L’origine du Black Friday et son succès
Depuis les années 60, cet évènement a lieu tous les quatrièmes vendredi de novembre, le lendemain de Thanksgiving, aux USA. Ce jour-là, les magasins affichent de nombreuses promotions et les consommateurs s’en réjouissent. Une réelle tradition depuis près de 60 ans donc aux Etats-Unis mais un concept finalement plutôt récent en Europe.
Cela ne fait que quelques années que ce phénomène se répand très fortement chez nous également. Depuis 2013, le Black Friday prend chaque année plus d’ampleur dans nos commerces. Un succès et une demande de plus en plus forte qui pousse les “plus petits” à s’y mettre également, bien souvent à contrecœur.
Marketing de surconsommation
En effet, le Black Friday correspond à un système marketing propre à la surconsommation et aux grandes enseignes. Pour les marques et commerces locaux et durables, cette pratique est totalement inadaptée. Cependant, pour ne pas se laisser une fois de plus devancer par les gros groupes, beaucoup s’y mettent également.
La créatrice de la marque éthique et zéro déchets Petite Sorcière nous explique qu’elle voit ce jour comme “une période de promo de plus” qui est “juste une manière d’aider (sa) société, peut-être, à vendre un peu plus, et aussi de faire profiter (ses) clients habituels de prix un peu plus sympa…”. Nous pouvons tout à fait comprendre.
Les marques engagées qui agissent
Cependant, de plus en plus de marques aux valeurs fortes ont décidé de ne pas “se laisser faire” et proposent des actions à contre-courant pour promouvoir une consommation plus responsable. Nous pensons notamment au mouvement Green Friday qui a vu le jour chez nos voisins français et auquel de plus en plus de marques se joignent.
Chez nous, beaucoup sont celles qui décident également de mettre en place une action contradictoire au Black Friday. Nous pensons notamment à Rose Quartz Candle, TorreFactory et Coddy qui, au lieu d’offrir une réduction aux consommateurs, reverseront un pourcentage de leurs chiffres à une association. Wash Wash Cousin se démarque également en proposant l’audacieux “Balek Friday” ; plus aucune promo sur leur site pendant 24h. On adore!
Ces marques belges qui ne font pas le Black Friday (liste)
Nous vous avons d’ailleurs concocté une liste non exhaustive de marques belges et durables qui ne céderont pas au Black Friday cette année. Nous ne pouvons que vous inviter à agir également et à apporter votre soutien en les soutenant particulièrement ce week-end. Peut-être le moment de penser déjà aux cadeaux de Noël ? Un bon moyen de faire plaisir deux fois : à la marque et à la personne qui recevra son super cadeau éco-responsable et rempli de belles valeurs.
A vous (et nous) de jouer !