Anniversaire, pot de départ, crémaillère, Nouvel An, …, il existe diverses occasions pour organiser une fête. Souvent associée à des ballons, de la vaisselle en plastique ou des emballages cadeaux jetables, on ne pense pas toujours à son impact environnemental. Pourtant, penser à l’éco-responsabilité tout en gardant l’esprit festif, c’est possible. Voici nos 7 conseils pour organiser une fête éco-responsable.
Côté gourmandises
Privilégier le fait maison
On ne peut évidemment que vous inciter à faire vos gourmandises maison ! Les avantages sont, en effet, nombreux. Vous pouvez décider de ce que vous voulez précisément : fruits, chocolat, pâtisserie, sucré ou salé… Mais vous pouvez également privilégier les produits de saison et diminuer au maximum les emballages, surtout si les aliments servant à la préparation sont pris en vrac. De plus, il ne faut pas forcément être chef pâtissier pour passer un bon moment. Un simple cake aux pommes (si c’est la saison), décoré de crème chantilly et le tour est joué, par exemple ! Pour le côté salé et un apéritif anti-gaspi, il suffit de faire passer vos épluchures aux four pendant 15min et de les assaisonner pour avoir de simples chips savoureuses. Pour les boissons aussi, privilégiez le fait maison avec des eaux aromatisées, par exemple, ou du thé ou café éthique si votre fête se déroule à l’heure du goûter.
Minimiser ses déchets alimentaires : nos astuces zéro déchet dans la cuisine
Solliciter les acteurs locaux
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de cuisiner vous-même, pensez à solliciter des acteurs locaux pour les différents mets. Pour le côté salé, tournez-vous vers un traiteur local si vous êtes nombreux. Pour le côté sucré, de nombreuses pâtisseries ou boulangeries proposent des gâteaux souvent personnalisables selon le thème. La seule contrainte est de s’y prendre à l’avance, bien entendu !
Utiliser de la vaisselle réutilisable
Quand on organise une fête avec beaucoup de monde, on peut être vite découragé à l’idée de devoir nettoyer toute la vaisselle… Si vous êtes en petit comité, privilégiez quand même la vaisselle que vous possédez déjà, c’est la solution anti-gaspi par excellence ! Cependant, si vous n’en n’avez pas assez, il existe de nombreuses alternatives aux assiettes jetables en plastique. Ces alternatives sont biodégradables, compostables et/ou recyclables. Vous avez le choix entre des assiettes en canne à sucre (également appelée bagasse), en bioplastique compostable, en carton recyclé, ou encore en kraft. Pour ce qui est des couverts, on en trouve également en bois biodégradable, si vous ne souhaitez pas lavez ceux que vous possédez.
Côté cadeaux
Offrir un moment ou un cadeau éthique
On vous l’a déjà dit pour Noël ou pour la Saint-Valentin, les meilleurs cadeaux sont les moments privilégiés qui offrent des souvenirs impérissables. Pensez donc à offrir des places de concert, de spectacle ou une box séjour, par exemple. Si vous souhaitez quand même offrir un cadeau matériel, on ne peut que vous conseiller de faire un tour dans notre répertoire de marques éthiques et éco-responsables Made in Belgium !
Emballer ses cadeaux avec du kraft ou un furoshiki
Les emballages cadeaux c’est l’élément éphémère d’un anniversaire, par excellence… On l’achète, on emballe, on ouvre et direction la poubelle. Pour remédier à ce problème, rien de plus simple. Pensez à utiliser des vieux journaux, par exemple, pour un côté plus vintage et éco-friendly. Vous pouvez également utiliser du kraft qui est un papier entièrement recyclable et biodégradable. Si vous souhaitez un emballage plus esthétique et réutilisable, on vous conseille le furoshiki qui est une méthode japonaise d’emballage avec du tissu. L’avantage est que vous pouvez choisir le tissu qui vous plaît le plus. En plus de ça, il existe différentes méthodes d’emballage selon le contenu, en voici un exemple simple, mais vous pouvez en trouvez d’autres sur Pinterest !
Côté déco
Les décorations faites maison
Le fait maison, ce n’est pas réservé qu’à la cuisine. Et oui, vous pouvez, bien entendu, faire votre décoration vous-même aussi. Les guirlandes en papier permettent de choisir les couleurs que vous souhaitez et de les personnaliser comme bon vous semble. Pour ce faire, utilisez du carton ou du papier que vous découpez dans une forme qui vous convient : une étoile, un cœur, un fanion, un rectangle, tout est possible. Ensuite, il vous suffit de coller ces bouts de papier ou carton à une ficelle et le tour est joué ! Pour ce qui est des tables, vous pouvez utiliser des boîtes de conserves vides que vous peignez de la couleur que vous souhaitez ou des bocaux que vous remplissez avec une petite bougie ou des fleurs, selon le thème. Enfin, si vous souhaitez des confettis, vous pouvez également les réaliser avec du vieux papier en utilisant une perforatrice classique ou à formes diverses, pour plus de fantaisie.
La décoration comestible
Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez également penser à une décoration comestible. Des brochettes de bonbons ou de fruits en forme de bouquet dans un vase ou une vieille bouteille en verre, par exemple, permet de divertir les invités et de ne pas gaspiller. Les aliments peuvent également être mis dans des bocaux. Pensons à des pop-corn pour un thème cinéma, un assortiments de noix pour un thème automnal ou encore des fruits rouges pour un thème floral.
Avec ces 7 conseils, on espère que l’on vous a convaincu que, peu importe l’occasion pour laquelle vous vous retrouvez, votre fête peut toujours rimer avec éco-responsabilité !
Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire