Lorsqu’on fait du shopping, ce n’est pas toujours facile de savoir si une marque est éthique et éco-responsable ou pas. C’est pourquoi nous vous donnons ici les 4 critères à analyser pour connaître l’impact environnemental et humain des marques.
Le respect de l’environnement
Pour savoir si une marque est respectueuse de l’environnement ou non, il faut faire attention à 4 critères. Le nombre de déchets vestimentaires qu’elle jette par an, son impact en émission de carbone, sa consommation d’eau, et, si elle utilise des matières issues de ressources renouvelables ou non.
Du côté humain
Après le scandale quant au fait que Inditex (le groupe espagnol à qui appartient Zara, Pull and Bear, Bershka, Stradivarius et encore plus d’autres) qui exploite les Ouïghours, les marques ont été obligées d’être transparentes vis-à-vis des conditions de travail dans leurs usines. Et voici ce à quoi il faut faire attention. Tout d’abord, si une marque veut pouvoir se revendiquer éthique, le respect des droits et de la santé des travailleurs sont des facteurs indispensables. Ensuite, la connaissance des fournisseurs est également importante.
Et les animaux dans tout ça ?
Malheureusement, les tests en laboratoire sur les animaux sont encore une triste réalité aujourd’hui. Quand on parle de test, il faut entendre par là : la souffrance qui est infligée aux animaux, le risque de mortalité ainsi que les marchés controversés.
Pas d’information = une information
Dans le cas où malgré vos recherches acharnées vous ne trouvez rien, ce manque d’informations reste une très grosse information malgré tout. Si une marque ne dévoile rien de son impact sur l’environnement, il est assez facile d’en déduire qu’elle a des choses à se reprocher. Et il en va de même pour son côté humanitaire.
Néanmoins, les marques de fast fashion ayant compris l’enjeu de véhiculer une image de marque éco responsable, n’hésitent pas à faire du greenwashing… Donc attention de ne pas tomber dans le panneau lors de vos recherches.
Comment faire pour trouver des sources d’informations fiables ?
On n’allait évidemment pas vous laisser sans vous donner nos astuces ! Pour vous aider dans vos recherches, on vous a trouvé une application super pratique : Good on You. Cette application (en anglais attention) est une source fiable pour découvrir les côtes de durabilité des marques de mode. Et en plus de vous donner le score des marques dans les facteurs cité ci-dessus elle vous donne des alternatives éthique et éco-responsable !
Les labels
Un autre indice plutôt pratique : les labels. Le label “faire wear” est un label qui assure que la marque collaborant avec ce label assure le respect des droits des travailleurs. Le label “GOTS” (Global Organic Textile Standard) cette certification allie les considérations écologiques au respect des conditions de travail lors de la production textile. Étant donné que ses critères environnementaux et sociaux sont très élevés, le standard GOTS est le plus reconnu mondialement en termes de fabrication de textile à partir de fibres biologiques. Un autre label très connu est le label “STANDARD 100 by OEKO-TEX®/ OEKO-TEX®”, celui-ci assure que le vêtement ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé.
Malheureusement même dans des labels qui ont été créés à des fins informatives, se trouvent des pièges. Les marques de fast fashion ayant compris l’enjeux de la consommation éco-responsable n’ont pas hésité à créer, et à s’auto attribuer des certifications afin de tromper le consommateur. Mais là encore, il s’agit de greenwashing car, tout est exagéré et inventer pour faire croire au consommateur que eux aussi produisent des produits éthique et éco-responsable. L’exemple le plus frappant est le label “conscious” de chez H&M qui promet aux consommateurs une gamme de vêtements éco-responsables. Malheureusement, la marque n’offre pas assez de garantie sur la provenance de ses produits et n’affiche aucun des labels vus plus hauts qui certifie réellement quelque chose…
Bien entendu, ne perdez pas de vue que tout, et tout le monde, n’est pas parfait. C’est plutôt difficile de trouver des marques qui cochent toutes les cases d’une mode éthique et éco responsable. Comme bien souvent, tout est question de trouver le juste équilibre. Si la marque fait un minimum d’effort et que vous de votre côté vous en faites aussi, en faisant des achats réfléchis, c’est déjà un très bon début !
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Article écrit par Aline Vlasselaer