Vous souhaitez collaborer avec nous et donner de la visibilité à votre projet ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Minimiser ses déchets alimentaires : nos astuces zéro déchet dans la cuisine 

Nous vous proposons aujourd'hui quelques astuces pour minimiser vos déchets alimentaires dans votre cuisine. Ces astuces simples et facilement applicables vous permettront de réduire considérablement vos déchets alimentaires et de mieux consommer.

Partager

2 conserves nourriture minimiser ses déchets alimentaires

Nous sommes tous conscients des défis environnementaux auxquels nous devons faire face. Chaque petite action que nous prenons quotidiennement peut contribuer à la préservation de notre planète … et aujourd’hui, direction la cuisine ! Dans cet article, nous vous partageons nos meilleurs conseils et astuces pour vous aider à minimiser vos déchets alimentaires et à adopter un mode de vie plus durable.

Lire aussi … 

Comment réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement

5 conseils pour inclure l’éco-responsabilité dans les repas des enfants

Planifier et faire des listes des repas

Planifier et faire des listes des repas est une des meilleures manières de réduire ses déchets alimentaires. 

En planifiant à l’avance ce que vous allez acheter et manger, vous éviterez les achats impulsifs et la nourriture gaspillée. Faites une liste des ingrédients dont vous avez besoin pour la semaine et essayez de vous y tenir. Si vous faites une liste, vous êtes moins susceptible de vous retrouver avec des aliments qui finissent par être jetés. 

De plus, en planifiant à l’avance vos repas, vous pouvez également déterminer quels aliments vous pouvez utiliser et comment les préparer (On vous conseille le livre “Busy, Busy”: le livre de recettes des gens pressés). Par exemple, si vous avez des restes d’une précédente recette, vous pouvez les incorporer dans un nouveau plat. Vous pouvez également cuisiner en grandes quantités et congeler des repas pour plus tard.

Choisir les produits en vrac

Deuxième astuce pour minimiser les déchets alimentaires, essayez de ne pas acheter des aliments emballés et préemballés. Optez plutôt pour des aliments frais qui n’ont pas été transformés et qui sont généralement moins chers. Vous pouvez également acheter en vrac pour éviter les emballages superflus et sélectionner la quantité juste nécessaire à vos besoins. 

Février sans supermarché : l’occasion de repenser sa consommation

nourrituer en vrac 3 bocaux

Conserver les restes

LE conseil le plus facile à appliquer : conserver les restes ! Le gaspillage alimentaire (à l’échelle industrielle) est l’un des plus gros problèmes de la société actuelle. A notre échelle, à la maison, tentons de faire au mieux pour éviter ce gaspillage. Plutôt que de jeter les restes, essayez de les transformer en plats originaux et délicieux. Si la date de péremption approche ou si vous n’avez pas envie de manger 2 jours de suite la même chose, vous pouvez également les congeler et les réutiliser ultérieurement.

Cuisiner les épluchures

En cuisine, on a souvent tendance à jeter les épluchures des légumes et des fruits. Pourtant, ces restes alimentaires peuvent être réutilisés pour cuisiner des plats variés, savoureux et sains. Elles contiennent d’ailleurs (si BIO) une grande variété de vitamines et minéraux essentiels ainsi que des fibres alimentaires bénéfiques pour la santé. 

Une façon amusante et créative de cuisiner et de s’assurer que chaque aliment est utilisé à son plein potentiel.

‘Upcylcer’ les restes alimentaires

Certains déchets alimentaires sont évidemment inévitables : les épluchures d’agrume, le marc de café, les coquilles d’oeufs, … Mais saviez-vous que vous pouvez les réutiliser d’une manière différente ? Faites macérer les agrumes dans du vinaigre avant de le diluer à l’eau et d’obtenir un nettoyant multi-usage; le marc de café peut faire office de gommage pour la peau mélangé à un peu d’huile végétale tandis que les coquilles d’oeufs sont idéales pour repousser les escargots et limaces au pied de vos plantes. 

Faire un compost

Si vous avez l’espace et le temps, un compost à la maison est un excellent moyen de faire une différence environnementale et de réduire (voire supprimer) les déchets alimentaires. De plus en plus de communes proposent d’ailleurs des composts collectifs. A Bruxelles, presque chaque quartier a son compost de quartier où vous pouvez aller déposer vos restes. 

Si le compostage n’est pas une option pour vous, certaines communes ont également mis en place les sacs orange (ou vert) dans lesquels vous pouvez mettre ces déchets et qui sont collectés par le ramassage des ordures.

Bref, nous avons exploré plusieurs façons de minimiser nos déchets alimentaires. A vous de jouer ! 

Dans cette catégorie...

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Sites web, création de contenu, réseaux sociaux, branding, copywriting & SEO, audit & stratégie, marketing d’influence,…

Le Studio by Mode in Belgium booste votre présence en ligne avec une communication digitale sur-mesure. Un accompagnement qui met en valeur votre marque avec authenticité et créativité.

Nous suivre :

Les derniers articles :

cadeaux de naissance, idées

Idées de cadeaux de naissance pour un bébé, et sa maman!

La naissance d’un enfant est un moment unique dans la vie d’une famille. Souvent, lorsqu’on pense à offrir un cadeau de naissance, notre attention se tourne vers le nouveau-né. Et bien entendu, il mérite tout notre amour et nos petites attentions ! Cependant, il est tout aussi important de penser aux parents, en particulier à la jeune maman, qui vient de traverser une expérience intense et bouleversante.

femme atelier poterie activité manuelle et créative

10 idées d’activités manuelles et créatives à essayer 

Que ce soit pour se détendre, développer sa créativité, s’éloigner un peu des écrans ou simplement par curiosité, pratiquer une activité manuelle présente de nombreux avantages ! Envie de vous y mettre ? On vous partage 10 idées d’activités manuelles et créatives à essayer.

femme en train de bronzer : comment prolonger son bronzage

Prolonger son bronzage de manière naturelle 

Vous avez eu la chance de profiter du soleil et vous avez adopté un joli teint hâlé ? Vous n’avez certainement pas envie que ce dernier s’estompe aussi vite qu’il n’est apparu ! Voici nos conseils pour prolonger son bronzage de manière naturelle (évidemment!)