Rechercher

Bilan carbone : on fait le point pour 2021

Qui dit nouvelle année dit généralement nouveaux objectifs et bonnes résolutions. En 2022, à la rédac’ on souhaite encore plus s’investir dans une démarche éco-responsable et un mode de vie plus slow. Nous avons donc réalisé notre bilan carbone 2021. Retrouvez nos résultats, notre analyse et nos conseils pour diminuer son empreinte carbone.

Partager

ciel bleu nuage cO2 bilan carbone

Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, réaliser son bilan carbone et faire le point sur son impact au quotidien est un acte fort de sens. Intéressés ? Suivez le guide ! 


Lire notre article : Réduire son empreinte carbone, les gestes gratuits et faciles à mettre en place

Le bilan carbone, kesako ?

Le Bilan Carbone* est un outil qui permet de faire le point sur les émissions de gaz à effet de serre.  Toute personne peut calculer son bilan à partir de données simples et accessibles (transports, logements, déchets, alimentation, …). C’est l’une des premières étapes dans la prise de conscience de notre impact sur l’environnement. 

Pour les Belges, le site de l’AWAC (Agence wallonne de l’air et du climat) a mis au point son propre calculateur de carbone. Il suffit de s’inscrire et de remplir une série de questions afin d’obtenir son résultat annuel. 

La moyenne belge

Un Belge consomme en moyenne entre 16 à 20 tonnes équivalent CO2 par an. Un chiffre astronomique quand on sait que les recommandations pour l’environnement sont de 2 tonnes par personne ! Cette moyenne classe d’ailleurs la Belgique comme l’un des pays les plus avec une lourde empreinte écologique. 

(Source

En cause ? Chaque geste de notre quotidien : prendre la voiture, prendre l’avion, acheter de nouveaux vêtements, manger un steak-frite, envoyer un email… Toutes ces actions émettent du CO2 et contribuent entre autres au réchauffement climatique. On ne vous demande pas de ne plus utiliser votre voiture ou encore de ne plus envoyer d’email mais chacun peut contribuer à diminuer son empreinte carbone par de petits gestes. La première étape ? Connaître son impact, alors c’est parti pour le calcul. 

Notre résultat

5,615 tonnes équivalent CO2 / an 

C’est Julie, notre rédactrice en chef qui s’est prêtée à l’exercice.

Analyse (sincère) des résultats :

En observant les résultats, je peux mettre en avant une série d’éléments et de gestes que je pourrais améliorer. Comme beaucoup (je pense), c’est la mobilité (càd les transports) qui augmentent considérablement mon résultat ! En vivant en ville, j’utilise peu la voiture durant la semaine et réalise mes trajets à pied ou en transport en commun. Mais c’est quand vient le moment des vacances que ça se complique. Comme je vis en Espagne, je rentre au moins 1 ou 2 fois par an en Belgique … en avion ! Et ça, pour le bilan carbone c’est fatal. Une solution serait par exemple d’opter pour le train (mais je vous laisse vérifier l’itinéraire Valencia – Bruxelles en train, à quand un service de train européen plus performant ?). 

Un autre point faible auquel je souhaiterais remédier sont les courses alimentaires … Par facilité je fais pratiquement tous mes achats au supermarché où les produits sont souvent emballés dans du plastique et pas toujours de saison ! Un geste “facile” à changer avec un peu d’organisation (objectif 2022 !). 

Nous ne pouvons que vous encourager à faire ce bilan ! C’est un exercice assez simple qui permet de se rendre compte de son impact tout en mettant l’accent sur nos faiblesses.

Conseils pour diminuer son bilan carbone

Suite à ce bilan et son analyse, quels sont les conseils que l’on peut donner pour réduire son empreinte carbone ? 

Évidemment, nous n’allons pas vous obliger à vendre votre voiture si vous n’avez pas d’autres solutions de transport. Nous sommes également conscientes que cette lutte contre le réchauffement climatique est aussi un combat politique et collectif mais nous sommes aussi persuadées que chacun à son échelle avec des petits gestes du quotidien peut y contribuer positivement.

➡️Voyager de façon éco-responsable

Certains gestes sont faciles à mettre en application comme: 

  • Diminuer de 1 degré le chauffage de la maison 
  • Passer aux ampoules à basse consommation
  • Diminuer sa consommation de viande et intégrer minimum 1 ou 2 repas végétariens dans la semaine 
  • Essayer d’utiliser plus souvent les transports en commun et/ou le vélo quand c’est possible 
  • …. 

 

Définition : Le Bilan Carbone est un outil de référence développé par l’ADME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie) qui permet aux entreprises et aux collectivités de faire le point sur leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de dégager des pistes qui permettront de les réduire. Par facilité, ces émissions GES seront toutes reconverties en « tonne équivalent de CO2 ». 

(Source

Dans cette catégorie...

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Sites web, création de contenu, réseaux sociaux, branding, copywriting & SEO, audit & stratégie, marketing d’influence,…

Le Studio by Mode in Belgium booste votre présence en ligne avec une communication digitale sur-mesure. Un accompagnement qui met en valeur votre marque avec authenticité et créativité.

Nous suivre :

Les derniers articles :

femme atelier poterie activité manuelle et créative

10 idées d’activités manuelles et créatives à essayer 

Que ce soit pour se détendre, développer sa créativité, s’éloigner un peu des écrans ou simplement par curiosité, pratiquer une activité manuelle présente de nombreux avantages ! Envie de vous y mettre ? On vous partage 10 idées d’activités manuelles et créatives à essayer.

slow beauty

La slow beauty pour une routine skincare plus naturelle et clean

Dans cet article, redéfinissons ensemble le principe de beauté grâce à la slow beauty. À une époque où la demande croissante en produits naturels cohabite curieusement avec une accumulation parfois excessive dans nos rituels de beauté, la slow beauty émerge comme une réponse bienvenue.

activités belgique vacances de noël

8 activités à faire en Belgique pendant les vacances de Noël

Pendant les vacances, on est facilement tenté de passer nos journées devant la télé sous une grosse couverture (on ne vous blâme évidemment pas, nous aussi on aime ça *sourire**) . Mais pourquoi ne pas profiter de l’atmosphère magique des fêtes de fin d’année pour tester de nouvelles choses ? Nous vous avons préparé une liste de 8 activités à faire pendant les vacances de Noël, pour émerveiller petits et grands. Pas moyen de vous ennuyer ces vacances !