On a décrypté les défilés des collections printemps-été 2022. Voici ce qu’on en retient de meilleur et surtout, de plus indémodable. On fait le point sur les pièces à adopter pour des looks tendance, mais durables.
Les tendances printemps-été 2022
Le débardeur
Commençons par la pièce la plus basique et en même temps la plus efficace : le débardeur. Prenez un débardeur blanc et un jean et vous avez la tenue la plus indémodable de tous les temps. Le débardeur existe pour tous les styles. Il y en a de toutes les couleurs, du pur basique au plus extravagant. Bref un indispensable pour lequel on fonce tête baissée.
La robe
Qui dit printemps-été dit retour des beaux jours. Les robes deviennent alors nos meilleures alliées. Qu’elles soient longues ou courtes, on peut dire que c’est un indispensable à avoir dans sa garde-robe. Mention spéciale à la robe ample qui arrive aux chevilles et qui donne un style bohème parfait pour l’été.
Le blazer
Une autre tendance qui s’est installée depuis des années est le blazer. Ou encore mieux, le total look, l’ensemble de costume. Ici aussi, on n’hésite pas à le porter de différentes façons. Que ce soit la version classique avec le blazer et le pantalon ou alors la version un peu plus légère avec un short ou une jupe. C’est facile à enfiler, pas prise de tête, mais ultra efficace.
Slow fashion et tendances, c’est compatible ?
Eh bien, la réponse est oui ! Vous l’aurez peut-être remarqué, mais chaque année certaines tendances reviennent. Ou alors elles disparaissent un petit temps pour mieux revenir. Car il ne faut pas l’oublier, la mode est cyclique. Et ça nous arrange plutôt bien parce que ça veut dire que trouver notre bonheur en friperie, ou sur les sites de secondes mains c’est totalement possible ! Et en plus d’économiser de l’argent, on trouve une pièce unique qu’on ne verra pas sur tout le monde.
Il existe de plus en plus d’alternatives eco-responsables aux magasins de fast fashion, la seconde main mais aussi les marques éthiques qui produisent localement, souvent un peu plus chères mais pour les bonnes raisons. Découvrez plus bas notre sélection 100% belge.
Comment savoir s’il s’agit d’une micro tendance ou pas ?
Les micros tendances sont des tendances qui apparaissent via les réseaux sociaux ou la culture pop, dont on est assailli pendant 1 semaine, 1 mois, 3 mois et puis, plus rien ! Un des meilleurs exemples sont les séries et une en particulier, la série « Emily in Paris ». Le personnage principal de la série à un style bien à elle, et il n’a pas fallu 2 semaines après la sortie de la série pour qu’on puisse retrouver en magasin ou sur internet des outfits similaires. Mais force est de constater que toutes les tendances liées à la série ne sont déjà (quasi) plus des tendances actuelles…
C’est pareil avec Tik Tok. Ce réseau social est le pire en termes de micro tendance. Vous allez vous faire bombarder d’un vêtement ou un accessoire en particulier et vous ne verrez plus que ce manque dans votre garde-robe. Avouons-le, qui ne s’est jamais fait avoir ?
Dans une note plus actuelle, le festival Coachella qui se déroule actuellement aux États-Unis donne subitement envie à tout le monde de porter des paillettes et des hauts transparents. Alors pour une soirée pourquoi pas, mais, on vous parie que dans quelques semaines cette tendance sera passée !
Si vous avez envie d’un haut un peu hors du commun de temps en temps n’hésitez pas à demander à une copine si elle n’a pas une pièce sympa à vous prêter ou alors investissez dans un top de soirée qui s’accordera avec le reste de votre garde-robe.
Notre sélection 100% Belge
En vous sélectionnant le meilleur des tendances, on vous a par la même occasion sélectionné les magasins belges où vous pourrez choper ces indispensables pour l’été.
Conclusion : rester fidèle à sois même
En réalité, la seule manière de ne pas se faire avoir, c’est de rester fidèle à soi-même. Si vous connaissez votre style et que vous savez ce que vous portez ou pas, il sera d’autant plus facile de ne pas se laisser tenter. Quand on connaît son style, on risque beaucoup moins, d’acheter sur un coup de tête, et de ne porter l’achat qu’une ou deux fois. Il suffit de se faire confiance et de répondre honnêtement à la question : « est-ce que je vais le mettre ? ».
Article écrit par Aline Vlasselaer