Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Porter plusieurs fois la même tenue : pourquoi c’est cool ? 

Fan de mode ? Vous aimez composer vos tenues le matin, affirmer votre style ? Mais vous aspirer aussi à un mode de vie plus éco-responsable ? Vous vous demandez peut-être comment réconcilier ces deux aspects ? La réponse est simple : en portant plusieurs fois la même tenue !

Partager

reporter ses vêtements

Le fait de porter plusieurs fois la même tenue est un bon moyen de réduire notre empreinte écologique tout en restant stylé. Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devriez faire l’effort de porter plusieurs fois la même tenue. Alors, prêt.e.s à adopter ce style de vie éco-responsable ? Allons-y ! 

Des vêtements faits pour … être portés !

On l’avoue… A nous aussi, cela nous est déjà arrivé d’acheter une robe pour la porter une seule fois lors d’une occasion spéciale. Mais finalement y aurait-il vraiment un problème à reporter cette même tenue lors d’un autre événement ? Pas du tout. Reporter plusieurs fois la même tenue n’a rien de honteux.

L’industrie de la fast fashion a mis en place une mode presque jetable. Elle vend des vêtements à bas prix que l’on s’autorise à acheter pour porter une seule fois (voire pas du tout). Tout cela pèse pourtant lourd dans la balance de l’impact environnemental de l’industrie textile. Changeons la donne en redonnant aux vêtements leur rôle principal : être portés !

Moins mais mieux, adoptez la slow fashion

Notre adage favori ? “Moins mais mieux”, privilégiez la qualité à la quantité. En adoptant une garde-robe plus consciente, on contribue à réduire les déchets liés à l’entreprise textile et à améliorer l’impact environnemental de la mode. 

Deux conseils à adopter:

  • Faites le tri dans votre garde-robe et reportez fièrement les pépites que vous possédez déjà. 
  • Après ce tri, établissez une liste de vos besoins et privilégiez les achats conscients et utiles qui vous serviront au quotidien. Pour ces derniers, optez pour des vêtements faits pour durer, conçus à partir de matériaux durables et de qualité. Les matières à privilégier sont le lin, le chanvre, le coton bio …. Les tissus naturels sont plus respirants et plus durables que les tissus synthétiques et sont donc plus adaptés pour être portés plusieurs fois.

Nos articles sur la slow fashion : 

Comment adopter la slow fashion ? 

3 fausses croyances sur la mode éthique et responsable

Nos conseils pour un dressing minimaliste 

Des économies au delà de l'industrie textile

Moins d’achats et moins de déchets textiles sont les deux avantages principaux du fait de reporter plusieurs fois la même tenue. Un autre avantage (non négligeable) que l’on peut également mettre en avant est la diminution de l’utilisation de la machine à laver. Et oui, vous pouvez reporter plusieurs fois le même pantalon sans le laver à chaque fois, c’est même très conseillé pour faire durer vos vêtements dans le temps.

Notre article complet sur le sujet : 

Prendre soin de ses vêtements : 6 conseils

 

Soyez cool et reporter vos vêtements, plusieurs jours d’affilée mais aussi lors de plusieurs événements ! Les vêtements sont faits pour ça. 

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

sac en papier shop local - consommer belge

Consommer belge ça veut dire quoi ? 

Pour changer le monde, consommons local ! Oui l’idée est radicale mais n’est-elle pas pourtant pleine de sens ? Et si au moins, nous soutenions les initiatives belges?

verre et bouteille en verre avec de l'eau pour la tournée minérale

Tournée minérale : 10 raisons d’y participer

Un mois sans alcool pour réfléchir à sa consommation. Tel est le défi de la Tournée Minérale, un challenge belge auquel un million et demi de citoyens participent déjà. On vous donne 10 raisons d’y participer vous aussi.