Le changement climatique est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’humanité. Les conséquences des activités humaines sur l’environnement ont un impact sur notre planète, qui se manifeste notamment par des phénomènes climatiques extrêmes: des sécheresses, des inondations, des incendies de forêt et bien d’autres encore. Mais si le changement climatique est souvent présenté comme un problème environnemental, il a également des conséquences directes sur la vie des populations humaines. Les populations les plus vulnérables sont souvent les plus touchées, avec des conséquences dramatiques sur leur sécurité alimentaire, leur santé et leur mode de vie.
Le projet Climate of Change est co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme DEAR (Development Education and Awareness Raising). Suite à plusieurs études de cas menées au Sénégal, au Guatemala, au Kenya et au Cambodge mettant en lumière les liens entre changement climatique et migrations, le projet vise à développer chez les jeunes citoyens de l’UE une conscience et une compréhension des crises et défis de notre monde actuel.
Le changement climatique, une crise environnementale mais aussi sociale
Le changement climatique est un sujet d’actualité brûlant. On parle de réchauffement, de pollution, de déforestation. De plus en plus nombreux sont ceux qui dénoncent et apportent des pistes de réflexions pour agir. Néanmoins, la crise est souvent présentée comme “future” pour le monde occidental: dans quelques années, on ne pourra plus faire telle chose ou telle chose, les catastrophes seront de plus en plus fréquentes et importantes, il fera de plus en plus chaud, les inégalités se creuseront, … C’est vrai mais ce qui est également vrai c’est que cette crise climatique et sociétale est déjà un phénomène puissant et quotidien dans les pays les plus pauvres.
Notre article sur l’éco-anxiété pourrait également vous intéresser.
Des inégalités sociales, économiques et politiques
Les 10% les plus riches du monde sont responsables de 52% des émissions de gaz à effet de serre (chiffres entre 1990 et 2015). Et qui en pâtit le plus ? Les populations les plus vulnérables. Selon une étude menée en 2018 par le Centre de recherche en épidémiologie des catastrophes, les habitants des pays les plus pauvres ont en moyenne six fois plus de risques d’être sévèrement touchés par les catastrophes naturelles.
Alors, même si la crise écologique est mondiale, ses effets sont inégaux sur les populations du monde. On parle ici des effets liés au changement climatique, à cela s’ajoutent également les conflits politiques et les difficultés économiques qui, eux aussi, entraînent des conséquences sans précédent sur les citoyens.
Migration, changement climatique et nécessité d’action
Quel est donc le lien entre changement climatique, migration et nécessité de changer notre quotidien ? Les effets du changement climatique ont des impacts sur les moyens de subsistance, la santé, l’infrastructure et la sécurité humaine. Ils peuvent entraîner la perte de terres cultivables, la diminution de la production alimentaire, l’augmentation de la pauvreté, la propagation de maladies infectieuses, etc. Quels moyens ont ces populations pour survivre ? Quitter leur pays (si elles le peuvent).
Enfin, ce sont les pays les plus riches et les plus puissants qui ont une plus grande capacité à influencer les politiques mondiales sur le changement climatique. D’où l’importance d’en parler et d’insuffler le changement.
Prise de conscience et sensibilisation : un premier pas vers le changement avec #ClimateOfChange
Le savoir et la sensibilisation sont un premier pas vers le changement. C’est en s’informant sur un sujet que l’on peut agir en conscience mais aussi en parler autour de nous. Le projet paneuropéen Climate Of Change encourage notre génération à se faire entendre pour protéger les droits de l’Homme. On ne peut plus faire semblant de rien et fermer les yeux.
Cette crise n’est pas nouvelle, loin de là et de nombreuses personnes en ont déjà fait les frais. C’est pourquoi il est temps d’agir et d’exiger des mesures concrètes auprès des politiques pour un avenir plus juste et durable.
“Nous nous battrons pour des politiques efficaces qui servent les gens et nous serons les protagonistes de notre avenir afin de créer une économie socialement et écologiquement juste”
L’Association européenne pour la démocratie locale, l’un des partenaires du projet
Climate of Change a été lancé en 2020 et est le résultat de la coordination de 15 partenaires dans 13 pays différents. L’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA) en fait partie. Elle a déjà plus de 500 projets à son actif. Son but premier est de soutenir la démocratie locale, les citoyens et les groupes de citoyens dans leur initiative pour un monde plus durable. En savoir plus sur l’ALDA.
Sources : Le site Climate of Change – Rapport sur le climat de changement et l’économie du bien-être et Rapport de synthèse Au-delà de la panique ? Exploration des mobilités climatiques (les deux sont disponibles ici).
*article sponsorisé