Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Le webzine lifestyle conscient belge

Slow design & déco éthique, et si on s’y mettait ?

L’éthique ne s’impose pas que dans la mode ! La décoration aussi se veut de plus en plus responsable, tournée vers un mode de fabrication et des matières plus respectueuses de l’environnement. Slow design, intérieur cocoon, créations responsables et locales ou encore seconde main, la déco éthique arrive dans nos maisons !

Partager

slow design et déco éthique

Adeptes de la slow life vous souhaitez harmoniser votre intérieur à ce mode de vie plus conscient ? Une solution pour poursuivre le chemin vers un mode de vie slow et responsable même à l’intérieur de la maison est d’opter pour de la déco éthique. On vous donne les clés pour un intérieur cocoon, doux et responsable. 

La tendance slow design

Dans un monde où tout va vite et où la tendance est (malheureusement) à la surconsommation, ralentir la cadence semble bien être l’une des solutions pour un monde meilleur. L’intérieur de nos maisons a une place toute particulière dans nos vies, c’est là que nous passons une grande partie de notre temps et il est normal de vouloir s’y sentir bien. Est-il possible de se sentir bien tout en décorant avec conscience ? Oui. 

Le slow design a été théorisé en Angleterre dans les années 2000 et reprend différents principes comme : 

  • répondre à un besoin 
  • avoir été fabriqué de manière artisanale 
  • être fabriqué à base de matériaux recyclés et/ou naturels 

Nos articles autour du mouvement slow : 

➡️Slow food 

➡️Slow life 

➡️Slow fashion 

Des astuces pour une déco éthique

Comme pour la mode, l’idée est de respecter l’environnement en utilisant des matières durables et recyclables tout en faisant attention aux procédés de fabrication pour qu’il soit le plus respectueux des travailleurs. Avant chaque achat, on réfléchit à sa nécessité et on prend le temps d’apprécier chaque accessoire et éviter de tomber dans une accumulation d’objets inutiles. 

On privilégie des matières telles que le bois issu de forêts éco-gérées, des peintures sans solvant, des tissus en lin ou en chanvre, de la terre cuite, du verre recyclé, etc. 

A la rédac’, on aime la déco épurée et chaleureuse à la fois. Pour cela, on opte pour des couleurs douces comme le beige, le terracota ou encore le vert associé à de jolis accessoires et matières naturelles. Un design minimaliste et fonctionnel où chaque objet trouve sa place et son utilité. 

Les jolies créations éthiques et locales de RyNy-Design

De la déco belge et éthique ? RyNy-Design est le concept de deux jeunes entrepreneurs animés par l’envie de partager leur univers ! Ils proposent des objets de décoration moderne, locale et responsable inspirés de la nature et de leurs voyages. Toutes les créations sont en bois de peuplier européen, découpées au laser et produites en Belgique. Le bois étant une matière naturelle, sa teinte varie toujours légèrement et chaque création est unique ! RyNy-Design a également décidé de collaborer avec Graine de Vie, une association qui lutte contre la dégradation de l’environnement et participe au reboisement et à la reforestation (économie circulaire vous avez dit ? On adhère!) 

Nos coups de coeur : 

La seconde main et l’upcycling aussi tendance en décoration

Le principe de circularité peut aussi être adopté en décoration : valoriser ce que l’on possède déjà, réutiliser les vieux objets, vendre et acheter en seconde main. Vous aimez chiner ? Préparez-vous à arpenter les brocantes (l’agenda des Brocantes en Belgique par ici) et ressourceries pour trouver les pépites qui n’attendent plus que de trouver une place dans votre intérieur. Si vous vivez en ville, il n’est pas rare de trouver des objets déposés sur les trottoirs destinés à être jetés ou récupérés par un nouveau propriétaire. En plus d’avoir une déco unique et originale, vous faites un beau geste pour l’environnement et donnez une nouvelle vie à un objet. 

Lire aussi … 

➡️5 sites pour shopper vintage 

Plutôt adeptes des bricolages maison ? Le blog de Céline, jeune Belge passionnée de DIY, est rempli d’idées déco à réaliser soi-même pour embellir son intérieur.  

Bref, voilà quelques solutions pour adopter une déco éthique et slow à la maison. 

*article sponsorisé 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

application mode éco-responsable

Les applications de mode éco-responsable

Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours facile d’adopter une garde-robe 100% éthique. Alors nous avons cherché les meilleures applications de mode éco-responsable pour nous aider à adopter les bons gestes d’achat !

conseils tatouages

Nos meilleurs conseils tatouage

Ils sont de plus en plus à la mode, et de plus en plus démocratisés : les tatouages. Alors pour tous ceux qui rêvent de sauter le pas, ou pour ceux qui ne sont pas près de s’arrêter, on vous a préparé un article rempli de bons conseils à connaître avant de se faire un tattoo !

femme nature gestes éco-responsables en voyage

Les gestes éco-responsables à adopter en voyage

Vous partez en voyage bientôt ? La destination est choisie, les réservations sont faites … il ne reste que la valise à faire ! Attention, on n’oublie pas d’emporter ses bonnes habitudes et petits gestes éco-responsables qui s’appliquent aussi en dehors de la maison.

Nous suivre