Nous vivons à une époque où tout va de plus en plus vite et où le temps se fait de plus en plus rare. Pourtant, l’art de ralentir, ou la slow life, tente de gagner du terrain dans nos quotidiens surchargés. Véritable philosophie de vie, ce principe s’oppose à la “fast life” (un peu comme le principe de slow fashion VS fast fashion). L’idée est de renouer avec l’essentiel et de prendre le temps de vivre chaque moment intensément.
La slow life : ralentir pour revenir à l’essentiel
La slow life signifie avant tout le fait de prendre du temps pour soi. Cette philosophie s’applique autant dans le quotidien que dans le voyage (le slow tourisme de plus en plus tendance) ou le slow business (ralentir au travail mais gagner en productivité) ou encore la slow food (des plats sains et simples).
➡️Nos conseils pour adopter la slow fashion
En adoptant cet art de vivre, on souhaite avant tout fuir la routine métro-boulot-dodo et les plannings chargés. Effet de mode ou pas, les raisons d’y adhérer sont nombreuses : avoir plus de temps pour soi, tendre vers l’épanouissement personnel, prendre le temps de vivre chaque instant à 100% et savourer les petits instants.
Le but avec la slow life n’est pas d’arrêter ses tâches quotidiennes (elle n’est pas à associer à la paresse!) mais plutôt de décélérer le rythme, de mieux s’organiser et de placer ses priorités. Résultat ? On gagne bien souvent en productivité !
5 conseils pour adopter la slow life
Evidemment, ce n’est pas si simple à mettre en pratique mais avec ces quelques conseils, vous tendrez un peu plus vers un mode vie de plus lent.
1. S’organiser
Un conseil qui revient très souvent et qui s’applique à tous les pans de notre vie ! Une bonne organisation est la clé pour une vie sereine. Pour ralentir le rythme, pas question de planifier un milliard de tâches par jour. L’organisation va de paire avec la priorisation. De plus, nous vous conseillons également de planifier dans vos agendas des moments pour vous ou en famille/ entre amis ainsi pas d’excuse !
2. Se concentrer sur chaque tâche
Lève la main celui qui ne se laisse jamais distraire par Instagram pendant le boulot (ou pendant le repas, ou devant la télévision) …. Et oui, nous sommes nombreux ! Nous sommes capables de faire 2 choses à la fois, certes mais cela est-il productif ? Le fait de réaliser une seule tâche à la fois : vous la ferez mieux et vous serez plus productif le reste de la journée.
3. S’écouter et prendre du temps pour soi
Il y des fois … où ça ne veut pas ! Pas d’inspiration, pas d’énergie, pas envie … au boulot ou à la maison ça arrive. La slow life encourage à mieux s’écouter et autorise à bousculer un peu son planning. Ce dernier conseil n’est pas le plus évident à mettre en pratique et cela prend du temps. Soyez bienveillant et patient envers vous-même.
4. Consommer slow
Slow fashion, slow food … encourager un mode de vie moins impactant pour la planète est également une façon d’adopter la slow life. Chez Mode in Belgium, nous sommes convaincues du précepte de “consommer moins mais mieux”. Comment ? En cuisine, cela passe par la sélection des produits de saison et locaux par exemple. En mode, il s’agit à la fois de valoriser ce que l’on possède déjà et de se tourner vers des marques éthiques et responsables.
Lire aussi …
5. Faire des activités slow
– Faire une balade nature : rien de tel que se ressourcer, faire le vide et profiter de l’air frais;
– Lire un livre : loin des écrans, prenez le temps de vous poser et lire un livre;
Le dernier coup de cœur de la rédac’ ? Vivante de Vanessa Mathys, un roman feel-good. Le spitch ? 2 ans après le décès de son mari, Megan a toujours du mal à reprendre goût à la vie. Jusqu’au jour où … Elle rencontre le beau docteur Matthew. Megan est aussi soutenue depuis le début par son amie May au tempérament légèrement hyperactif. On ne vous en dit pas plus, c’est cliché à souhait mais qui met le sourire du début à la fin !
– Méditer : un bon exercice de pleine conscience;
– Faire du yoga : pour bouger tout en douceur;
– Faire une activité manuelle : comme de la poterie ou du jardinage par exemple !
Alors, vous allez tester la slow life ?