Rechercher

La slow beauty pour une routine skincare plus naturelle et clean

Dans cet article, redéfinissons ensemble le principe de beauté grâce à la slow beauty. À une époque où la demande croissante en produits naturels cohabite curieusement avec une accumulation parfois excessive dans nos rituels de beauté, la slow beauty émerge comme une réponse bienvenue.
slow beauty

Quand on parle de slow beauty, l’idée est de se concentrer sur la durabilité mais aussi la simplicité. La slow beauty incarne la philosophie du « faire moins, c’est plus », “less is more” en anglais. Dans un monde souvent caractérisé par l’excès, cette approche de la beauté encourage une mentalité minimaliste, mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Mais donc c’est quoi la slow beauty?

Il s’agit de repenser nos routines quotidiennes pour favoriser le bien-être à long terme. Au lieu de se contenter de ce qui est immédiatement disponible, il devient possible de faire des choix conscients quant à la manière dont nous prenons soin de notre corps. La slow beauty c’est ralentir nos consommation, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité de nos produits de beauté. Et cultiver des pratiques réfléchies peut-être bénéfiques tant pour nous-mêmes que pour l’environnement.

Comment adopter la slow beauty au quotidien ?

La slow beauty est axée sur la conscience, la durabilité et le bien-être, en choisissant quelques produits adaptés à ces besoins réels. Voici trois manières d’appliquer ces principes :

Sélectionner des produits responsables: la clean beauty

Choisissons des produits de beauté de qualité, de préférence biologiques et non testés sur les animaux. Lire attentivement les étiquettes et soutenir les marques engagées dans la durabilité sont des petits (et même grands) pas vers la slow beauty. En fait, la définition d’un ingrédient sain doit englober non seulement la santé humaine, mais également l’écosystème, les milieux aquatiques, la santé animale et les questions humanitaires.

Pour vous aider, nous avons mis en place un répertoire de marques de beauté éthiques et éco-responsables. Nous avons aussi plein d’articles sur le sujet dans la catégorie beauté de notre webzine. Vous pouvez créer plus facilement votre propre routine sur base de nos recherches sur le sujet. 

produits cosmétiques

Le skinimalism : minimalisme pour la peau

Le skinimalism, c’est cultiver la simplicité en allégeant sa routine de soins de la peau et réduisant le nombre de produits utilisés. Il s’agit d’un dérivé du concept de minimalisme appliqué à la salle de bain. La slow beauty n’est pas synonyme de renoncement à la commodité. En fait, la slow beauty prône l’efficacité et la connaissance de ses propres besoins avant d’acheter un produit. Il vaut donc mieux apprendre à connaître son type de peau et les ingrédients qui lui conviennent le mieux pour ne pas se retrouver avec un nombre interminable de produits. Mais comme toujours chacun fait ce qu’il veut en fonction de ce qui est le mieux pour son bien-être personnel.

Prendre le temps pour soi

La slow beauty nous rappelle l’importance de prendre du temps pour nous-mêmes. Que ce soit à travers la méditation, le yoga, le Pilates ou un bain relaxant, ces moments contribuent à notre équilibre intérieur. Les rituels de soins deviennent des moments privilégiés qui offrent des occasions de pleine conscience pour cultiver la connexion avec soi-même

En intégrant les principes de la slow beauty et un mode de vie minimaliste, nous pouvons opérer de petits changements dans notre vie quotidienne qui favorisent la durabilité, tout en obtenant des résultats magnifiques de nos routines de soins de la peau.

Article rédigé par Clara Cravotta (stagiaire)

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…