De plus en plus, le savon sous forme solide devient un incontournable de la salle de bain éco-responsable. C’est en effet l’une des étapes les plus simples lorsqu’on se tourne vers un mode de vie moins polluant : troquer ses gels douche et shampoings dans des contenants en plastique contre leurs équivalents solides.
Si cette forme vous est familière, vous avez déjà dû faire face aux petits morceaux de savon dont on ne sait pas trop quoi faire : ils glissent entre les mains et ils sont trop petits pour les faire mousser … Bref, les bouts de savon qui traînent au bord de l’évier, c’est la partie moins cool de ces cosmétiques écologiques. On vous livre 5 astuces pour recycler les restes de savons solides et éviter tout gaspillage.
1. Parfumer ses armoires
Une première astuce très simple : utiliser les restes de savon solide pour parfumer vos tiroirs et garde-robes.
Comment faire ? Prenez les morceaux de vos savons parfumés préférés et laissez les bien sécher. Ensuite, placez-les dans un petit morceau de tissu ou une petite pochette (comme celles à bijoux par exemple) et placez là où vous souhaitez diffuser leurs senteurs. Vous pouvez les pendre directement dans la garde-robe ou les placez dans un coin d’un tiroir à vêtements par exemple.
2. Refaire un nouveau savon
Saviez-vous que vous pouviez refaire un nouveau savon en accumulant plusieurs petits morceaux ? Pour cela, c’est très simple : mettez l’ensemble des bouts de savon dans une casserole avec un fond d’eau et chauffez à feu doux jusqu’à ce que tout soit bien liquide (cela doit avoir la consistance d’une béchamel). Ensuite, placez le liquide dans un moule (à cupcake par exemple) et laissez refroidir jusqu’à ce que le nouveau savon soit de nouveau solide.
Et voilà, c’est prêt !
3. Les utiliser jusqu’au bout grâce à un bas collant
Une autre astuce 100% économe et anti-gaspillage qui va vous permettre d’utiliser jusqu’au bout vos restes de savon. Pour celle-ci, vous aurez besoin d’un bas collant dans lequel vous coupez l’équivalent d’une chaussette. Placez-y les bouts de savon et avec vos mains mouillées, faites mousser le savon placé à l’intérieur du bas. Facile!
La marque belge de savons artisanaux Lîdjeu propose également un sac à savon en lin. Le principe est le même, c’est plus esthétique et vous pouvez vous en servir en gommage doux en frottant directement le sac sur votre peau.
4. Faire du savon liquide
Une autre astuce qui demandera un peu de préparation : transformer vos restes de savons en savon liquide. Récoltez les morceaux et râpez-les très finement (dans un mixeur par exemple) ajoutez ensuite une grande quantité d’eau bouillante (1 litre environ pour une poignée de savon râpé). Placez le liquide dans un récipient à pompe et voilà.
5. Faire une éponge auto-moussante
Cette dernière astuce fonctionne pour les restes de savons de Marseille ou tout autre savon le plus neutre possible. Prenez une éponge, faites-y une petite entaille et enfoncez un petit morceau de savon. Vous avez une éponge auto moussante idéale pour faire la vaisselle ou frotter les tâches récalcitrantes sur les vêtements ou autres supports !
Tous nos articles sur les savons solides :
➡️Cosmétiques solides : 3 bonnes raisons de les adopter
➡️Testés pour vous : les shampoings et après-shampoings solides Betree