Espacer les shampoings
Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire mais sachez qu’un lavage peut constituer une agression. En effet, de nombreux shampoings contiennent des sulfates et des silicones qui abîment le cuir chevelu et dérèglent la sécrétion de sébum. Ce dernier, au même titre que la transpiration ou les poils, existe pour une bonne raison et constitue une barrière de protection pour nos cheveux.
Au plus les cheveux sont lavés, au plus du sébum va être produit pour les protéger. Il est alors nécessaire de retrouver l’équilibre naturel. La transition n’est pas toujours facile mais le corps s’adapte et vous pourrez espacer les shampoings de quelques jours.
Biens choisir son shampoing
Ne pas se laver les cheveux trop souvent est un premier pas. Mais autant le faire bien avec des produits naturels qui respectent les besoins de la peau. Les trois ingrédients principaux à éviter sont : les parabènes, les silicones et les sulfates.
Le parabène peut interférer avec les hormones produites par le corps et dérégler la machine qui se gère normalement seule. Il est donc agressif pour la peau et encore pire une fois pénétré.
Les silicones sont les ingrédients qui donnent l’impression de la chevelure parfaite. C’est le fond de teint des composants. Il va se gainer autour du cheveu et faire une pellicule de « protection » qui est en fait un cache-misère à éviter si vous voulez une chevelure en santé.
Les sulfates sont probablement les pires en termes d’agression de la peau. Il s’agit des agents moussants du shampoing. Encore une fois, un leurre.
Il vaut donc mieux se tourner vers des produits naturels bon pour le corps (tout comme pour l’environnement!).
➡Testé pour vous : les shampoings et après-shampoings Betree
Faire des bains d’huile naturelle
Une fois par semaine, la veille d’un shampoing, rien de tel qu’un bain d’huile. Cette action permet de nourrir en profondeur les cheveux.
Le masque cheveux de Petite Sorcière, la nature à l’état pur
Petite Sorcière propose un masque pour cheveux composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Huile de chanvre, huile de ricin, huile de jojoba, … une synérgie qui nourrit et répare les cheveux de manière 100% naturelle. A appliquer une à deux fois par semaine avant le shampoing, ce masque promet des cheveux doux et brillants. Petite Sorcière est une marque wallonne de cosmétiques naturels sans additif. Larissa la fondatrice aime dire : “Ce qui n’existe pas dans la nature n’existe pas dans nos produits!”. Du shampoing solide au lait pour le corps en passant par le dentifrice, les produits Petite Sorcière contiennent entre 98 et 100% d’ingrédients biologiques. Alors, prêt à passer le cap d’une salle de bain 100% naturelle ?
Envie de créer votre propre soin ? Voici quelques huiles végétales et leurs propriétés :
Huile argan : Action préventive et réparatrice, elle a multiples bienfaits.
Huile de ricin : Fortifiante et réparatrice, elle est connue pour aider à la pousse.
Huile de moutarde : Stimule, nourrit et gaine le cheveu, aide également à la pousse.
Huile de coco : Hydrate et adoucit.
Huile de jojoba : Apporte brillance et force aux cheveux.
Huile de carotte : Apporte de l’éclat et revitalise le cheveu.
Huile d’avocat : Cette huile est très hydratante et anti-âge pour les cheveux très desséchés.
Huile de karité : Elle est nourrissante et réparatrice, elle protège et nourrit les cheveux.
Diminuer l’utilisation des produits chauffants
Ce n’est pas un secret, les appareils chauffants peuvent causer des dommages aux cheveux. Sèche-cheveux, lisseur, boucleur, … Vous soumettez vos cheveux à des températures qui montent jusqu’à plus de 200 degrés et plus sur certains appareils. Evidemment, nous ne vous demandons pas d’arrêter totalement l’utilisation mais de la diminuer et, si possible, contrôler la température pour épargner votre chevelure.
Vous voilà prêt.e.s à avoir de beaux cheveux au naturel. On vous a donné toutes les clés pour en prendre soin le mieux possible. Et leur donner ce qu’ils méritent. Comme pour tout le reste de notre corps quand on s’en occupe, votre chevelure vous le rendra bien.
*article sponsorisé
Article rédigé avec l’aide de Chloé Goovaerts