6 conseils essentiels pour prendre soin de ses vêtements :
1. Espacer les lavages
Trop laver vos vêtements va les user ! Pourquoi ? A chaque passage en machine, les habits (synthétiques principalement) relâchent des microparticules de plastiques. Cette perte, en plus de fragiliser la fibre de vos vêtements, entraîne une pollution conséquente : les microparticules sont si petites qu’elles ne peuvent être filtrées et finissent leur course dans les mers et les océans.
Pour les sous-vêtements, nous sommes d’accord qu’il est nécessaire de changer tous les jours. Mais, avant de lancer votre pantalon ou pull dans le panier à linge sale, réfléchissez-y ! N’ont-ils pas simplement besoin d’être un peu aérés?
Le saviez-vous ? Les matières naturelles comme la laine et la soie ont des qualités autonettoyantes et donc, requièrent peu de passage en machine.
2. Bien lire les étiquettes
Les étiquettes de nos fringues sont des mines d’informations. En plus d’indiquer la composition, elles donnent également des conseils de lavage : température, essorage et séchage.
Privilégiez les machines à basse température. Généralement, 30 degrés suffisent et est beaucoup plus écologique. A cette température, les vêtements sont à la fois bien lavés mais ils conservent également davantage leurs couleurs.
3. Bien choisir sa lessive
La lessive est primordiale dans le lavage de vos habits et il est toujours mieux de privilégier une lessive composée de produits naturels. Celle-ci sera moins agressive (pour vos vêtements mais également votre peau, en contact direct avec le tissu) et moins polluante.
De nombreuses recettes de lessive maison existent sur internet. Laurie du blog GoodGirls en propose une, très facile de réalisation !
4. User des astuces de grand-mère
Votre chemisier blanc est sale car vous avez renversé du café dessus ? Avant de crier défaite ou de vous tourner vers des détachants ultra nocifs, un de ces remèdes naturels peut vous sauver :
– Du gros sel sur les taches de vin et de sang
– Du vinaigre et de l’eau à part égale sur les tâches de gras
– De la fécule de maïs sur les taches de café
– Un bain de pecarbonate pour rendre vos blancs éclatants.
Bref, tout n’est pas fichu !
5. Eviter le sèche-linge
En plus de consommer beaucoup d’électricité, le sèche-linge a tendance à abîmer les textiles. Si vous le pouvez, privilégiez le séchage naturel en étendant vos vêtements. Vous pouvez également directement placer sur des cintres les robes et chemises pour éviter les plis. Quant aux pulls en maille, placez-les à plat pour éviter qu’ils se détendent.
6. Réparer vos vêtements
Il arrive parfois un moment où malgré les précautions prises, nos tenues s’abîment. Avant de leur dire adieu, posez-vous la question : n’est-il pas possible de le réparer ? Ou encore, ne pourrait-il pas servir d’une autre manière ? Aujourd’hui, la mode est à l’upcycling, c’est le moment où jamais de faire fonctionner votre imagination !
➡ Une mode plus durable : prolonger la vie de ses vêtements en les réparant