Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

5 objets du quotidien à ne plus jeter

Bocaux en verre, boîtes de conserve, vieux journaux, … et si ces déchets n’étaient plus à jeter ? Mieux que le recyclage, l’upcycling s’impose même avec les plus simples objets du quotidien. Voici 5 idées créatives (et pratiques) à tester !

Partager

conserve diy objet du quotidien à ne plus jeter

Chaque action pour tendre vers un mode de consommation plus éco-responsable est bonne à adopter. Si le tri des déchets est une pratique ancrée et adoptée par beaucoup d’entre nous, ce n’est pas la seule que nous pouvons appliquer au quotidien. Certains diront même que “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”.  En effet, le recyclage permet entre autres de produire de nouvelles matières sans épuiser les ressources en matières premières, mais recycler n’est pas exempt d’impact environnemental.

Que faire alors pour tendre vers le zéro déchet ? Commençons facile avec 5 objets du quotidien à ne plus jeter mais upcycler (réutiliser en leur donnant une nouvelle utilisation ). 

➡️Upcycling, quand la mode devient circulaire 

Les bocaux en verre

Le plus classique des upcycling, les contenants en verre ! Les bocaux en verre peuvent être réutilisés comme récipient pour les achats en vrac ou pour conserver de la nourriture. Envie de les pimper ? Mettez en couleur les couleurs avec une peinture pour métal et apposez une petite étiquette. 

bocaux en verre récup

Les bocaux en verre peuvent aussi faire de jolis objets de décoration en y plaçant une bougie (ou en faisant votre propre bougie à l’aide des coffrets La Fabrique des Étoiles) ou des fleurs séchées. Le maître mot de la récup ? La créativité ! 

Astuce pour décoller les étiquettes : 

  • Vous pouvez soit faire tremper toute une nuit dans de l’eau chaude vos bocaux et enlever ensuite les résidus de colle avec du dissolvant. 
  • Vous pouvez aussi badigeonner d’huile d’olive les étiquettes, attendre qu’elle pénètre et magique, l’étiquette se décolle ! 

Les vieux tissus

Vous avez de vieux t-shirts troués qui trainent ?  Des essuis vaisselles dont les tâches ne partent plus ? Des bas collants effilés de la saison passée ou même ces chaussettes orphelines ? Plutôt que de jeter tous ces tissus, réutilisez-les pour en faire des objets pratiques. Le plus simple ? Fabriquer une éponge Tawashi à partir de bandelettes de tissus découpées (tuto). Elle s’utilise ensuite comme une éponge classique pour faire la vaisselle ou frotter les tâches. Elle est sale ? Passez-la en machine. 

tawashi

Les boîtes de conserve

Les boîtes de conserve peuvent se réutiliser de mille et une façons ! Pinterest est votre ami pour de nombreux DIY tous plus créatifs les uns que les autres. Nos préférés ? Faire de ses boîtes de conserve des pots de fleur (trop mignons) avec un peu de peinture et de corde ou encore un pot à crayon coloré! Bref, ne jetez plus toutes vos boîtes de conserve. 

Les morceaux de savon ou de shampoing solide

Arrêtez de jeter les petits morceaux de savons solides mais utilisez-les jusqu’au bout en les assemblant pour en faire un nouveau ou en utilisant un ancien bas collant dans lequel vous placez les morceaux.  

Découvrez nos 5 astuces pour utiliser jusqu’au bout ses savons solides dans cet article

Les vieux journaux

Vous avez des journaux papiers à la maison et vous pensez vous en débarrasser? Stop ! Une fois l’actualité dépassée, la vie de vos journaux peut prendre une toute autre tournure. Quelques exemples :  

  • Servez-vous de papier journal pour emballer vos cadeaux 
  • Placez quelques feuilles dans le bac à légumes du frigo pour empêcher les odeurs 
  • Des chaussures mouillées ? Roulez en boules du papier journal à l’intérieur pour les aider à sécher ! 

Ces petites astuces et bricolages DIY vous permettront à la fois de réduire vos déchets et votre impact écologique mais surtout de développer votre créativité. 

Lire aussi … 

➡️8 conseils pour une rentrée organisée et éco-friendly

➡️Ces solutions écolos qui ne sont pas tellement écologiques

➡️Dix habitudes à prendre pour diminuer son empreinte écologique

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

anti black friday

Le Black Friday ? Non merci !

Ce vendredi 25 novembre, c’est le Black Friday, une action commerciale qui a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en Europe. Au programme, des promotions toutes plus folles les unes que les autres … ou pas ! Découvrez les marques belges qui s’opposent à cet événement et refusent de pousser à la surconsommation.