Il y a peu, on vous parlait de nos essentiels pour une salle de bain totalement zéro déchet. Aujourd’hui, Mode in Belgium vous présente les 10 essentiels à avoir pour une cuisine éco-responsable et totalement respectueuse de l’environnement. Parce que cuisiner soi-même avec des légumes de saison, c’est bien mais avec des ustensiles écologiques et réutilisables, c’est mieux !
Côté vaisselle
L’éponge lavable et la brosse en bois
On commence avec les indispensables pour faire la vaisselle : l’éponge réutilisable et la brosse en bois. Et oui… Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus de son usure facile, l’éponge classique est composée de mousse de résine qui est un dérivé du pétrole. De plus, lorsque vous l’utilisez, elle libère des microplastiques dans l’eau de vaisselle qui terminent leur course dans les cours d’eau et finissent par les polluer. Pour une solution plus éco-friendly, il existe l’éponge lavable en coton bio et/ou toile de jute. A côté d’elle, pour un évier totalement éco-responsable, il suffit de troquer votre brosse en plastique dont la création et la composition est tout sauf écologique, contre une brosse en bois.
Le liquide vaisselle homemade ou solide
Fini les produits nettoyants mauvais pour la peau et l’environnement, dans des contenants en plastique à jeter. Il existe bien d’autres alternatives. Un simple savon de Marseille permet de respecter votre peau et de dégraisser vos plats. Vous pouvez également faire votre liquide vaisselle vous-même, si vous le souhaitez. Il existe de nombreuses recettes faciles qui vous permettront d’être sûrs.es de ce qu’il contient. Si vous êtes plutôt adepte du lave-vaisselle et que vous souhaitez un produit nettoyant belge, on vous conseille le produit de Yokuu !
Ici, une recette liquide vaisselle maison.
➡YOKUU : les produits de nettoyage aux probiotiques, bons pour votre santé et la planète
Côté conservation
Le bee-wrap
On ne vous le présente plus, le bee-wrap est devenu un incontournable de la cuisine éco-friendly. Ce bout de tissu recouvert de cire d’abeille est lavable et donc réutilisable. La version simple carré de tissu vous permet d’emballer des aliments et de les transporter, mais il existe également des versions plus élaborées pour recouvrir les plats contenant vos restes alimentaires et les conserver au réfrigérateur.
➡Simonette à bicyclette : les emballages tendances et colorés pour une cuisine zéro déchet
Les sacs en tissus
Si vous préférez, vous pouvez également opter pour des sacs en tissu, de préférence en coton bio ou en lin, qui vous permettent de conserver les aliments dans des contenants naturels et réutilisables. Il en existe pour tous les usages : sac à pain, à légumes, ou encore pour aliments secs, comme les flocons d’avoine ou le riz. Il suffit de les remplir avec les aliments vendus en vrac directement au magasin pour éviter les emballages plastiques.
Les bocaux en verre ou les contenants en bois
Considérés comme tendance, les bocaux en verre ne sont souvent utilisés que pour leur esthétique. Cependant, au-delà de la tendance, ils permettent une réduction des déchets et une cuisine plus écologique. Vous pouvez vous rendre dans des magasins de ventes en vrac pour les remplir, ce qui permet de réduire les déchets dus aux emballages. Si vous ne souhaitez pas en acheter, on vous conseille de récupérer les bocaux de confiture, moutarde ou cornichons. L’upcycling, ce n’est pas que pour les vêtements ! Une autre solution respectueuse de l’environnement, ce sont les boîtes en bois qui se trouvent facilement en magasin. Préférez toujours des matières naturelles comme le liège ou le bambou, par exemple.
Côté “objets à usage unique”
L’essuie-tout lavable
L’essuie-tout est l’objet éphémère de la cuisine par excellence, une utilisation et direction la poubelle. Quelle est la solution ? L’essuie-tout réutilisable ! Il en existe différents formats. Le premier est le rouleau classique fabriqué en fibre de bambou, dont les feuilles sont lavables après utilisation. Le second est un carré de tissu en coton bio (préférablement), lavable, composé d’une face en tissu éponge et d’une face en tissu lisse afin de garantir tous types d’utilisation.
Les capsules à café réutilisables
Si vous aimez vous offrir une pause-café, vous savez que les dosettes sont à usage unique : aussitôt utilisées, aussitôt jetées. Pour une économie d’argent et une réduction des déchets dans votre poubelle, la solution est simple : la capsule réutilisable. Elle se place dans votre machine et il suffit de la remplir à chaque utilisation avec du café acheté en vrac. Il en existe de différents formats, adaptés pour chaque modèle de machine et elle est lavable, bien entendu. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas tester le café de Torrefactory !
Les filtres à café réutilisables
Autre élément à usage unique : le filtre à café pour les adeptes du percolateur. Comme pour les dosettes, il en existe des alternatives écologiques, fabriquées en lin, en coton bio ou encore en inox. Ces filtres sont lavables et réutilisables pour chaque utilisation. Pas de panique, ils sont trouvables en différents modèles selon votre machine.
La carafe d’eau et le charbon Binchotan
Si vous souhaitez bannir les bouteilles en plastique de votre cuisine et boire l’eau du robinet, il est intéressant d’utiliser un contenant écologique. Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers des carafes en verre, en grès ou en argile, matières plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet ? Il existe une solution naturelle permettant de la purifier : le charbon actif ou Binchotan. Ce dernier se place dans l’eau et permet d’en absorber les impuretés. Il relâche également dans l’eau des minéraux bénéfiques pour la santé. Solution datant du 17ème siècle, elle n’a plus rien à prouver !
Les pailles lavables
Elles font partie de nos repas à l’extérieur, mais elles sont encore peu adoptées dans les maisons, les pailles lavables sont pourtant très pratiques. Si on entend souvent dire que les pailles en cartons deviennent ‘’molles’’ lorsqu’elles sont imbibées de liquide, il en existe d’autres alternatives. On en trouve maintenant en bambou, en verre ou même en inox, à choisir selon votre préférence.
Voici donc les 10 essentiels à adopter pour une cuisine totalement zéro-déchet et éco-responsable. Des alternatives déclinées en différents formats et adaptées à toutes les situations, plus aucune excuse donc, pour passer à une cuisine respectueuse de l’environnement, de votre portefeuille et de votre santé.
La plupart des alternatives pour une cuisine zéro déchet mentionnées ci-dessus sont disponibles sur la plupart des e-shops belges éco-responsables comme Kazidomi (profitez de 20€ de réduction sur l’abonnement annuel avec le code de Marine “HAPPYISCHIC20”)
Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire