Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Mode et accessoires : nos idées de cadeaux pour femme

A la recherche d’un cadeau de Noël éthique, responsable et belge à glisser au pied du sapin ? Vous êtes au bon endroit ! Voici notre sélection de marques belges regroupant accessoires, vêtements et bijoux !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vêtements

A la rédac’, on aime les jolies pièces, les vêtements qui durent dans le temps, tendance et intemporels. A coup sûr, vous marquerez les esprits et ferez plaisir avec ces 3 marques 100% belge. 

méson, le dressing upcyclé

Ensemble Augustine - ©méson

méson est le fruit de la passion pour la mode engagée de deux jeunes femmes créatives en quête d’un projet ayant du sens. Elles décident de récupérer les textiles de la maison (serviettes, draps, rideaux et autres) destinés à être jetés pour en faire des vêtements et accessoires stylés ! La marque s’articule autour de 5 piliers fondamentaux : une production 100% belge, l’upcycling (càd “redonner de la valeur aux matériaux et objets destinés à être jetés”), la précommande, la transparence et l’économie circulaire. Les collections capsules s’articulent autour des pièces de la maison. De notre côté on craque pour l’ensemble Augustine créé à partir de draps de lit (et cet ensemble se décline aussi au masculin!). On nous dit dans l’oreillette que la 3e capsule est maintenant disponible ! 

Clairantine, des pièces délicates en soie

Bercée depuis son plus jeune âge dans le stylisme et la création, Clairantine décide d’en faire son métier. Elle confectionne de manière artisanale des pièces de mode et accessoires en soie et coton recyclé, teintées naturellement à partir de pigments végétaux. Elles utilisent ainsi des matières premières qui respectent la nature et notre peau. 

Si au départ, ses créations étaient exclusivement dédiées aux enfants, Clairantine s’adresse aujourd’hui également aux femmes. La pièce phare de son dressing ? Le kimono en pure soie élégant et féminin. 

De plus, Clairantine collabore aussi avec d’autres créateurs pour faire des pièces uniques, créer des collections originales et stylées.

Kimono Lune rousse - ©Clairantine

Lucid, la marque qui révolutionne la mode éthique et responsable

Honet t-shirt femme - ©Lucid

Lucid est la définition même de la slow fashion: des vêtements éthiques et responsables composés de matières respectueuses de l’environnement et de l’homme; des basiques à avoir dans notre garde-robe; faits pour être durables. La mission de Lucid est de créer des vêtements sans créer de problème. La marque travaille de manière 100% transparente en affichant clairement les matières utilisées et leur provenance et la production. Lucid utilise du coton et polyester recyclé labellisés GRS tissés en France et sourcés dans le sud de l’Espagne tandis que la confection a lieu en Belgique, dans un atelier de travail adapté. Un sans faute pour cette jeune marque belge qui n’a rien à cacher et compte bien faire bouger le monde de la mode. Coup de coeur pour le t-shirt blanc ceintré HONET

Accessoires

Les accessoires sont à la mode ce que les épices sont à nos plats préférés. Bien choisis, ils peuvent apporter énormément. Trousses, sacs à main, bijoux,… Voici quelques marques belges, conscientes et éthiques pour des cadeaux de Noël réussis. 

Nagal, des pochettes pour prendre soin de nos bijoux

Les trousses Nagal sont le cadeau idéal pour les adeptes de bijoux. Ultra pratiques, elles permettent de trier et transporter bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles dans une seule pochette et sans les emmêler. Depuis un an, Nagal connaît de plus en plus d’adeptes, ce qui pousse Tina, la créatrice, à se surpasser au quotidien pour faire évoluer sa marque engagée. 

La fabrication est assurée par une entreprise belge qui possède un atelier en Tunisie. Les créations Nagal y sont confectionnées de façon qualitative, avec passion et minutie. 

Il existe deux tailles de trousse ainsi que de nombreuses couleurs, de quoi satisfaire tout le monde. En prenant soin de nos bijoux avec les pochettes Nagal, qui les protègent de la lumière et évitent qu’ils s’abîment, on s’inscrit dans une démarche de durabilité.

Shiness, des bijoux de qualité, éclectiques et accessibles à tous

Des bijoux 100% artisanaux imaginés et conçus de A à Z par Inès et son compagnon Florian, joaillier de formation. Shiness c’est un savoir-faire de qualité mais aussi des matériaux recyclés soigneusement sélectionnés : argent, vermeil, or 18 carats blanc ou jaune,… et même de l’or 9 carats pour pouvoir vous proposer de l’or massif à moindre prix ! En effet, le projet Shiness est de proposer des créations artisanales de qualité… et accessibles à tous. Inès et Florian soutiennent la philosophie “acheter moins, mais mieux”. Ils proposent même le paiement en 3 ou 4 fois, sans frais. Une marque locale, durable et humaine qui mérite son succès.

arts2be, quand la haute maroquinerie rencontre l’art

L’élégance inspirée par l’art”, telle est la devise de arts2be. Une marque de haute maroquinerie lancée par Sophie Ruelle. Le concept ? Des sacs à main, trousses et autres accessoires en cuir, de haute qualité, et avec une touche d’art. Chaque pièce est imprégnée d’une œuvre d’un artiste belge ou européen, ce qui la rend unique. En effet, la marque mise sur des produits rares, intemporels, élégants et légèrement extravagants, qui plairont aux amateurs d’art haut en couleur. 

Sacs à main, pochettes, trousses de toilette, étuis à lunettes,… de toutes les couleurs. La gamme est large et variée en termes de style. Il y en a pour tous les goûts. 

Avec ces idées, vous êtes (quasi) sûrs de faire plaisir tout en soutenant une marque belge ! 

*article sponsorisé

Article écrit avec Julie Mortier

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Charleroi : 5 adresses food à tester 

Originaire de Charleroi ou de passage dans la ville ? Voici 5 adresses food à tester sans plus tarder. L’occasion également de (re)découvrir cette ville wallonne qui fait de plus en plus parler d’elle (en bien) ces dernières années.

Nous suivre