Rechercher

La slow food : un véritable art de vivre

A la rédac’, nous aimons tout ce qui touche au mode de vie slow. Un style de vie doux et bienveillant qui attache de l’importance bien-être et aux petits bonheurs du quotidien. Et si nous parlions slow food ? Un véritable art de vivre qui permet d’aborder l’alimentation de manière locale et consciente !
nourriture slow food

Vous aimez manger ? Vous aimez BIEN manger ? On vous dit tout sur la slow food, un concept à suivre de près ! 

Slow food VS fast food

Comme tout mouvement slow (slow fashion ou slow life par exemple), la slow food s’oppose à son adversaire “fast”: la fast food. Adopter la slow food, c’est (ré)-apprendre à manger avec conscience et, surtout, en tenant compte de la qualité des ingrédients bruts. L’idée est d’accorder autant d’attention à leur production qu’à leur préparation. 


On en revient à la phrase favorite de la rédac : “Consommer moins mais mieux”. Dans la slow food, on privilégie donc les produits locaux & naturels !

Privilégier les produits locaux

Adopter ce concept, tout comme adopter la slow fashion, c’est opter pour un mode de consommation respectueux de l’homme et de l’environnement. En parlant de nourriture, on peut évidemment associer cela au commerce de proximité. La slow food cherche à mettre en avant les producteurs de nos régions et les produits frais, de saison, non transformés, zéro-déchet et, si possible, BIO.  

Nos articles sur le sujet : 

En cuisine !

Que faire avec ces bons produits achetés localement et de saison ? En cuisine ! Le mouvement invite à se mettre aux fourneaux tout en prenant le temps. Observer les aliments, les toucher, les découper et les cuire lentement pour en apprécier encore plus le résultat, voilà l’idée. Prendre le temps de savourer le plat passe aussi par la table. Combien d’entre nous mange en regardant la télévision ou leur téléphone sans être attentif au contenu de son assiette ? (nous sommes coupables également). Le mouvement slow food encourage à manger en pleine conscience : écouter les sensations de son corps, être attentifs aux goûts et textures dans la bouche et aux saveurs qui en ressortent.

Un mouvement italien devenu international

©Slow Food

Slow Food, au-delà d’un mode de vie à adopter, est aussi une organisation à but non lucratif. Et oui, c’est en Italie qu’elle a vu le jour en 1986 en protestation à une énième grande chaîne de fast food installée à Rome. Aujourd’hui, elle est présente dans plus de 160 pays dont la Belgique, rassemblant plusieurs chefs  dont la volonté est de “proposer à leur clientèle des repas bons, propres et justes, respectueux des producteurs, de l’alimentation durable, locale, des chaînes courtes et de la saisonnalité”. 

Nos adresses slow food à Bruxelles

Parce que tout le monde n’est pas fan de cuisine, nous vous proposons quelques adresses bruxelloises adeptes de la slow food ! 

Les filles marché aux grains 

Avec pas moins de 5 adresses à Bruxelles, Les filles du marché aux grains proposent une cuisine bio, locale mais surtout gourmande. Tous les plats sont maison et frais du jour pour le plaisir de nos papilles. 

Un goût de chez nous

Situé à Evere, Un goût de chez nous revisite la cuisine belge sous forme de tapas. Un concept qui invite à la découverte et au partage en mettant à l’honneur les produits du terroir. 

Humus X Hortense 

Chez Humus et Hortense, ce restaurant gastronomique, les légumes sont à l’honneur. Le chef, Nicolas Decloedt a d’ailleurs été élu ‘Meilleur Chef de Légumes’ par le guide culinaire de renom Gault & Millau. 

Alors, convaincu par ce mouvement slow food ? On s’y met ? 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…