Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Les applications de mode éco-responsable

Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours facile d’adopter une garde-robe 100% éthique. Alors nous avons cherché les meilleures applications de mode éco-responsable pour nous aider à adopter les bons gestes d’achat !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
application mode éco-responsable

Imaginez-vous en plein shopping, vous craquez pour une marque mais vous ne trouvez rien de concret sur l’impact environnemental de celle-ci.  Ou bien devant votre garde-robe désespéré de trouver une tenue sympa à mettre aujourd’hui sans craquer pour un nouvel achat. Pas de panique, toutes ces applications de mode éco-responsable vont vous rendre la vie plus facile !

GOOD ON YOU

Good on you, c’est une application super pratique qui permet de découvrir, sur une échelle allant de 1 (étant « à éviter) à 5 (étant « excellent »), l’impact environnemental de telle ou telle marque. Il suffit de rentrer dans la barre de recherche le nom de l’enseigne et l’application vous fournira toutes les informations qu’elle a pu trouver. Le petit plus de cette appli est qu’elle propose des marques alternatives qui sont classées « excellentes ». Quand on est en plein shopping, pouvoir vérifier rapidement l’impact environnemental d’une marque de façon fiable, c’est vraiment un plus !

Pour le petit instant célébrité, l’application est fortement soutenue par Emma Watson. L’actrice de Harry Potter, extrêmement engagée en termes de mode durable, est devenue une source incontournable en termes d’idées et de conseils lorsqu’il s’agit de protéger notre planète et ses êtres vivants. Une personne à suivre sur les réseaux si on cherche un peu de motivation pour passer à une mode durable !

30 WEARS

Si vous avez besoin d’un petit peu de motivation pour passer à une mode durable, le défi « 30 wears » de l’application, du même nom, est faite pour vous ! Cette plateforme vous challenge de porter 30 fois le même vêtement. De cette façon, vous vous rendez compte à quel point, parfois, on ne porte qu’une ou deux fois un habit avant de s’en débarrasser. L’application a pour but de faire réfléchir les gens lorsqu’ils achètent une pièce en se posant systématiquement la question : « est-ce que je vais porter ce vêtement au moins 30 fois ? ». 

SAVE YOUR WARDROBE PACK ET PLAN

Le slogan de cette application la résume assez bien : « Votre garde-robe numérique pour un avenir de mode plus durable ». Save Your Wardrobe est une véritable alliée en termes de mode éco-responsable. Elle vous invite à construire votre dressing numérique et vous aide à imaginer des tenues en fonction de ce que vous possédez déjà. Vous avez un assistant à tout moment avec cette application, car celle-ci vous prodigue des conseils personnalisés en fonction de votre style, de votre calendrier et de la météo. L’application fonctionne avec des partenaires, favorables aux initiatives durables, pour être la plus complète possible. Grâce à eux, vous pouvez réparer, nettoyer à sec ou encore faire don de vos vêtements en un seul clic ! Si un petit matin vous ne savez pas quoi mettre, n’hésitez pas et tester ce que cette app a à vous offrir comme idée !

Clear Fashion

Clear Fashion est une application basée sur le même principe que Yuka. Il vous suffit de scanner le code-barres Clear fashion score sur les vêtements dont vous souhaitez connaître l’impact environnemental. Le but de Clear fashion est de fournir une étiquette indépendante pour que vous puissiez vous faire une vraie idée de l’impact environnemental des marques. Le petit hic avec cette application, c’est qu’il n’y a encore pas beaucoup de marques qui se sont lancées, et donc Clear fashion n’est pas encore une application très pertinente. Mais ils sont en train de faire campagne pour que le plus de marques possibles affichent leur Clear fashion score. À noter que pour l’instant l’application n’est pas disponible en Belgique, mais l’app est en pleine évolution, donc affaire à suivre… 

Toutes ces applications de mode éco-responsable ne sont pas belges, mais elles sont malgré tout super utiles pour apprendre à consommer mieux. On espère qu’avec elles, votre shopping durable s’avère moins compliqué à faire !

 Aline Vlasselaer

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Charleroi : 5 adresses food à tester 

Originaire de Charleroi ou de passage dans la ville ? Voici 5 adresses food à tester sans plus tarder. L’occasion également de (re)découvrir cette ville wallonne qui fait de plus en plus parler d’elle (en bien) ces dernières années.

Nous suivre