Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Cosmétiques solides : 3 bonnes raisons de les adopter

Zéro déchet, facilement transportable et économique ? Nous parlons bien évidemment des cosmétiques solides. Si aujourd'hui ces derniers sont de plus en plus fréquents sur le marché, certains ont encore peur de se tourner vers ce format un peu singulier. Pourtant les cosmétiques solides présentent des avantages non négligeables. On fait le point !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La salle de bain, avec la cuisine, est bien souvent la pièce la plus envahie de plastique dans la maison : gel douche, shampoing, après-shampoing, déo, … bref une montagne de déchets! Mais, la salle de bain est également le lieu le plus “facile” pour commencer à adopter une routine zéro déchet et éco responsable grâce aux produits solides qui révolutionnent le marché de la cosmétique. 

Si ce format peut paraître un peu déroutant au début, l’essayer c’est l’adopter. Voyons ses avantages. 

Les cosmétiques solides sont écologiques et zéro déchet (ou presque)

Les produits solides permettent de combiner cosmétiques et écologie. L’un des grands avantages est qu’ils n’ont pas besoin de contenant. Très souvent ils sont vendus directement “en vrac” ou dans une boîte en carton. 

De plus, les marques qui adoptent ce format le font souvent en parallèle d’une démarche plus saine et naturelle. Fini les composants toxiques comme les silicones ou les parabens mauvais pour notre santé et la planète. 

De plus en plus de marques optent pour ce format (parfois sous l’effet de mode et ses dérives – coucou le greenwashing). Opter pour le format solide est une première étape pour mettre un pied dans la cosmétique éco-responsable; la deuxième est de choisir pour une marque 100% engagée (et belge). 

La sélection de la rédac’ : Lîdjeu, des savons 100% belges et naturels !

Depuis 2015, la savonnerie liégeoise Lîdjeu est convaincue par les cosmétiques solides et propose des savons 100% naturels adaptés à toute la famille, petits et grands. Ces derniers sont confectionnés de manière artisanale selon une technique de saponification à froid permettant de conserver tous les bienfaits de leurs composants. De plus, ils sont tous certifiés bio Cosmos Organic. Bref, il s’agit d’une marque belge engagée et éco-responsable dans la cosmétique solide. Lîdjeu propose également quelques accessoires bien pratiques comme un porte-savon minimaliste aimanté à clipser au mur ou la pochette de voyage en lin bio – plus local et écologique que le coton – et l’intérieur enduit (qui assure au savon, même mouillé de ne pas passer à travers le tissu tout en laissant respirer). 

Le code MODEINBELGIUM vous donne 10% de réduction sur tous les produits du site. 

Les cosmétiques solides sont faciles à transporter

Avez-vous déjà connu le shampoing qui s’ouvre dans la valise ? Ou encore la multitude de produits échantillons pour prendre l’avion car les liquides sont limités à 100 ml ? Avec les cosmétiques solides, terminés ! Et oui, pour voyager c’est un format très pratique et surtout moins encombrant. Idem dans la salle de bain, les cosmétiques solides prennent moins de place que les emballages traditionnels. 

Les cosmétiques solides sont économiques

Les produits liquides contiennent beaucoup d’eau (presque 80%!), de l’eau que l’on paye évidemment. Les cosmétiques solides sont environ 3x plus durables qu’une bouteille de savon ou de shampoing traditionnel. On peut également les finir jusqu’à la dernière “goutte”, aucun gaspillage. 

(astuce : quand vous arrivez à la fin de votre savon solide, placez-le dans un vieux bas collant ou opter pour le sac à savons de Lîdjeu, cela vous permettra de l’utiliser jusqu’à la fin). 

Où se procurer ses cosmétiques solides ?

De plus en plus de boutiques et e-shops belges proposent des cosmétiques solides, chacun peut y trouver son bonheur. 

JUNA, le concept store zéro déchet qui rend la consommation éco-responsable facile

JUNA, contraction de Julie et Anaïs, les deux amies à la base de ce projet est une boutique zéro déchet située à Genval et en ligne. Julie et Anaïs sont toutes les deux passionnées par le monde du naturel et les alternatives éco-responsables des produits cosmétiques et d’entretien. Avec JUNA, elles souhaitent rendre l’achat de produits en vrac, solides et naturels plus simple. La gamme de cosmétiques solides proposée chez JUNAest large : savons, shampoings, gommage et même parfum ! Chaque produit proposé dans ce concept store est sélectionné avec soin. Ils doivent être naturels, de qualité et respectueux de l’environnement !  

De plus, JUNA organise régulièrement des ateliers DIY pour se lancer dans le monde des cosmétiques maison.

A la rédac’, on est convaincues et vous ? 

Lire aussi … 

➡️Notre salle de bain 100% belge 

 

*Article sponsorisé 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

conserve diy objet du quotidien à ne plus jeter

5 objets du quotidien à ne plus jeter

Bocaux en verre, boîtes de conserve, vieux journaux, … et si ces déchets n’étaient plus à jeter ? Mieux que le recyclage, l’upcycling s’impose même avec les plus simples objets du quotidien. Voici 5 idées créatives (et pratiques) à tester !

table brunch dans le brabant wallon

Brunch dans le Brabant wallon : 5 lieux à découvrir

Au programme d’un week-end idéal, on retrouve bien entendu le brunch. En famille ou entre amis, on se retrouve pour partager un petit-déjeuner sucré salé tardif. Voici 5 adresses à tester pour un brunch dans le Brabant wallon.

salle spectacle agendabw

Avec agendaBW, retrouvez toute l’offre culturelle du Brabant wallon !

Toute l’offre culturelle du Brabant wallon réunie dans un agenda en ligne ? C’est la nouvelle initiative du Centre culturel du Brabant Wallon ! L’idée ? Vous inviter à vivre la culture à travers des spectacles, du théâtre, des concerts, des ateliers, des débats, des expos… On vous en dit plus sur agendaBW.