Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Le guide pour réduire ses achats fast fashion 

Nouvelle année, nouveaux objectifs ? Et si l’un d’entre eux était de passer du côté slow de la mode ? On vous livre nos conseils pour réduire vos achats fast fashion.

Partager

fast fashion slow fashion all you need is les

Fast fashion et slow fashion s’opposent. Si la première est associée à un mode production et de consommation rapide et peu (pas du tout) soucieux de l’environnement, la seconde est synonyme de moins mais mieux. La fast fashion a pourtant su se faire une place dans notre société, si bien qu’on la consomme bien souvent sans se poser de question. Et le citoyen n’est pas à blâmer, les grandes enseignes de mode rapide ont bien compris les rouages du marketing pour nous amadouer sans scrupule. 

Mais les choses changent et les mentalités évoluent. L’urgence climatique remet en question nos modes de consommation et la slow fashion tente de (re)devenir la norme. Si vous aussi l’une de vos résolutions est de réduire (voire bannir) vos achats fast fashion, voici nos conseils. 

S’y retrouver face à tout le jargon de la mode éthique et responsable ? 

Le glossaire de la mode éthique et responsable

1. S’informer sur les dessous de la fast fashion

mieux sur les dessous de la fast fashion. Voici quelques idées* de contenu pour en apprendre plus sur les dérives du monde de la mode : 

  • Les documentaires : The True Cost qui explore tous les aspects de la mode de la production à la vente; La montagne textile qui aborde les déchets textiles; Made in Bangladesh un film au cœur d’une usine textile; … 
  • Les livres : Mon Dressing Heureux qui donne des pistes pour mieux consommer; Le livre noir de la mode qui déconstruit toute cette industrie fashion; … 
  • Les podcasts : Nouveau modèle qui aide à comprendre tous les dessous de la mode traditionnelle et donne les clés pour un nouveau modèle; Matières Premières qui met en lumière les dérives fast fashion ; … 
  • Les médias : The Good Goods, le média français pour une mode responsable; Mode in Belgium, le webzine belge (oui oui celui que vous êtes en train de lire) qui aborde la slow life sous toutes ses facettes.

6 podcasts slow fashion pour les adeptes de mode éthique

*liste évidemment non exhaustive 

2. Ne pas culpabiliser

Non vous n’êtes pas responsables de toutes ces dérives de la mode rapide. Vous ne pourrez pas non plus être responsable à vous seul.e d’un changement radical de la société en matière de consommation. 

Ne culpabilisez pas et tournez vous vers le positif. A votre échelle, que pouvez-vous faire ? Même s’il s’agit d’un tout petit geste, faites-le et n’hésitez pas à en parler autour de vous. 

3. Ouvrir sa garde-robe

C’est le moment de commencer à agir. La première action ? Ouvrez votre garde-robe, triez vos vêtements et tirez des conclusions sur vos habitudes de consommation. A quelle fréquence achetez-vous des vêtements? Dans quelles enseignes faites-vous votre shopping? Y-a-t-il des vêtements que vous n’avez jamais porté ? Et pourquoi ? Quels sont vos habits préférés ? 

Vous connaissez le pouvoir magique de la fast fashion ? Nous donner envie, créer des collections différentes toutes les semaines et nous donner la sensation d’en avoir besoin. Votre garde-robe en est-elle victime ? S’en rendre compte est une étape clé dans le changement. 

Dressing minimaliste : 4 conseils à adopter

tri vêtements

4. Faire une détox fast fashion

Votre pire ennemi dans cette quête à une consommation plus durable ? Le marketing, les publicités à outrance, les réductions démesurées … qui ne donnent qu’une envie : acheter. 

2 conseils pour y faire face : 

  • Éviter la publicité en ajoutant un bloqueur de publicité sur votre navigateur (et votre boîte aux lettres postales) et en se désabonnant des newsletters des enseignes de fast fashion; 
  • Repérer le greenwashing et les autres méthodes commerciales et ne pas se laisser avoir.

Greenwashing, pinkwashing, féminisme washing, … stop à l’opportunisme commercial !

5. Se challenger

Adopter de nouvelles habitudes n’est pas facile, allez-y étape par étape et selon vos moyens. Créer des challenges à relever peut être un bon moyen de se motiver. Quelques exemples de défis slow fashion à relever : 

  • Etablir une liste de vos besoins réels et s’y tenir lors de votre prochaine session de shopping 
  • Vous avez l’habitude de faire les magasins tous les mois ? Réduisez à 1 fois par trimestre 
  • Si vos achats se font principalement dans des enseignes fast fashion, essayez d’acheter au moins 1 pièce dont vous avez besoin auprès d’une marque éthique ou en seconde main 
  • … 

6. Créer une nouvelle relation avec vos vêtements

Consommer moins mais mieux entraîne une nouvelle relation avec vos vêtements. Un t-shirt à 10€ ? Je peux l’acheter même si je ne le mets qu’une fois ! La fast fashion a développé un rapport à la mode très éphémère : les tendances sont dépassées en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire (ou les porter). 

En adoptant la slow fashion, on vous encourage à chérir vos vêtements et à les faire durer dans le temps. 

buy less buy better

7. Se constituer un carnet d’adresses slow fashion

Que ce soit des friperies, des enseignes éthiques ou des e-shops de mode responsable, au fur et à mesure constituez-vous votre carnet d’adresses préférées.

Envie de consommer belge ? Aidez-vous du répertoire des marques belges et éthiques de Mode in Belgium

Adopter la slow fashion n’est pas facile et la transition ne doit pas se faire en un claquement de doigts. Informez-vous et tentez d’agir selon vos moyens pour créer de nouvelles habitudes, c’est ce que l’on retiendra surtout de cet article. 

Lire aussi …

Comment adopter la slow fashion ?

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

sac en papier shop local - consommer belge

Consommer belge ça veut dire quoi ? 

Pour changer le monde, consommons local ! Oui l’idée est radicale mais n’est-elle pas pourtant pleine de sens ? Et si au moins, nous soutenions les initiatives belges?

verre et bouteille en verre avec de l'eau pour la tournée minérale

Tournée minérale : 10 raisons d’y participer

Un mois sans alcool pour réfléchir à sa consommation. Tel est le défi de la Tournée Minérale, un challenge belge auquel un million et demi de citoyens participent déjà. On vous donne 10 raisons d’y participer vous aussi.