Vous souhaitez collaborer avec nous et donner de la visibilité à votre projet ?

Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Énergie décarbonée : choisir quand consommer pour lutter contre le changement climatique

Avez-vous déjà entendu parler de l’énergie décarbonée ? Il est possible de connaître le niveau d’intensité carbone de l’électricité dans son pays à moment donné et d’adapter sa consommation en fonction. On vous en dit plus.

Partager

main iphone énergie décarbonée application

Le changement climatique est bien réel. Nous expérimentons déjà ses conséquences. Il est plus que jamais temps d’agir au quotidien pour diminuer la production de dioxyde de carbone. Consommer local, acheter de seconde main, prendre les transports en commun… Chacun agit comme il peut et à son échelle. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’agir en choisissant le bon moment pour utiliser de l’électricité ? L’idée est de consommer davantage quand l’électricité disponible provient d’énergies décarbonées. 

L’énergie décarbonée pour diminuer son impact carbone

L’énergie décarbonée est une forme d’énergie qui ne produit pas ou peu de gaz à effet de serre. Elle est souvent considérée comme une alternative aux combustibles fossiles, qui émettent des quantités importantes de CO2 lorsqu’ils sont brûlés. Les énergies décarbonées sont également appelées énergies propres et renouvelables, car elles ne s’épuisent pas avec le temps et ont un impact environnemental minimal. Il s’agit donc d’énergies vertes. On pense à l’énergie éolienne ou solaire… mais aussi à l’énergie nucléaire. Cette dernière est controversée pour des raisons entièrement justifiées, mais elle a l’avantage de produire très peu de dioxyde de carbone. 

En résumé, l’énergie décarbonée est l’énergie qu’on consommerait uniquement si on avait le choix. Malheureusement, à moins d’avoir des panneaux photovoltaïques chez soi, il semble impossible de choisir quel type d’énergie on consomme exactement quand on utilise de l’électricité chez nous. 

Ou presque…

Electricity Maps, l’outil qui change tout

Cependant, grâce à l’application Electricity Maps, il est possible de visualiser en temps réel la quantité de CO2 émise pour produire l’électricité dans notre pays. L’app présente une carte du monde sur laquelle les pays sont colorés du vert au brun foncé. Au plus un pays au vert, au plus l’énergie qui y est consommée à l’instant T est respectueuse de l’environnement et est “décarbonée”, c’est-à-dire faible en émissions carbone. 

electricitymaps energie decarbonee

L’outil prend donc en compte le type d’énergie (solaire, éolienne, nucléaire, gaz, charbon,…) ainsi que tous les gaz à effet de serre émis. On y retrouve également des informations sur les conditions de vent et d’ensoleillement du moment. En effet, la production d’énergie éolienne et solaire dépend fortement de la météo. 

Et lorsqu’on clique sur le pays qui nous intéresse, nous obtenons des données précises quant à l’électricité qui y est disponible en temps réel. 

L’application Electricity Maps est un outil génial en termes d’informations. Mais elle nous permet également d’adapter notre consommation d’électricité en fonction de ce qu’on y observe. Besoin de faire tourner une lessive, de charger une grosse batterie ou encore de faire tourner une pompe à chaleur ? Essayons d’attendre d’être “en vert” sur la carte. Bien entendu, cela s’applique dans la mesure du possible, on est d’accord. 

Bref, voilà un moyen de plus de conscientiser son impact sur l’environnement et de le minimiser comme on peut! A la rédac’, on est persuadées que s’informer est déjà un pas vers l’action.

Dans cette catégorie...

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Sites web, création de contenu, réseaux sociaux, branding, copywriting & SEO, audit & stratégie, marketing d’influence,…

Le Studio by Mode in Belgium booste votre présence en ligne avec une communication digitale sur-mesure. Un accompagnement qui met en valeur votre marque avec authenticité et créativité.

Nous suivre :

Les derniers articles :

femme pyjama lit souriante téléphone applications écogestes

3 applications qui encouragent les écogestes 

Dans notre quête pour adopter un mode de vie plus éco-responsable, les applications mobiles peuvent être des alliées précieuses. Elles nous permettent, de manière bien souvent ludique, de suivre nos progrès, de trouver des solutions durables et d’adopter de nouveaux comportements respectueux de l’environnement.