Crochet, peinture, poterie ou même jardinage, les activités manuelles et créatives ont la cote. Si vous lisez cet article, c’est que l’envie est peut-être déjà là de vous y mettre !
Les bienfaits de pratiquer une activité manuelle
Les activités manuelles ne sont pas seulement un moyen d’exprimer sa créativité, elles offrent également une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. Elles nous permettent de nous déconnecter du rythme effréné du quotidien et de nous recentrer sur l’instant présent.
Une détox digitale en douceur
À l’ère du numérique, nos yeux et nos esprits sont constamment sollicités par les écrans. Se plonger dans une activité manuelle offre une pause bienvenue. C’est une manière douce de déconnecter, de laisser de côté les notifications et de se recentrer sur une tâche tangible, loin des ondes et des lumières bleues.
Un anti stress efficace
Le processus créatif est méditatif. En se concentrant sur une tâche manuelle, on oublie les tracas du quotidien. Les gestes répétitifs, comme le tricot ou la broderie, peuvent même avoir un effet apaisant, similaire à la méditation. De plus, voir une création prendre forme sous ses doigts procure une satisfaction immense.
Nos idées d’activités manuelles et créatives
La plupart des activités citées ci-dessous requiert un peu de matériel que vous pouvez trouver notamment dans les magasins Creacorner, Veritas ou Hema (en Belgique) mais n’hésitez pas à faire un tour sur les plateformes de seconde main. Certains kits ou accessoires sont parfois en vente et n’ont jamais servi auparavant, l’occasion de faire une bonne affaire.
Le coloriage
Non le coloriage n’est pas uniquement réservé aux enfants ! Que ce soit avec des crayons de couleurs ou des feutres, le coloriage stimule la créativité, améliore la concentration et est un excellent moyen de se détendre.
La peinture au numéro
Une autre activité colorée ! La peinture au numéro est une activité relaxante qui permet de créer de véritables chefs-d’œuvre. Chaque zone est numérotée et correspond à une couleur spécifique. Il suffit de suivre les numéros pour voir votre tableau prendre vie. Il existe différents niveaux de difficulté qui correspondent aux nombres de numéro et la taille des zones à peindre.
Le tricot, la broderie et le crochet
Ces activités, autrefois considérées comme désuètes, font un retour en force. Elles permettent de créer des pièces originales tout en profitant des bienfaits relaxants des gestes répétitifs. Pour recevoir des conseils avisés sur la pratique du tricot et du crochet, vous pouvez vous rendre chez Sip and Knit à Woluwe-Saint-Pierre. Il s’agit d’un espace boutique atelier qui propose également des “cafés tricots”.
Le Punch Needle
Aussi appelée broderie au poinçon, il s’agit d’une technique de broderie en relief, qui est de plus en plus populaire. Avec une aiguille spéciale, on crée des motifs en relief, donnant une texture particulière à ses créations. Pour vous lancer, la plupart des boutiques créatives vendent des kits pour débutants qui comprennent généralement une toile à broder, un tambour, les fils et 1 punch needle (l’outil pour réaliser cette broderie).
La poterie
Mettez les mains dans la terre et créez des objets uniques. La poterie est une activité profondément ancrée dans l’instant présent et permet de se connecter à la matière. Si vous souhaitez essayer cette activité avant de vous inscrire à un cours ou d’investir dans du matériel, il existe de nombreux ateliers organisés un peu partout en Belgique via Wecandoo.
Les créations en perle
Si vous aussi enfant vous adoriez créer des bijoux et autres accessoires en perles, cette activité devrait vous plaire ! Enfiler des perles requiert toute votre concentration mais aussi votre esprit créatif. C’est un excellent moyen de décompresser après une journée derrière un écran.
La calligraphie
Un art créatif qui revient, lui aussi, en force ces dernières années : la calligraphie. L’art de la belle écriture est une activité méditative qui allie esthétique et concentration. En plus, cela peut donner une touche personnelle à vos cartes et invitations.
Le jardinage
Même si le jardinage n’est pas aussi créatif que les idées précédentes, c’est une activité qui permet de se reconnecter à la nature, de voir la vie pousser et de profiter des bienfaits des plantes.
Le collage (ou scrapbooking)
Le scrapbooking, ou l’art de personnaliser ses albums photos, est bien plus qu’une simple activité manuelle. C’est aussi une manière originale de conserver vos souvenirs. Laissez l’artiste en vous se réveiller en combinant les souvenirs avec des couleurs, des stickers, des annotations différentes.
La création de bougies
Préparez vos moments cocooning de l’hiver en créant vos propres bougies. C’est une activité manuelle légèrement manuelle, qui demande de l’attention, notamment pour la sécurité et la précision, mais elle offre aussi une belle opportunité de laisser libre cours à votre imagination.
Débutant ou expert, chacune de ces activités manuelles et créatives offre la possibilité de développer sa créativité et de réaliser quelque chose de tangible et de personnel.