Notre glossaire de la mode éthique et responsable ⬇️
Biologique
Tout ce qui est dit biologique répond aux règles de l’agriculture biologique (généralement reconnaissable grâce à un label). Pour les vêtements, ce sont les matières premières qui le composent qui sont dites biologiques. En plus d’être meilleur pour l’environnement, les produits biologiques le sont également pour la santé.
Circuit court
Acheter un bien en circuit court signifie que le nombre d’intermédiaires entre l’acheteur et le producteur est nul ou très fortement réduit. Ce mode de consommation implique généralement une proximité géographique, on parle alors aussi de “consommation locale”.
Ce terme s’applique souvent à la vente de produits alimentaires mais peut aussi être appliqué pour la mode. Les marques qui tentent de réduire le nombre d’intermédiaires et centraliser leur production répondent à ce principe de circuit court.
Conscient
Une personne consciente, ou acheter de manière consciente, implique d’avoir la connaissance de son existence et de celle du monde qui l’entoure tout en essayant d’avoir un mode de vie qui respecte sa personne et ce monde.
Durable
Un produit durable est destiné à être utilisé à long terme malgré une utilisation fréquente. Les matériaux utilisés, s’ils sont à la fois respectueux de l’environnement et solides, sont un bon indicateur de durabilité.
Éthique
Le terme éthique implique non seulement une prise en compte de l’environnement mais également des travailleurs (conditions de travail, rémunération, etc.). Un bien éthique implique que les droits sociaux de chaque acteur de la chaîne de production soient respectés.
Eco-responsable
On parle de produits éco-responsable ou de consommation éco-responsable lorsque l’impact environnemental est pris en compte. Cela nécessite d’utiliser des matières non nuisibles à l’environnement.
➡️Le guide des matières éco-responsables: vers une mode plus durable
Greenwashing
Le greenwashing est une pratique adoptée par certaines marques dont le but est de tromper le consommateur en présentant les avantages sociaux et environnementaux d’un produit alors qu’elles ne s’y engagent pas réellement.
➡️Comment savoir si une marque de mode est éthique et éco-responsable?
Label
Pour recevoir un label, les marques doivent répondre à plusieurs critères. Un label est généralement un gage de qualité qui aide le consommateur dans ses choix. Attention, il s’agit aussi de se renseigner sur les labels, certains sont décernés par des organismes privés et la pratique du greenwashing peut également être de mise dans ce domaine.
Mode circulaire
La mode circulaire propose de maintenir les produits en circulation le plus longtemps possible en les réutilisant ou en les recyclant. Par exemple, le concept d’upcyling encourage une mode circulaire tout comme la seconde main.
Seconde main
Il s’agit ici de produits qui ont déjà été utilisés auparavant par une autre personne. Les achats de seconde main sont considérés comme un geste responsable, permettant de donner une seconde vie aux objets qui ne servent plus à leur premier propriétaire.
Slow fashion (VS fast fashion)
La slow fashion s’oppose à une mode renouvelée de manière presque systématique chaque saison (voire plus). C’est l’adage du “consommer moins mais mieux” qui prime ici.
Traçabilité
Le fait de connaître tous les partenaires de la chaîne de production d’un produit (de la matière première à la méthode de distribution).
Transparence
Complémentaire à la traçabilité, la transparence est le fait d’informer ouvertement le consommateur sur tous les maillons de la chaîne de production càd partager publiquement les conditions de production et la provenance des matières premières.
upcyclcing
Transformer un objet devenu inutile en un nouvel objet. Il s’agit de revaloriser quelque chose en le réparant ou en le modifiant.
➡️Upcy’chic : la plateforme en ligne éco-responsable des jeunes espoirs de la mode
Vous voilà désormais paré.e pour aborder le sujet d’une mode éthique et responsable comme un.e pro! Rappelons-le, il n’y a pas de petit geste. S’informer est déjà un bon début. Un moyen d’engager la discussion et d’agir, à son échelle, du mieux qu’on le peut pour une mode éthique.