Gaspillage alimentaire, emballages excessifs, cadeaux inutiles, surconsommation… Noël peut rapidement devenir un casse-tête écologique. Pourtant, avec quelques ajustements, il est possible de passer des fêtes mémorables, en harmonie avec vos valeurs. Découvrez nos conseils pratiques pour un Noël éco-responsable, de la table à la décoration, en passant par les cadeaux.
Un repas de Noël local, éco-responsable et gourmand !
Optez pour des produits locaux et de saison
Pour un repas respectueux de l’environnement, privilégiez les produits issus de l’agriculture locale et de saison. Faites vos courses auprès des producteurs locaux ou via des circuits courts comme La Ruche Qui Dit Oui. Ces initiatives permettent de soutenir les petits producteurs tout en réduisant l’empreinte carbone de vos plats.
Pensez végétarien (ou presque)
Ensuite, pourquoi ne pas envisager un repas entièrement végétarien ? Cela peut sembler étonnant pour les fêtes mais si votre entourage est ouvert à cette idée, cela pourrait vous permettre de découvrir de nouvelles recettes délicieuses et de faire un beau geste pour l’environnement et les animaux.
Réduisez le gaspillage alimentaire
Planifiez vos quantités pour éviter le surplus et réutilisez les restes pour des repas délicieux les jours suivants. Une autre astuce : proposez à vos convives d’apporter des boîtes pour repartir avec un peu de votre délicieux festin !
Un sapin de Noël éco-responsable
Le débat fait rage : sapin naturel ou artificiel ? Si vous optez pour un sapin naturel, choisissez un modèle cultivé localement et certifié FSC.
Si vous préférez un sapin artificiel, investissez dans un modèle durable et réutilisable pendant de nombreuses années. Sinon, pourquoi ne pas créer votre propre sapin alternatif avec des matériaux recyclés ou naturels (branches, bois flotté…) ?
Une déco de Noël éco-responsable et stylée
Avant d’acheter du neuf, jetez un œil à vos décorations des années précédentes. Peut-être suffisent-elles avec une petite touche de modernité (peinture, paillettes écoresponsables…) pour leur redonner vie.
Une fête fashion, mais slow
Pour les grandes occasions telles que Noël, on apprécie généralement se mettre sur son 31. Paillettes, petite robe noire, noeud papillon,… Nous sommes beaucoup à porter des vêtements réservés à ce type d’occasion. Des pièces qui dorment ensuite dans nos placards pendant des mois, voire des années. Et si on pensait à la location de vêtements ? De plus en plus de concepts de location de tenues de fêtes existent et cela permet de varier ses tenues de fêtes sans surconsommer! Autre alternative : la seconde main. Qui dit seconde main ne veut pas spécialement dire vieux t-shirt qui sent le grenier. Un tas de boutiques et d’e-shop de seconde main et vintage sont à votre disposition pour vous dénicher de super pièces. Un peu d’upclycling et vous voilà avec un look d’exception! Finalement, il reste bien entendu l’option de s’habiller chez des créateurs locaux. En bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Des cadeaux réfléchis et/ou zéro-déchet
Les cadeaux de Noël sont bien entendu un aspect important lorsqu’on pense à rendre Noël plus éco-responsable. En effet, les emballages et les innombrables cadeaux inutiles qui finissent au fond des placards ne sont pas spécialement ce qu’on souhaite pour des fêtes de fin d’année respectueuses de l’environnement, et de l’humain.
Dans un premier temps, l’idée est d’éviter d’offrir pour offrir. Pourquoi ne pas envisager un système de « cacahuète »/secret santa ? Un système de plus en plus répandu qui consiste à fixer un budget et ensuite chacun tire un nom à qui il devra offrir un beau cadeau. L’idée est d’offrir moins mais mieux.
Ensuite, pour les emballages, favorisons la récup’. Avez-vous déjà remarqué que des emballages en papier journal peuvent être esthétiques ? Ensuite, il y a la méthode furoshiki qui est de plus en plus adoptée par les adeptes du zéro-déchet. Le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à plier et nouer du tissu pour emballer des cadeaux (ou différents objets du quotidien pour leur transport).
Quant aux cadeaux eux-mêmes, plusieurs options s’offrent à nous : homemade, non matériels, éthiques,…
Cadeaux DIY fait main
Depuis quelque temps, le “fait main” est à nouveau très valorisé. Beaucoup d’entre nous se sont reconnectés avec leur créativité et prennent du plaisir à créer avec leurs mains. Peinture, poterie, bricolage, bougies,… Votre entourage serait certainement ravi de recevoir quelque chose que vous avez fabriqué avec amour et créativité. Pinterest regorge d’idées originales et nous vous conseillons tout particulièrement le blog I Do It Myself où Céline nous partage une tonne d’idées DIY super jolies et pour tous les niveaux.
Cadeaux immatériels
Cadeaux éthiques
Le concept de cadeau éthique peut englober une tonne d’idées cadeaux. Un cadeau responsable de par son origine (fabrication, matériaux,…) peut être éthique. Mais également un cadeau qui sera utile et rentabilisé sur le long terme. L’idée générale reste de penser durable. On souhaite faire des achats conscients et aller à contre-courant des cadeaux par dizaines, inutiles et oubliés dès le 26 décembre. Oublions le pouvoir d’achat et voyons plutôt ça comme le pouvoir d’agir.
A travers cet article nous espérons avoir pu nous partager quelques pistes pour profiter d’un Noël inoubliable sans culpabilité écologique. Ce sont de petits gestes, on vous l’accord, mais ne serait pas ça aussi la magie des fêtes? De petits gestes pour un monde (et un avenir) meilleur.