L’industrie textile est l’une des plus polluantes du monde. Un vêtement, durant tout son cycle de vie, a un impact sur l’environnement : lors de sa production, lors de son usage mais également lors de sa dégradation. Et oui, les tissus qui composent nos habits sont rarement 100% biodégradables. Il convient donc d’éviter de les jeter de manière irréfléchie.
Evidemment le vêtement le plus écoresponsable est sans doute celui qui n’est pas produit mais voici nos conseils pour réutiliser et recycler les vêtements que l’on ne porte plus :
1. Préserver et valoriser ce que l’on a déjà
Vos placards regorgent peut être de pépites oubliées. Faites un tri et inventoriez les pièces que vous possédez déjà. L’adage du “consommer moins mais mieux” est de mise également dans notre garde-robe. En étant conscient des pièces qui composent votre dressing, vous honorez ces dernières en les portant de manière régulière. Cela signifie également qu’il faut en prendre soin pour éviter l’usure prématurée.
➡Slow fashion : nos conseils pour prendre soin de ses vêtements
2. Réparer quand c’est possible
Nous avons parfois tendance à croire que ce qui est abîmé est bon à jeter ! Pourtant, il suffit parfois d’un petit coup de fil et d’une aiguille pour donner une seconde vie à un pantalon ou un t-shirt troué. Vous avez un peu peur de votre capacité à manier l’aiguille ? Faites appel au couturière / la couturière du quartier ! En plus de valoriser un savoir-faire local, vous allongez la vie de vos vêtements de quelques années!
3. Upcycler, la nouvelle tendance
C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination ! Upcycler signifie “transformer un objectif devenu inutile en un nouvel objet”. Vous pouvez par exemple transformer une jupe en top ou encore un jeans en short. C’est aussi une solution pour pimper certaines pièces et leur redonner un véritable intérêt. Certains concepts belges en ont d’ailleurs fait leur marque de fabrique comme Korpafrip ou encore Upcy’chic, une plateforme en ligne rassemblant les créateurs belges de pièces upcyclées.
Vous pouvez aussi utiliser vos habits pour en faire des objets du quotidien comme des chiffons pour le ménage ou des tawashi pour faire la vaisselle. Les idées sont nombreuses !
4. Vendre, donner, échanger
Si vraiment vous avez décidé que vous ne porterez plus cette pièce de votre garde-robe et que pourtant elle est en bon état, une solution est d’en faire profiter quelqu’un d’autre. Vous pouvez vendre via des vide-dressings physiques ou en ligne. Le troc est également une pratique de plus en plus courante.Très souvent organisé via des groupes Facebook, l’échange permet de faire des heureux ! Enfin, vous pouvez donner les vêtements que vous ne portez plus à vos proches ou à des associations. Dans pratiquement toutes les villes, des conteneurs sont mis à disposition pour les récolter. Néanmoins, il convient d’être prudent sur cette dernière pratique. Le business de la seconde main récolté via ces boites est en proie à certaines dérives : envoyés dans les pays en voie de développement, ils y sont soit revendus ou, pire, entassés dans des décharges à ciel ouvert attendant leur destruction. C’est ce que mettait récemment en avant Hugo Clément dans son documentaire : “Sur le front : où finissent nos vêtements?”.
➡Organiser un échange de vêtements avec ses proches : tendance slow fahsion
➡️Ces solutions écolos qui ne sont pas tellement écologiques
Bref, pour éviter qu’un vêtement ne finisse à la poubelle, les solutions sont nombreuses.
Lire aussi …
➡️Comment adopter la slow fashion ?
➡️Nettoyage de printemps : que faire des livres qu’on ne lit plus ?