Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Nos conseils pour rester au frais sans air conditionné cet été 

Ces derniers jours, il a fait chaud, très chaud ! Voici quelques conseils pour rester au frais sans air conditionné cet été. Allez, on tente de se rafraîchir !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
chambre à coucher, plante, ventilateur, rester au frais sans air conditionné

Les vagues de chaleur s’enchaînent cette année (au grand dam de la terre). Il est plus que tentant d’investir dans une solution radicale : la climatisation, aussi appelée “airco” pour “air conditionné » ! Mais cette dernière n’est malheureusement pas la solution adéquate à long terme. Que ce soit en termes de production ou d’utilisation, les appareils climatisants consomment beaucoup d’énergie et rejettent l’air chaud des intérieurs vers l’extérieur … réchauffant encore plus la planète ! On vous livre dans cet article nos conseils pour rester au frais sans air conditionné cet été. 

Fermer le jour, ouvrir la nuit

Le conseil de base pour survivre à la chaleur est de s’isoler durant la journée. Gardez les volets et/ou tentures fermées un maximum pour empêcher les rayons du soleil de rentrer dans votre intérieur. La nuit, lorsque les températures redescendent, profitez-en pour ouvrir les fenêtres et créer des courants d’air dans la maison. 

Se mettre au vert

Les espaces verts sont réputés pour être frais. En effet, les  plantes, par la photosynthèse, créent de l’humidité. Les plus grandes plantes et arbres procurent également de l’ombre. Si vous en avez l’occasion, plantez un maximum de plantes aux fenêtres, sur les balcons et la façade pour profiter de leurs bienfaits rafraîchissants (et esthétiques). 

balcon plantes vertes

Investir dans un éventail (ou un ventilateur)

Adoptez la mode espagnole et achetez un éventail. Ce petit accessoire à emporter partout et à agiter devant soi produit de l’air et permet de se rafraîchir naturellement. Il en existe de très jolis qui peuvent également devenir un accessoire de mode ! Un ventilateur fait également l’affaire mais pensez à bien le débrancher quand vous quittez la pièce. 

Tip supplémentaire : Tendez un drap mouillé en face du ventilateur (pas dessus), cela aidera à rafraîchir la pièce encore plus vite. 

Eteindre les appareils électroniques

Les appareils électroniques branchés dans la maison génèrent de la chaleur. Éteignez-les (au moins la nuit), vous ferez des économies et gagnerez de la fraîcheur. 

➡️5 gestes pour réduire son empreinte numérique 

Dormir avec un essui mouillé

Astuce testée et approuvée par la rédac’ : dormir avec un essui de bain ou gant de toilette mouillé dans le lit pour rafraîchir votre température corporelle. Certains préconisent également de placer son oreiller ou ses draps ou congélateur quelques heures avant le coucher. Enfin, 

➡️5 conseils pour bien dormir 

Pour dormir mieux l’été, vous pouvez également faire le choix de changer de couette et opter pour une matière plus légère et respirante pour les beaux jours. On vous présente la couette été de Plumka dans cet article, parfaite pour rester au frais même les nuits les nuits plus chaudes. 

lit et draps

Porter des vêtements amples et thermorégulateurs

Certaines matières sont thermorégulatrices, c’est-à-dire qu’elles maintiennent chaud l’hiver et frais l’été. Elles laissent à la fois respirer et absorbent l’humidité. C’est le cas pour le coton, le lin, le chanvre et même la laine naturelle. En été, optez donc pour des vêtements amples dans l’une de ces matières, confort assuré ! 

Ce conseil vaut également pour les draps de lit 😉 

➡️Le guide des matières éco-responsables

Adapter ses activités

Deuxième tendance espagnole à adopter : la sieste, ou du moins ralentir le rythme pendant les heures les plus chaudes. Si votre activité vous le permet, adaptez vos horaires et accordez-vous une pause l’après-midi pour rester au calme et au frais. 

De même pour les loisirs, pratiquez votre activité physique tôt le matin ou le soir aux heures les plus fraîches. Évitez également de cuisiner avec le four en pleine journée au risque de réchauffer la pièce.

➡️10 activités slow à faire cet été 
➡️10 lieux nature où se baigner en Belgique 

S’hydrater

Last but not least, on n’oublie pas de s’hydrater! En ces périodes de fortes chaleurs, boire de l’eau est plus qu’un indispensable, c’est vital. Dans cet article, on vous livre 5 idées d’eaux aromatisées. Pour les enfants (ou pas), vous pouvez aussi fabriquer vos propres glaces à l’eau à base de fruits frais par exemple. 

Passez un bon été ! 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre