Rechercher

Dix habitudes à prendre pour diminuer son empreinte écologique

Ces petits gestes peuvent sembler banals mais ils sont importants si nous voulons diminuer notre empreinte écologique. Nous avons tous notre part de responsabilités pour un monde meilleur. Voici donc 10 habitudes à prendre si vous souhaitez commencer à changer vos petites habitudes.

1. Manger des fruits et des légumes de saison

Les fruits et les légumes qui ne sont pas de saison sont souvent importés de nos pays voisins par avion ou bateau. Manger les produits locaux permet d’éviter de les importer et de privilégier nos producteurs. Vous pouvez aussi favoriser l’achat en vrac afin de ne pas ramener avec vous du plastique inutile.

➡️Comment réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement

2. Prendre son vélo ou aller à pied

Si vous faites des petits trajets, n’utilisez pas la voiture mais allez-y plutôt à pied ou à vélo. Avec le retour des beaux jours, c’est aussi l’occasion de profiter du soleil. Et pour les plus ambitieux, pourquoi ne pas envisager de remplacer totalement sa voiture par un vélo ou un vélo électrique? De plus en plus de personnes sautent le pas, pourquoi pas vous? En plus d’être bon pour la planète, c’est bon pour la santé.  

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Cowboy, start-up belge de vélos électriques.

3. Remplacer ses cotons démaquillants

Troquez vos cotons démaquillants pour des cotons en tissus réutilisables. Vous pourrez en retrouver sur le site de Bambaw ou sur Hopono

4. Bannir le plastique dans votre salle de bain

Remplacez vos bouteilles de shampoing en plastique par des shampoings solides. De plus, ces produits sont aussi disponibles dans les supermarchés. Vous pouvez aussi renouveler votre brosse à dents actuelle par une brosse à dents en bambou. Sur des e-shops cités précédemment vous trouverez votre bonheur  mais aussi sur les sites Kazidomi ou Kam Basics.

La salle de bain 100% belge de la rédac’

5. Bannir le plastique dans votre cuisine

Maintenant que les pailles en plastique sont interdites, vous pouvez en trouver en inox ou dans d’autres matières. Remplacez également vos bouteilles en plastiques par des gourdes. Il existe aussi des lunchbox qui vous permettent de transporter votre nourriture plus facilement (comme par exemple, la Wood’dwich, une boite à sandwich en bois). 

6. Trier ses déchets

N’oubliez pas de trier vos déchets et si vous en avez l’opportunité, confectionnez-vous un compost. Cela réduira le poids de vos poubelles, mais c’est aussi l’occasion de recycler vos déchets organiques et favoriser la biodiversité dans votre jardin. Si vous n’avez pas de place pour composter, certains quartiers proposent des composts à la disposition de leurs habitants.

7. Privilégier les douches

Préférez des douches aux bains afin de diminuer votre consommation d’eau. Idéalement, votre douche doit durer entre 5 et 7 minutes afin de ne pas en abuser.

8. Utiliser des tote bags

Quand vous faites vos courses, utilisez vos tote bags en guise de sacs afin d’éviter d’utiliser des sacs en plastique. En plus de faire un geste pour la planète, les sacs en tissu sont beaucoup plus résistants et surtout réutilisables (évitez d’acheter ou accepter tous les totes bags qu’on vous propose, avec quelque-uns c’est suffisant). 

9. Acheter en 2e main

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les friperies ou d’acheter des vêtements en seconde main. C’est aussi l’occasion de faire de jolies trouvailles tout en faisant un geste pour la planète.

Notre sélection de friperies à Bruxelles 

Comment adopter la slow fashion ? 

10. Supprimer ses mails

mais nos mails ont un réel impact sur l’empreinte carbone. D’après une étude, supprimer 30 mails permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée.

On ne s’en rend pas compte, mais tous ces petits gestes permettent de réduire considérablement notre empreinte écologique. A nous de jouer maintenant ! 

Sandra Sacré 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…