Vous recherchez les meilleures adresses végétariennes et vegan de la capitale ? Vous aimeriez réduire votre empreinte carbone ou opter pour un mode de vie plus sain ? On a sélectionné la crème de la crème des établissements éthiques où vous faire plaisir et sortir manger végé à Bruxelles !
Ces 2 articles devraient aussi vous intéresser :
Comment réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement
1 - Pois Chiche, l’incontournable restaurant végétarien à Bruxelles
Situé entre le Sablon et les Marolles, Pois Chiche est souvent rempli à craquer. Et pour cause : sa cuisine inspirée de la street food levantine est succulente. Hummus, fatoush, tabouleh… Les recettes sont faites maison, à base de produits frais en provenance de fermes urbaines locales.
Le weekend, on y déguste un merveilleux Middle Eastern brunch, version végétarienne ou vegan. Le soir, on y dîne à la carte en buvant une bière locale.
Conscient des problématiques environnementales actuelles, Pois Chiche met l’accent sur la réduction des déchets, notamment grâce à un système circulaire. Les déchets organiques sont ainsi compostés et renvoyés aux fermes productrices. Le staff est extrêmement sympathique et l’ambiance,joyeusement bruyante. Parfait pour une sortie entre amis !
2 - Den Teepot, l’originel végétalien
Den Teepot a vu passer les décennies sans prendre une ride. Vos parents s’y sont peut-être même déjà assis dans leur jeunesse ! Ouvert en 1976, cette petite épicerie propose des produits bio et végétaliens, soigneusement inspectés et validés par l’équipe avant d’intégrer les rayons.
En semaine, on peut déjeuner au restaurant à l’étage. Dans l’assiette ? Une cuisine macrobiotique 100% végétale, équilibrée, locale et accessible. On adore la simplicité de cette petite échoppe conviviale et sans chichi.
3 - L’Eau chaude, la coopérative veggie des Marolles
L’Eau chaude est un lieu unique et plein d’Histoire. Cette cantine végétarienne bio à l’ambiance familiale a été pendant deux décennies un cabaret politique actif au sein des Marolles.
Menacé d’abandon, le lieu a été sauvé en 2013 avec, comme projet, la création d’une coopérative sociale. Aujourd’hui, c’est un café restaurant qui tourne grâce aux talents d’une équipe de bénévoles. Les assiettes sont toujours savoureuses et colorées, avec à l’honneur des produits de saison souvent biologiques. Les boissons ne sont pas en reste puisque l’équipe travaille entre autres avec des petites brasseries et producteurs belges. Le tout à prix démocratique.
Lieu de rencontre ancré sur le territoire, l’Eau Chaude organise aussi régulièrement des activités culturelles avec des associations locales et des habitants du quartier.
4 - La Fourna : de la pâte, des femmes et des délices végés
Attention, coup de coeur ! La Fourna, c’est une boulangerie végétarienne et végétalienne qui a ouvert tout récemment à Tour & Taxis. Derrière les fourneaux, des femmes issues de l’immigration qui ont ainsi le pouvoir de travailler et de s’émanciper.
La cuisine repose sur un principe de co-création, de partage et de diversité culturelle. C’est l’endroit parfait pour goûter des pains des 4 coins du monde :
- flatbreads ;
- msemen (crêpes marocaines) ;
- manousheh (pizza libanaise) ;
- injera (galettes éthiopiennes) ;
- etc.
Pour accompagner ces merveilles, des spreads végé (hummus, baba ganoush, muhammara) et préparations de légumes. Vous pouvez vous désaltérer avec de la soupe maison ou du thé marocain. Le tout dans une déco orientale et le superbe cadre du Dépôt Royal.
5 - Taylor’s Café, le café vegan anglais
Taylor’s Café est le petit dernier des endroits végé de Bruxelles. Il a ouvert ses portes ce mois de janvier 2022, dans le quartier veggie-friendly des Marolles. À l’origine du projet, deux sœurs britanniques engagées pour la planète, Lydia et Rachel Taylor.
Végane, local et zéro déchet, Taylor’s café propose une sélection de boissons chaudes et froides, de cakes, de pâtisseries et de viennoiseries végétaliennes. On peut aussi y déguster une soupe et un sandwich pour le lunch. Les filles servent aussi un excellent café.
On valide ce mini spot à la déco soignée qui sent bon le neuf !
6 - Yummy bowl, pour manger végé à Bruxelles centre
Si on devait ne choisir qu’une seule bonne adresse, ce serait celle-ci ! Caché derrière sa devanture vintage rouge, Yummy bowl est un endroit coup de cœur. À deux pas de la Grand-Place et pourtant loin de l’agitation touristique, on vient y apprécier un bol healthy rempli et coloré. Tous les mets sont vegan ou végétariens mais on peut aussi y manger halāl, casher, sans lactose et sans gluten.
Laissez-vous transporter par les saveurs et les épices, profitez de l’ambiance chaleureuse du lieu et de sa déco super cute, un poil kawaii – on peut même y commander un ramen végétarien ! Aux beaux jours, vous profiterez d’un peu de fraîcheur sur la terrasse installée dans la rue piétonne.
7 - Super fourchette, l’exception qui confirme la règle
Resto-disquaire situé à deux pas de la place de Brouckère, Super fourchette n’est pas un restaurant végétarien, mais son menu propose davantage d’options sans viande que d’options avec. Et pour les valeurs qu’il porte, il mérite bien d’être dans cette liste !
Ici, on travaille avec des producteurs locaux, les plats sont faits maison et principalement bio. Pour éviter le gâchis, on peut repartir avec son doggy bag en verre consigné.
Tenu par deux femmes, Super fourchette est un restau qui fonctionne en circuit court avec une cuisine durable. On peut aussi y acheter des vinyles de musique indé et assister à un concert le soir. On adore !
8 - Les 4 jeudis, l’un des restaurants végétariens à Bruxelles les plus discrets
Lové dans une rue tranquille, Les 4 jeudis est un restaurant à la cuisine familiale de haute qualité. Ses repas 100% végétaux lui ont valu le titre du meilleur restaurant à emporter de Saint-Josse en 2021.
Cette adresse non loin du quartier européen propose un menu unique, végane et sans gluten régulièrement mis à jour. Ses belles assiettes colorées, fraîches et créatives sont réalisées à partir de légumes de saison. Tout est pensé pour préserver la qualité de chaque ingrédient. Les aliments sont crus ou cuits à très basse température pour un apport nutritionnel optimal.
Vous pouvez aussi vous faire livrer en toute bonne conscience, puisque le restaurant travaille avec le livreur éthique Proxideal et son système de rémunération juste.
9 - Buddy Buddy, le café vegan protéiné
Ce lieu un poil hipster à la déco instagrammable abrite le projet de deux végé devenus vegan. Déçus par les additifs présents dans les pâtes à tartiner du commerce, ils ont décidé de créer les leur. Ce bar à café végane situé à Ixelles est donc spécialisé dans la fabrication de beurres d’oléagineux biologiques de haute qualité.
On peut y consommer une délicieuse pâtisserie maison ou une boisson élaborée autour d’un élément central : le nut butter. On peut aussi y acheter un pot de ce fameux or brun, fabriqué à la main dans leur petit atelier à l’arrière du magasin. On peut même désormais y goûter la première bière au beurre de cacahuète d’Europe, élaborée avec The Brussels Beer project !
Matt et Julien revendiquent de fortes valeurs environnementales et sociales. À la fois queer-friendly, engagés dans la protection de l’environnement et dans le bien-être animal, ils travaillent aussi en direct des agriculteurs.
10 - Humus x Hortense, la gastronomie végétale
On ne le présente plus. Humus x Hortense, à Ixelles, figure dans le top 10 des 100 meilleures tables végétaliennes du monde. L’endroit convient aux budgets généreux ou aux grandes occasions, mais on était obligés de les citer tant le concept fait de l’œil à la gastronomie traditionnelle.
Véritable atelier de recherche et d’expérimentation, on trouve dans la cuisine de Humus x Hortense un botaniste-jardinier et un chercheur scientifique. Sans oublier son chef, Nicolas Decloedt, pour lequel chaque assiette est une toile vierge à transformer en œuvre d’art.
Le lieu est un très bel exemple d’alternative à la tradition culinaire belge, car il reprend ses codes en y appliquant des choix durables. L’expérience est totale, puisque les meubles et le service de table sont eux-même créés sur mesure par des artistes et artisans belges !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour sauver la planète – ou en tout cas, pour manger végé à Bruxelles entre copains. Et si malgré tout, votre cœur penche toujours pour la frite belge, sachez que vous pourrez vous sustenter dans les nombreux fritkots de la capitale. À condition cependant de vous assurer que l’huile utilisée soit bien végétale ! On en a déjà l’eau à la bouche.
Sources :
- viande.info
- Nations Unies (unirc.org)
- GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)