pas pourtant pleine de sens ? Et si au moins, nous soutenions les initiatives belges?

verre et bouteille en verre avec de l'eau pour la tournée minérale

Tournée minérale : 10 raisons d’y participer

Un mois sans alcool pour réfléchir à sa consommation. Tel est le défi de la Tournée Minérale, un challenge belge auquel un million et demi de citoyens participent déjà. On vous donne 10 raisons d’y participer vous aussi.