Gand est la destination parfaite pour un week-end épicurien en Belgique. Histoire, architecture, culture, vie urbaine,… tout y est !
Située au confluent de la Lys et de l’Escaut, Gand est la deuxième commune la plus peuplée de Flandre (après Anvers) , avec plus de 250k habitants. Ancienne cité commerçante médiévale, le centre-ville possède un patrimoine architectural exceptionnel. Gand offre également une vie culturelle animée et très importante (musées, théâtres, festivals,…). Avec son université et ses multiples hautes écoles, la ville se réjouit d’une ambiance étudiante festive et joyeuse.
Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus à Gand pour deux jours et une nuit. Voici nos conseils et bonnes adresses pour une escapade réussie.
Dormir
Nous avons logé à l’hôtel Ghent Marriott. Idéalement situé dans le centre au bord de l’eau, l’établissement 4 étoiles offre un confort et un service non négligeable. Que ce soit au Marriott ou ailleurs, nous vous recommandons vivement de prendre un logement dans ce coin. Vous serez proche de tout : lieux touristiques, rues commerçantes,… L’endroit est ultra romantique avec les nombreux ponts et bâtiments anciens.
A faire et visiter
A propos de lieux touristiques, vous avez du choix. Nous vous conseillons tout particulièrement la visite (avec audioguide) du Gravensteen, le Château des Comtes, une forteresse médiévale au passé mouvementé. Vous pouvez également vous rendre au Beffroi, la Cathédrale Saint-Bavon ou encore à l’église Saint-Nicolas. Vous le remarquerez rapidement, le centre de Gand possède de multiples tours datant de plusieurs siècles ce qui lui confère un charme historique merveilleux.
Une autre façon de plonger dans l’histoire de Gand est de participer à un free tour. Ces visites guidées gratuites (les guides fonctionnent au pourboire) permettent de découvrir la ville comme un touriste dans son propre pays, tout en apprenant des anecdotes surprenantes et des secrets locaux. C’est un excellent moyen d’explorer Gand en toute simplicité !
Incontournables, les quartiers du Graslei et Korenlei vous plongent dans une ambiance envoutante. Les ponts Grasburg et Saint-Michel ainsi que le reflet des façades emblématiques dans l’eau ne peuvent que vous émerveiller. De plus, pour les fêtes de fin d’année, des jolies décorations lumineuses viennent ajouter un peu de magie.
Envie de faire les boutiques ? Que ce soit dans des grandes enseignes, des marchés ou des petites boutiques, Gand est la destination idéale pour une séance shopping réussie. La ville possède la plus grande zone piétonne commerciale du pays. Donc, même à pied, rien n’est loin.
Qui dit canaux, dit tour en bateau évidemment. Promenades touristiques, bateaux tram, location,… les options sont variées. On vous recommande celle-ci, qui dure 40 minutes et offre un magnifique aperçu de la ville ! Gand regorge bien entendu également de musées et expositions qui raviront petits et grands. Bref, il y a de quoi faire et satisfaire tout le monde.
Manger
Gand est une ville branchée et animée. Les bonnes adresses gastronomiques sont nombreuses. En 36h nous n’avons pas eu l’occasion d’en tester beaucoup mais nous en avons deux à vous recommander tout particulièrement. Le Midtown Grill qui est le restaurant de l’hôtel Marriott. Une cuisine raffinée et recherchée, le tout avec un service irréprochable et une vie sur le canal et les jolies façades du Graslei. Plus décontracté, nous avons adoré Meme Gusta. Un restaurant chaleureux avec une cuisine belge traditionnelle : stoofvlees (carbonades flamandes), croquettes aux crevettes, vol-au-vent,… De quoi se régaler à la belge dans un cadre agréable.
Bon plan SNCB
Quand on possède une voiture, le train est souvent une option mise de côté. Pourtant, ce moyen de transport est écologique et super pratique en Belgique. Et puis, 24h ou 48h de parking à Gand, ou ailleurs, vous coûtera certainement bien plus cher qu’un billet de train.
*article sponsorisé