Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Slow life : 5 conseils pour ralentir au quotidien 

La slow life est un mouvement qui nous invite à ralentir le rythme de notre quotidien, à prendre le temps de vivre le moment à 100% et non à 100 à l’heure. Voici nos conseils pour adopter cet art de vivre et gagner en sérénité.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
femme tasse de café à la fenêtre slow life

Nous vivons à une époque où tout va de plus en plus vite et où le temps se fait de plus en plus rare. Pourtant, l’art de ralentir, ou la slow life, tente de gagner du terrain dans nos quotidiens surchargés. Véritable philosophie de vie, ce principe s’oppose à la “fast life” (un peu comme le principe de slow fashion VS fast fashion). L’idée est de renouer avec l’essentiel et de prendre le temps de vivre chaque moment intensément. 

La slow life : ralentir pour revenir à l’essentiel

La slow life signifie avant tout le fait de prendre du temps pour soi. Cette philosophie s’applique autant dans le quotidien que dans le voyage (le slow tourisme de plus en plus tendance) ou le slow business (ralentir au travail mais gagner en productivité) ou encore la slow food (des plats sains et simples). 

➡️Nos conseils pour adopter la slow fashion 

En adoptant cet art de vivre, on souhaite avant tout fuir la routine métro-boulot-dodo et les plannings chargés. Effet de mode ou pas, les raisons d’y adhérer sont nombreuses : avoir plus de temps pour soi, tendre vers l’épanouissement personnel, prendre le temps de vivre  chaque instant à 100% et savourer les petits instants. 

Le but avec la slow life n’est pas d’arrêter ses tâches quotidiennes (elle n’est pas à associer à la paresse!) mais plutôt de décélérer le rythme, de mieux s’organiser et de placer ses priorités. Résultat ? On gagne bien souvent en productivité !  

5 conseils pour adopter la slow life

Evidemment, ce n’est pas si simple à mettre en pratique mais avec ces quelques conseils, vous tendrez un peu plus vers un mode vie de plus lent. 

1. S’organiser

Un conseil qui revient très souvent et qui s’applique à tous les pans de notre vie ! Une bonne organisation est la clé pour une vie sereine. Pour ralentir le rythme, pas question de planifier un milliard de tâches par jour. L’organisation va de paire avec la priorisation. De plus, nous vous conseillons également de planifier dans vos agendas des moments pour vous ou en famille/ entre amis ainsi pas d’excuse ! 

➡️8 conseils pour une rentrée organisée et éco-friendly 

2. Se concentrer sur chaque tâche

Lève la main celui qui ne se laisse jamais distraire par Instagram pendant le boulot (ou pendant le repas, ou devant la télévision) …. Et oui, nous sommes nombreux ! Nous sommes capables de faire 2 choses à la fois, certes mais cela est-il productif ? Le fait de réaliser une seule tâche à la fois : vous la ferez mieux et vous serez plus productif le reste de la journée. 

3. S’écouter et prendre du temps pour soi

Il y des fois … où ça ne veut pas ! Pas d’inspiration, pas d’énergie, pas envie … au boulot ou à la maison ça arrive. La slow life encourage à mieux s’écouter et autorise à bousculer un peu son planning. Ce dernier conseil n’est pas le plus évident à mettre en pratique et cela prend du temps. Soyez bienveillant et patient envers vous-même.

4. Consommer slow

Slow fashion, slow food … encourager un mode de vie moins impactant pour la planète est également une façon d’adopter la slow life. Chez Mode in Belgium, nous sommes convaincues du précepte de “consommer moins mais mieux”. Comment ? En cuisine, cela passe par la sélection des produits de saison et locaux par exemple. En mode, il s’agit à la fois de valoriser ce que l’on possède déjà et de se tourner vers des marques éthiques et responsables. 

Lire aussi … 

➡️Slow design & déco éthique, et si on s’y mettait ? 

5. Faire des activités slow

Faire une balade nature : rien de tel que se ressourcer, faire le vide et profiter de l’air frais; 

– Lire un livre : loin des écrans, prenez le temps de vous poser et lire un livre; 

Vivante livre

Le dernier coup de cœur de la rédac’ ? Vivante de Vanessa Mathys, un roman feel-good. Le spitch ? 2 ans après le décès de son mari, Megan a toujours du mal à reprendre goût à la vie. Jusqu’au jour où … Elle rencontre le beau docteur Matthew. Megan est aussi soutenue depuis le début par son amie May au tempérament légèrement hyperactif. On ne vous en dit pas plus, c’est cliché à souhait mais qui met le sourire du début à la fin ! 

– Méditer : un bon exercice de pleine conscience; 

– Faire du yoga : pour bouger tout en douceur; 

– Faire une activité manuelle : comme de la poterie ou du jardinage par exemple ! 

Alors, vous allez tester la slow life ? 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

conserve diy objet du quotidien à ne plus jeter

5 objets du quotidien à ne plus jeter

Bocaux en verre, boîtes de conserve, vieux journaux, … et si ces déchets n’étaient plus à jeter ? Mieux que le recyclage, l’upcycling s’impose même avec les plus simples objets du quotidien. Voici 5 idées créatives (et pratiques) à tester !

table brunch dans le brabant wallon

Brunch dans le Brabant wallon : 5 lieux à découvrir

Au programme d’un week-end idéal, on retrouve bien entendu le brunch. En famille ou entre amis, on se retrouve pour partager un petit-déjeuner sucré salé tardif. Voici 5 adresses à tester pour un brunch dans le Brabant wallon.

salle spectacle agendabw

Avec agendaBW, retrouvez toute l’offre culturelle du Brabant wallon !

Toute l’offre culturelle du Brabant wallon réunie dans un agenda en ligne ? C’est la nouvelle initiative du Centre culturel du Brabant Wallon ! L’idée ? Vous inviter à vivre la culture à travers des spectacles, du théâtre, des concerts, des ateliers, des débats, des expos… On vous en dit plus sur agendaBW.