Le fait de porter plusieurs fois la même tenue est un bon moyen de réduire notre empreinte écologique tout en restant stylé. Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devriez faire l’effort de porter plusieurs fois la même tenue. Alors, prêt.e.s à adopter ce style de vie éco-responsable ? Allons-y !
Des vêtements faits pour … être portés !
On l’avoue… A nous aussi, cela nous est déjà arrivé d’acheter une robe pour la porter une seule fois lors d’une occasion spéciale. Mais finalement y aurait-il vraiment un problème à reporter cette même tenue lors d’un autre événement ? Pas du tout. Reporter plusieurs fois la même tenue n’a rien de honteux.
L’industrie de la fast fashion a mis en place une mode presque jetable. Elle vend des vêtements à bas prix que l’on s’autorise à acheter pour porter une seule fois (voire pas du tout). Tout cela pèse pourtant lourd dans la balance de l’impact environnemental de l’industrie textile. Changeons la donne en redonnant aux vêtements leur rôle principal : être portés !
Moins mais mieux, adoptez la slow fashion
Notre adage favori ? “Moins mais mieux”, privilégiez la qualité à la quantité. En adoptant une garde-robe plus consciente, on contribue à réduire les déchets liés à l’entreprise textile et à améliorer l’impact environnemental de la mode.
Deux conseils à adopter:
- Faites le tri dans votre garde-robe et reportez fièrement les pépites que vous possédez déjà.
- Après ce tri, établissez une liste de vos besoins et privilégiez les achats conscients et utiles qui vous serviront au quotidien. Pour ces derniers, optez pour des vêtements faits pour durer, conçus à partir de matériaux durables et de qualité. Les matières à privilégier sont le lin, le chanvre, le coton bio …. Les tissus naturels sont plus respirants et plus durables que les tissus synthétiques et sont donc plus adaptés pour être portés plusieurs fois.
Nos articles sur la slow fashion :
➡Comment adopter la slow fashion ?
➡3 fausses croyances sur la mode éthique et responsable
➡Nos conseils pour un dressing minimaliste
➡ Une mode plus durable : prolonger la vie de ses vêtements en les réparant
Des économies au delà de l'industrie textile
Moins d’achats et moins de déchets textiles sont les deux avantages principaux du fait de reporter plusieurs fois la même tenue. Un autre avantage (non négligeable) que l’on peut également mettre en avant est la diminution de l’utilisation de la machine à laver. Et oui, vous pouvez reporter plusieurs fois le même pantalon sans le laver à chaque fois, c’est même très conseillé pour faire durer vos vêtements dans le temps.
Notre article complet sur le sujet :
➡Prendre soin de ses vêtements : 6 conseils
Soyez cool et reporter vos vêtements, plusieurs jours d’affilée mais aussi lors de plusieurs événements ! Les vêtements sont faits pour ça.