Rechercher

Bien choisir sa crème solaire cet été, pour l’environnement et votre santé

Les beaux jours sont là, c’est l’été. On ne le répètera jamais assez, se protéger du soleil est important. Protection des océans, filtres chimiques ou minéraux, SPF 20,30 ou 50, que choisir ? On fait le point dans cet article.
crème solaire femme plage

Impact sur l’environnement mais aussi sur votre santé… Bien choisir sa crème solaire pour l’été n’est pas sans enjeux. Appliquer une protection solaire lorsqu’on s’expose est important pour la santé et semble être un geste innocent. Pourtant, il est important d’être conscient.e des menaces que beaucoup de crèmes solaires représentent pour la planète et les organismes. 

Voici les informations à connaître selon nous pour choisir au mieux votre produit solaire cet été. 

L’impact des crèmes solaires sur l'environnement

Chaque année, on estime que plus de 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans. Malheureusement, derrière la liste d’ingrédients à rallonge qu’affichent la plupart des crèmes, sprays et huiles solaires, se cachent de nombreuses composantes toxiques pour la biodiversité marine, notamment les coraux. 

Ce n’est plus un secret pour personne, les coraux sont en danger. Ils sont pourtant d’une grande importance pour la biodiversité car ils abritent plus de 25% de la biodiversité sous-marine. Même si nous ne pouvons pas le constater au quotidien depuis notre vie terrestre, il est capital d’agir pour préserver cette faune océanique.  

Bien entendu, les produits solaires sont loin d’être les seuls fautifs (coucou le réchauffement climatique et la surpêche…). Cependant, adapter notre protection solaire durant l’été, et particulièrement pour nous baigner, n’est pas anodin et a son importance. 

 

Ce sont certains filtres UV chimiques très utilisés comme l’oxybenzone et l’octinoxate qui sont particulièrement néfastes pour les organismes marins. Les microplastiques (oui encore et toujours eux) sont également souvent présents dans les produits cosmétiques et représentent une vraie catastrophe environnementale. En effet, dans l’eau ils ressemblent à de la nourriture aux yeux des planctons. Ceux-ci s’en nourrissent donc en grande quantité. De cette façon, le plancton étant situé à la base de la chaîne alimentaire, tous les prédateurs sont impactés… et les humains aussi. Miam! 

Petit tip

Nous avons découvert l’application Beat The Microbead qui permet de scanner la liste d’ingrédients des cosmétiques pour savoir s’ils contiennent des microplastiques. Elle est en anglais mais assez intuitive à utiliser. 

Filtres solaires chimiques et perturbateurs endocriniens

En plus d’être néfaste pour l’environnement marin, les filtres chimiques ou organiques, les deux mots sont utilisés pour les identifier, sont bien souvent mauvais pour notre santé également… En effet, ils sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. 

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? 

Ces molécules agissent sur l’équilibre hormonal des organismes. Elles provoquent des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l’humeur, la production, l’utilisation et le stockage de l’énergie, la fonction de repos (le sommeil), l’hémodynamique et la circulation sanguine, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice. Bref, pas super super… 

Notre article complet sur les perturbateurs endocriniens.

Un comble sachant qu’on applique les produits solaires pour éviter les coups de soleil mais aussi protéger sa peau et donc sa santé… Mais que faire alors ? 

➡️Voyager de façon éco-responsable, c’est possible ! 

Nos pistes de solution et conseils

Les filtres minéraux

Présents dans les crèmes solaires des marques bio et naturelles, les filtres minéraux semblent être une alternative plus respectueuse envers l’environnement et la santé que les filtres chimiques/organiques. Pour le moment aucune crème solaire n’est 100% biodégradable. Mais les filtres minéraux sont bien moins toxiques. 

Il faut pourtant admettre qu’ils ont bien souvent une texture plus épaisse, moins facile et agréable à appliquer, et donnent parfois un aspect blanchâtre à la peau. Cependant, cela évolue beaucoup depuis quelques années. La marque française Les laboratoires de Biarritz propose par exemple des crèmes solaires avec filtre minéral qui sont presque comme une crème solaire classique. Nous vous les recommandons, ces produits sont assez faciles à trouver chez nous, dans les magasins bio par exemple.   

Quelques conseils pour limiter le transfert de nos protections solaires dans l’océan

Comme mentionné ci-dessus, privilégiez si possible des crèmes avec filtres minéraux. Leur impact sur les fonds marins est beaucoup moins néfaste. Évitez le plus possible les produits solaires qui contiennent de l’oxybenzone ou de l’octinoxate, ainsi que des micro-plastiques. Pensez à respecter la règle d’appliquer la crème au moins 30 minutes avant de vous baigner. De cette façon elle aura eu le temps de pénétrer votre peau et moins de produit ira polluer la mer ou l’océan. 

Mais surtout, ne prenez pas l’option de ne pas vous protéger. Même si les barrières physiques aux rayons du soleil comme des vêtements, chapeaux, lunettes, l’ombre, sont les plus efficaces, les produits solaires restent de bons alliés. Ils protègent votre peau des UV qui sont de plus en plus agressifs et extrêmement néfastes pour votre santé. Il est également conseillé d’éviter tant qu’on le peut de s’exposer durant les heures les plus chaudes.

Quel SPF choisir ?

Évitez de penser qu’un SPF plus élevé (30 ou 50) vous empêche de mieux bronzer. Bien au contraire, une peau protégée et moins agressée, donc en meilleure santé, gardera son joli bronzage bien plus longtemps. Et, autre fausse croyance, ce n’est pas parce que votre peau est habituée au soleil, et/ou qu’elle ne brûle pas, qu’elle ne subit pas l’agression des UV sur le long terme. Inutile et contre-productif donc d’appliquer un SPF plus bas de 30. Quitte à se protéger autant le faire correctement. Pensez également à bien vous hydrater le corps tous les soirs. Il vous en remerciera, et votre joli teint hâlé ne s’en portera que mieux!

➡️Voyage : la trousse de toilette éco-responsable à emporter

➡️5 conseils pour prendre soin de ses maillots de bain et bikinis

➡️Préparer sa peau au soleil de manière naturelle : nos conseils

➡️Prolonger son bronzage de manière naturelle

➡️La crème solaire en hiver

Quand on parle de protection solaire pour l’été, il n’existe pas de produit parfait et miraculeux. Il s’agit finalement de faire son choix, en ayant conscience de ces informations, pour protéger au mieux la planète et notre santé. 

Sources :  The Good Goods , WWF, Science Environnement, Wikipedia

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…