Rechercher

Tournée minérale : 10 raisons d’y participer

Un mois sans alcool pour réfléchir à sa consommation. Tel est le défi de la Tournée Minérale, un challenge belge auquel un million et demi de citoyens participent déjà. On vous donne 10 raisons d’y participer vous aussi.
verre et bouteille en verre avec de l'eau pour la tournée minérale

Depuis 2017, chaque mois de février a lieu la Tournée Minérale. L’occasion pour les belges de participer à un défi local, sain et qui peut nous apporter beaucoup. En effet, nombreux sont ceux qui voient ce challenge comme trop compliqué, rabat-joie et/ou inutile. Pourtant, la Tournée Minérale est une expérience à laquelle chaque personne qui a l’habitude de boire de l’alcool, même un verre de temps en temps, devrait participer. 

Pas encore convaincu.e ? Laissez-nous vous donner 10 raisons de prendre part au défi de la Tournée Minérale.

1. Ça fait du bien au portefeuille

Généralement c’est un argument qui fait son effet. Renoncer à l’alcool permet de faire des économies. Les cocktails, le vin et même une bonne bière, c’est cher ! Saviez-vous qu’un belge moyen boit pour 462€ d’alcool par an ? Et si ce mois-ci on mettait notre budget alcool dans autre chose qui nous fait plaisir ? Un massage, un restaurant, une place de concert,… 

2. Un gain d'énergie

On ne sait pas vous, mais nous on ne dit pas non pour gagner en énergie à cette période de l’année. Journées courtes, manque de luminosité, hiver qui n’en finit pas… La fatigue est généralement bien présente en février. En participant à la Tournée Minérale vous gagnerez très probablement en énergie. Cela s’explique par le fait que l’assimilation de l’alcool demande beaucoup d’effort à votre corps. En supprimant l’alcool de votre quotidien pendant un mois, vous permettez à votre foie de se reposer et diminuez votre fatigue. 

3. Un sommeil de qualité

Les participants de la Tournée Minérale observent également un sommeil nettement amélioré. Si l’alcool aide peut-être à s’endormir, il rend généralement le sommeil léger et de mauvaise qualité. Ce challenge vous offrira l’occasion de retrouver un sommeil profond et réparateur.

4. Un apport calorique diminué

L’alcool est très calorique. Loin de nous l’idée de diaboliser les calories, nous en avons tous besoin pour faire fonctionner notre organisme. Cependant, il en existe des meilleures que d’autres. En effet, les calories des boissons alcoolisées sont considérées comme “vides” car elles ne contiennent aucun nutriment intéressant pour le corps. La Tournée Minérale peut être l’occasion d’observer les effets que peut avoir l’alcool sur votre métabolisme et éventuellement de perdre un peu de poids. 

5. Une plus belle peau

C’est bien connu, prendre soin de soi à l’intérieur, ça se voit à l’extérieur. La peau est le plus grand organe du corps, et cet organe n’aime pas l’alcool et son effet asséchant. Etant donné que généralement consommer moins d’alcool nous incite à boire plus d’eau, vous constaterez probablement une amélioration de l’éclat de votre peau. 

6. Bousculer ses habitudes et faire des découvertes

En termes de boissons, on a bien souvent nos petites habitudes. Renoncer à l’alcool pendant un mois va généralement nous pousser à repenser tout ça. Par quoi remplacer la petite bière du vendredi après-midi ? Ou ce verre de vin avec un bon repas ?  De nombreuses alternatives sans alcool méritent d’être plus connues. Et, qui sait, vous réaliserez ainsi de belles découvertes. 

2 verres d'eau avec petites fleurs

7. Ciao la gueule de bois

S’il y a bien une chose sur laquelle on peut tou.te.s se mettre d’accord : se réveiller avec la gueule de bois c’est l’horreur. Bonne nouvelle, ça n’arrive pas quand on ne boit pas d’alcool ! Un mois sans la moindre trace de mal de tête, de nausées, ou d’assèchement dus aux verres de la veille, c’est tentant non? 

8. Le joker

Février est votre mois d’anniversaire ? Vous avez un évènement important à fêter ? Pas de problème ! La Tournée Minérale prévoit même un jour joker. Zéro excuse… haha !

9. Une meilleure concentration

Après quelques jours, voire semaines, sans consommation d’alcool, on peut observer une nette amélioration de la concentration, de l’attention et de la mémoire. Encore une bonne raison de participer au défi de la Tournée Minérale.

10. Les chiffres

Et si tous ces arguments n’ont pas su vous convaincre, les chiffres y arriveront peut-être. 

Voici donc quelques données impactantes concernant la consommation d’alcool en Belgique : 

  • La consommation moyenne d’alcool à l’année est de 9,15 L d’alcool pur par habitant.e. 
  • L’usage nocif d’alcool cause environ 10 000 décès/an.
  • L’alcool est la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans. 
  • L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable juste derrière le tabac. 

Finalement, ce qui ressort de l’expérience des participants au challenge l’année dernière : 

  • 34% estiment avoir économisé de l’argent
  • 19% disent  avoir perdu du poids
  • 18% ont mangé plus sainement
  • 18% se sentent mieux dans leur peau
  • 17% ressentent plus d’énergie
  • 82% des participants sont prêts à recommencer cette année

Prêt.e à participer ? Inscrivez-vous et participez au concours en challengeant vos proches. Cette année, une gourde ou un bracelet sont à remporter. Pour participer, 2 possibilités s’offrent à vous : RDV sur leurs réseaux (@tourneemineralebefr) et taguez 5 proches sur la publication du concours ou inscrivez-vous à la newsletter et complétez le formulaire de parrainage.

Un autre défi à réaliser en février: 

Février sans supermarché !

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…