En adoptant une approche « slow », nous pouvons transformer cette période en un moment apaisant et contrôlé. Voici quelques conseils pour organiser un retour à la vie active sans stress et en toute sérénité.
1. Établissez une routine
La semaine qui précède votre rentrée, essayez de mettre en place une routine quotidienne. La routine possède souvent une connotation négative et pourtant elle peut aider à créer une structure et une stabilité dans notre quotidien. Que ce soit pour les repas, le sommeil ou les loisirs, trouvez un rythme qui vous convient et vous aide à vous sentir bien sur la durée.
2. Créez un espace de travail apaisant
Que ce soit à la maison ou au bureau, votre environnement doit favoriser la concentration et le bien-être. Organisez votre espace de travail, décorez-le avec des éléments qui vous apaisent et assurez-vous qu’il est exempt de distractions inutiles. Un environnement rangé et organisé a tendance à booster la productivité.
3. Pratiquez la pleine conscience
Ce conseil s’adresse particulièrement aux personnes plus anxieuses. Si la période de rentrée est compliquée et génère des pics de stress, il existe des techniques de méditation ou de respiration peuvent vous aider à vous recentrer. Prenez quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur votre respiration et vos sensations. Cela peut vous aider à gérer le stress et à rester calme.
4. Adoptez une alimentation équilibrée
Une alimentation saine et nourrissante peut avoir un impact positif sur votre humeur et votre énergie. Pensez à préparer des repas équilibrés, variés et de saison. Prenez également le temps de savourer chaque bouchée.
➡ Manger sainement et durablement : les bienfaits des aliments locaux et de saison
5. Évitez la surcharge d'informations
Limitez votre consommation d’informations et concentrez-vous sur ce qui est essentiel. Trop d’informations peuvent créer une sensation d’oppression. Alors, accordez-vous des pauses et concentrez-vous sur vos propres besoins. Cela vaut également pour les sessions “scrolling” sur les réseaux sociaux… (Même si c’est pour checker l’Instagram de Mode in Belgium… haha 😇). Nous vous recommandons plutôt de prendre le temps de lire, par exemple. La lecture est une activité relaxante qui permet de déconnecter quelques instants, sans sur-stimuler son esprit.
6. Définissez des objectifs réalistes
La rentrée et le retour à la routine, comme un nouveau départ, peut vous donner l’envie de vous fixer de nouveaux objectifs. Ce peut être une bonne chose. Cependant, prêtez attention à fixer des objectifs atteignables et réalistes. Cela vous aidera à rester concentré et à éviter de vous sentir dépassé. L’idée n’est pas de se mettre la pression pour finalement abandonner et en ressortir un sentiment de déception et de découragement. “Slow progress is progess…”
7. Accordez-vous du temps pour vous
Un conseil certes très basique, mais pourtant essentiel. Lorsqu’on reprend le rythme de sa vie active, nous avons tendance à oublier certaines habitudes bien-être que nous mettons en place parfois durant l’été. Sport, moment de détente, lecture,… Ces instants sont importants pour recharger vos batteries et vous permettre d’être en forme et efficace tout au long de l’année.
La rentrée peut être une période excitante et positive si nous la préparons avec attention et conscience. En adoptant une approche slow et en suivant ces conseils, vous pouvez créer une expérience de rentrée agréable et sans stress. Souvenez-vous, la clé est dans la simplicité et l’attention à vos propres besoins.