Vous aimez manger ? Vous aimez BIEN manger ? On vous dit tout sur la slow food, un concept à suivre de près !
Slow food VS fast food
Comme tout mouvement slow (slow fashion ou slow life par exemple), la slow food s’oppose à son adversaire “fast”: la fast food. Adopter la slow food, c’est (ré)-apprendre à manger avec conscience et, surtout, en tenant compte de la qualité des ingrédients bruts. L’idée est d’accorder autant d’attention à leur production qu’à leur préparation.
On en revient à la phrase favorite de la rédac : “Consommer moins mais mieux”. Dans la slow food, on privilégie donc les produits locaux & naturels !
Privilégier les produits locaux
Adopter ce concept, tout comme adopter la slow fashion, c’est opter pour un mode de consommation respectueux de l’homme et de l’environnement. En parlant de nourriture, on peut évidemment associer cela au commerce de proximité. La slow food cherche à mettre en avant les producteurs de nos régions et les produits frais, de saison, non transformés, zéro-déchet et, si possible, BIO.
Nos articles sur le sujet :
En cuisine !
Que faire avec ces bons produits achetés localement et de saison ? En cuisine ! Le mouvement invite à se mettre aux fourneaux tout en prenant le temps. Observer les aliments, les toucher, les découper et les cuire lentement pour en apprécier encore plus le résultat, voilà l’idée. Prendre le temps de savourer le plat passe aussi par la table. Combien d’entre nous mange en regardant la télévision ou leur téléphone sans être attentif au contenu de son assiette ? (nous sommes coupables également). Le mouvement slow food encourage à manger en pleine conscience : écouter les sensations de son corps, être attentifs aux goûts et textures dans la bouche et aux saveurs qui en ressortent.
Un mouvement italien devenu international
Slow Food, au-delà d’un mode de vie à adopter, est aussi une organisation à but non lucratif. Et oui, c’est en Italie qu’elle a vu le jour en 1986 en protestation à une énième grande chaîne de fast food installée à Rome. Aujourd’hui, elle est présente dans plus de 160 pays dont la Belgique, rassemblant plusieurs chefs dont la volonté est de “proposer à leur clientèle des repas bons, propres et justes, respectueux des producteurs, de l’alimentation durable, locale, des chaînes courtes et de la saisonnalité”.
Nos adresses slow food à Bruxelles
Parce que tout le monde n’est pas fan de cuisine, nous vous proposons quelques adresses bruxelloises adeptes de la slow food !
Avec pas moins de 5 adresses à Bruxelles, Les filles du marché aux grains proposent une cuisine bio, locale mais surtout gourmande. Tous les plats sont maison et frais du jour pour le plaisir de nos papilles.
Situé à Evere, Un goût de chez nous revisite la cuisine belge sous forme de tapas. Un concept qui invite à la découverte et au partage en mettant à l’honneur les produits du terroir.
Chez Humus et Hortense, ce restaurant gastronomique, les légumes sont à l’honneur. Le chef, Nicolas Decloedt a d’ailleurs été élu ‘Meilleur Chef de Légumes’ par le guide culinaire de renom Gault & Millau.
Ici, les produits passent du champ à l’assiette et de l’assiette au champ. Le Local Bxl base son concept sur l’économie circulaire en cuisine avec une sélection minutieuse des ingrédients et une attention toute particulière au gaspillage alimentaire.
Alors, convaincu par ce mouvement slow food ? On s’y met ?