Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Dressing minimaliste : 4 conseils à adopter

Il parait que l’on n’utilise seulement 20% de sa garde-robe ! Un chiffre extrême évidemment mais qui pousse à réfléchir et qui donne envie de faire du tri. Envie d’adopter un dressing minimaliste (ou s’en approcher), voici nos meilleurs conseils.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
veste brune, tshirt rose, jeans, ceinture pour dressing minimaliste

Un intérieur toujours rangé et une décoration toute blanche, une penderie avec 3 t-shirts impeccables qui pendent, une étagère avec 2 livres et 1 lampe … vous avez peut-être une vision un peu réductrice du mode de vie minimaliste (ou idéalisée selon les points de vue). 

Pourtant, le minimaliste se définit surtout par un art de vie à adopter pour se recentrer sur l’essentiel et ne posséder que ce dont on a besoin. Et, nous avons chacun des besoins différents ! 

1. Établir ses propres règles

Adopter un dressing minimaliste n’implique pas de se débarrasser de l’intégralité de ses vêtements. Certaines personnes optent pour la méthode de 333, c’est-à-dire avoir une garde-robe composée de 33 pièces que l’on change tous les 3 mois selon les saisons. D’autres encore vont choisir de tourner autour du chiffre 7 avec 7 hauts, 7 bas et 7 accessoires. On parle également de garde-robe capsule quand toutes les pièces du dressing peuvent être associées entre elles. 

Mais, surtout, c’est à vous d’établir vos propres règles ! Que vous souhaitiez conserver 30 ou 50 pièces dans votre dressing, l’idée est de garder l’essentiel, ce que vous êtes sûr de porter régulièrement. 

2. Trier sa garde-robe

C’est le moment de trier sa garde-robe … Cela va vous permettre d’y voir un peu plus clair. A la Marie Kondo, gardez les pièces que vous mettez régulièrement et celles qui vous rendent heureux.ses. Pour les autres, on vous donne nos conseils dans cet article : “Que faire des vêtements que l’on ne porte plus?« . 

Si vous avez un doute sur une pièce, vous pouvez utiliser la méthode des cintres : alignez tous les cintres du même côté et lorsque vous portez un vêtement, retournez-le … Vous verrez rapidement quelle pièce vous ne portez pas. 

3. Trouver son style

En connaissant votre style et en sachant les pièces que vous aimez et dans lesquelles vous vous sentez bien, ce sera plus facile d’adopter un dressing minimaliste. Si ce n’est pas clair pour vous, posez-vous quelque temps et faites le point, regardez votre garde-robe et déterminez les pièces que vous adorez et que vous portez le plus souvent, ont-elles quelque chose en commun ? Cela vous aidera dans vos futurs achats. Vous pouvez également faire appel à une conseillère en image ou faire une analyse colorimétrique. 

Notez que votre style peut aussi évoluer dans le temps, restez à l’écoute de vos envies et besoins.  

➡️Best Self : un programme d’image personnelle pour refléter qui vous êtes vraiment

4. Faire des achats conscients

Adopter une attitude minimaliste suppose de tendre vers des achats intentionnels et réfléchis et tenter de réduire (voire oublier) les achats impulsifs. 

Après avoir trié votre garde-robe et fait le point sur votre style, questionnez-vous sur ce dont vous avez vraiment besoin et privilégiez les pièces intemporelles et indémodables. Et pour chaque achat, posez-vous quelques questions : n’ai-je pas déjà un article similaire ? Est-ce que je peux porter cet article plus d’une fois ? En ai-je besoin ? Pourrais-je le trouver ailleurs dans un circuit plus responsable ? Mais attention, l’important est de vouloir progresser et pas d’être parfait.e ! 

➡️Mode belge : ces marques à suivre 

➡️Tendances printemps-été 2022 : les indémodables 

Doit-on encore le répéter ? “Acheter moins mais mieux” est notre adage favori ! 

Prêt.e.s à adopter un dressing minimaliste ? 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Charleroi : 5 adresses food à tester 

Originaire de Charleroi ou de passage dans la ville ? Voici 5 adresses food à tester sans plus tarder. L’occasion également de (re)découvrir cette ville wallonne qui fait de plus en plus parler d’elle (en bien) ces dernières années.

Nous suivre