Vous souhaitez collaborer avec nous et donner de la visibilité à votre projet ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Lutter contre la fatigue avec les compléments alimentaires 

L'automne apporte souvent son lot de fatigue et de maux, entre le froid, la baisse de luminosité et les microbes saisonnières, difficile de garder la forme. Pour booster votre bien-être, les compléments alimentaires semblent être une excellente solution. En optant pour les bons compléments alimentaires, vous pouvez mieux appréhender cette période de transition.

Partager

compléments alimentaires

Découvrez avec nous comment les compléments alimentaires peuvent vous aider à maintenir votre vitalité tout au long de la saison. Voyons aussi les différences entre les compléments traditionnels, biologiques et naturels et quelques conseils pour maximiser l’efficacité de votre cure. 

Pourquoi je me sens plus fatigué.e en automne ?

L’automne est une période de l’année où la fatigue peut se faire sentir. Les chutes de cheveux deviennent plus fréquentes, et nos ongles semblent devenir plus fragiles. Mais rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal à cela, plusieurs facteurs y contribuent. 

Réduction de l’ensoleillement : Le manque de lumière solaire en automne et hiver perturbe l’horloge biologique, affectant l’énergie et la sérotonine, liée à l’humeur. La baisse de lumière solaire diminue aussi la vitamine D, importante pour réguler l’énergie, contribuant à la fatigue. La diminution de l’ensoleillement perturbe la sécrétion de mélatonine et donc provoque des difficultés lors de l’endormissement.

Infections saisonnières : Les mois plus froids sont souvent associés à une augmentation des infections respiratoires, comme le rhume et la grippe. La lutte contre ces infections peut entraîner une sensation de fatigue accrue. 

Changements de routine : Les transitions saisonnières peuvent perturber nos habitudes et notre routine quotidienne. Les variations de la température et le besoin de s’adapter à des conditions météorologiques moins agréables peuvent engendrer une fatigue liée au stress et à l’acclimatation. Les températures plus froides peuvent aussi dissuader les gens de faire de l’exercice en plein air et réduire leur niveau d’activité physique. Le manque d’exercice peut contribuer à la fatigue et à la perte d’énergie.

Alimentation : Les habitudes alimentaires peuvent changer, avec une tendance à consommer des aliments plus riches en glucides et en graisses. C’est le début des raclettes, des fondues et des plats chauds. Cela peut provoquer des fluctuations de la glycémie, ce qui peut entraîner des pics et des chutes d’énergie.

Stress saisonnier : Certaines personnes peuvent ressentir un sentiment de fatigue intense à cause du stress lié aux fêtes de fin d’année, aux obligations sociales et aux dépenses supplémentaires.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont “des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés » (Source).

En plus résumé, c’est un produit conçu pour être pris en parallèle d’un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, ils fournissent une concentration de nutriments essentiels bénéfiques pour la santé. Ils sont généralement disponibles sans ordonnance, sous forme de comprimés, gélules, pastilles ou ampoules. 

Les compléments alimentaires sont pris pour combler des carences nutritionnelles, soutenir la santé, améliorer les performances sportives, gérer le poids ou prévenir/soulager des problèmes de santé.

8 conseils pour booster ses défenses immunitaires

compléments alimentaires huileux avec plantes

Top 6 des compléments alimentaires en automne/hiver

L’automne peut être une saison éprouvante pour le corps et l’esprit, mais en choisissant les compléments alimentaires appropriés, vous pouvez mieux gérer la transition saisonnière. Avant de commencer tout supplément, assurez-vous tout de même de consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

La vitamine D 

Il est recommandé de prendre un supplément de vitamine D dès le mois d’octobre pour ompenser le manque de lumière solaire en automne, car elle a renforce le système immunitaire. Des études ont même su montrer que la supplémentation en vitamine D pourrait réduire le risque d’infections de grippe et du COVID-19. 

La vitamine C 

La vitamine C est un incontournable en automne-hiver pour renforcer le système immunitaire et réduire le stress oxydatif. Elle peut soulager les symptômes du rhume et en raccourcir la durée lorsqu’elle est prise en quantité suffisante. 

Le magnésium 

Le magnésium est essentiel pour la conversion des aliments en énergie, prévient la fatigue passagère, l’irritabilité, le stress et l’anxiété. Il régule le rythme cardiaque, la pression artérielle et renforce les os en favorisant leur solidité. 

La spiruline 

La spiruline est une source d’énergie exceptionnelle, riche en vitamines B6, B12, E, en fer et en magnésium. Elle combat la fatigue temporaire, stimule le système immunitaire et favorise la santé des cheveux et des ongles. Elle peut être consommée en poudre ou en gélules. 

À noter que L’ANSES a émis des avertissements concernant certains ingrédients dans les compléments alimentaires. Par exemple, la spiruline de qualité inférieure peut comporter un risque de contamination par des cyanobactéries ou des métaux lourds. Cela souligne l’importance de choisir des compléments alimentaires de qualité. Généralement, lorsqu’on sélectionne une marque de compléments alimentaires, il est essentiel de surveiller l’origine du complément, leur dosage et les risques qu’ils peuvent présenter dans certaines situations.                                                  

Le zinc 

Le zinc est particulièrement recommandé en hiver pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections. Il joue aussi un rôle clé dans le bien-être de la peau, des ongles et des cheveux. Des études ont montré que le zinc avait même des propriétés anti-inflamatoires. 

Les oméga-3

Les oméga-3 sont naturellement présents dans certains aliments, comme les poissons gras, les avocats et les noix. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire les inflammations, telles que les infections respiratoires. Ils maintiennent un système immunitaire fort, crucial pour se protéger contre les infections hivernales. Les oméga-3 peuvent aider à améliorer l’absorption de la vitamine D. 

Mizu & Kasai, des compléments alimentaires qualitatifs, écologiques et solidaires

Spiruline en poudre et algues

5 supers-aliments pour se préparer au changement de saison

Les baies de sureau noir

Riches en antioxydants, ces baies sont bénéfiques pour la santé. Elles ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Il est conseillé de les consommer dès l’automne, par exemple sous forme de jus. Vous pouvez en mettre aussi dans vos desserts (muffins, tartes, confitures,…). Vous pouvez aussi vous concocter une boisson chaude en faisant infuser un thé au sureau. 

L’ail

L’ail est anti-inflammatoire, anti-microbien, anti-viral et plein de vitamines B6 et C, de manganèse, de sélénium, de fer, de potassium et de cuivre. C’est aussi un puissant antiviral qui peut aider votre corps à repousser les agents pathogènes. On peut l’utiliser en cuisine pour profiter de ses bienfaits. 

Le gingembre 

Tout comme l’ail, le gingembre peut apporter un soutien au système immunitaire en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il a la capacité de soulager les problèmes d’estomac et d’améliorer la digestion. Vous pouvez l’incorporer dans votre alimentation en ajoutant du gingembre à un jus de fruits frais, en l’infusant dans un thé, ou en le mélangeant à vos créations de pâtisseries de Noël pour en rehausser la saveur.

Les canneberges

Disponibles d’octobre à décembre, les canneberges sont riches en antioxydants et antibactériennes et apportent une touche acidulée et festive à vos plats. Vous pouvez les ajouter à une salade pour une saveur unique ou les transformer en pâte à tartiner. Utilisez-les aussi dans les préparations de vos biscuits de Noël.

L’herbe de blé

L’herbe de blé est une source alimentaire complète, riche en nutriments essentiels tels que des vitamines (A, C, E, B1, B5, B6, K), minéraux, oligo-éléments, fer, sélénium,  magnésium et antioxydants. L’un de ses principaux bienfaits est sa teneur élevée en chlorophylle, favorisant la production d’hémoglobine et l’apport d’oxygène dans le sang, revitalisant ainsi le corps. 

Contrairement aux idées reçues, l’herbe de blé est sans gluten, car seules les jeunes pousses sont utilisées. Elle offre divers avantages, tels que l’augmentation de l’énergie, la détoxification du corps, l’alcalinisation pour équilibrer le pH, le renforcement du système immunitaire et elle est une source d’antioxydants pour la réparation de la peau. Vous pouvez facilement ajouter de l’herbe de blé en poudre à vos recettes, ainsi qu’à vos jus. 

Ces super aliments à intégrer à sa routine beauté

Manger sainement et durablement : les bienfaits des aliments locaux et de saison

compléments alimentaires plantes

Les différences entre les compléments alimentaires traditionnels, bio et naturels

Les compléments alimentaires se regroupent en trois catégories principales : les compléments alimentaires traditionnels, bio et naturels.

Tout d’abord, les compléments alimentaires traditionnels contiennent souvent des ingrédients de synthèse, des additifs, des colorants, et des conservateurs. Leur processus de fabrication peut faire usage de produits chimiques et des procédés industriels. Et ils peuvent provenir du monde entier, ce qui peut soulever des préoccupations quant à la traçabilité et à la qualité des ingrédients car les réglementations sont très différentes dépendant des pays. 

En revanche, les compléments alimentaires biologiques sont fabriqués à partir d’ingrédients biologiques, exempts de pesticides, d’engrais chimiques, d’OGM, et d’autres produits chimiques de synthèse. Leur fabrication est soumise à des normes strictes liées à la certification biologique, impliquant l’utilisation de méthodes de production respectueuses de l’environnement. Ces compléments ont tendance à privilégier des sources locales ou régionales pour leurs ingrédients, favorisant ainsi la transparence et la durabilité.

Enfin, les compléments alimentaires naturels mettent l’accent sur l’utilisation d’ingrédients naturels tout en minimisant l’usage d’additifs et de substances artificielles.  Généralement, ils cherchent à réduire leur empreinte environnementale, en utilisant des ingrédients naturels et en promouvant des pratiques durables. 

5 conseils pour garantir l'efficacité de votre cure

  1. Consultez un professionnel de la santé pour des recommandations personnalisées.
  2. Choisissez des compléments certifiés par des organismes indépendants. Optez de préférence pour des compléments alimentaires d’origine naturelle, car ils garantissent que les substances actives proviennent de sources naturelles. Soyez aussi prudent avec les compléments alimentaires en provenance de l’étranger, car  les normes de contrôle de qualité peuvent varier d’un pays à l’autre. 
  3. Lisez les étiquettes, respectez les doses recommandées, en évitant tout excès. Prenez-les au moment optimal de la journée, selon les indications. Vérifiez aussi la concentration en principes actifs car elle permet d’évaluer l’efficacité d’un complément alimentaire.
  4. Complétez avec une alimentation équilibrée, ils ne remplacent pas les repas.
  5. Soyez patient car les résultats peuvent nécessiter du temps.

 

Pour lutter contre la fatigue automnale, les compléments alimentaires sont bel et bien une option à considérer pour rester dynamique et en pleine santé. Rappelez-vous tout de même que cette démarche doit se faire consciencieusement, pour cela, n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé, opter pour des compléments de qualité et maintenir une alimentation équilibrée. En suivant ces recommandations, vous serez parfaitement préparé pour faire face à l’hiver qui approche peu à peu.

Article rédigé par Clara Cravotta (stagiaire)

Dans cette catégorie...

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Sites web, création de contenu, réseaux sociaux, branding, copywriting & SEO, audit & stratégie, marketing d’influence,…

Le Studio by Mode in Belgium booste votre présence en ligne avec une communication digitale sur-mesure. Un accompagnement qui met en valeur votre marque avec authenticité et créativité.

Nous suivre :

Les derniers articles :

Comment éviter les achats impulsifs

Comment éviter les achats impulsifs ?

Que ce soit en succombant à une offre promotionnelle incroyable, en cédant à une pulsion soudaine ou en se laissant séduire par la publicité, l’achat impulsif est une réalité à laquelle la plupart d’entre nous ont déjà été confrontés.

minimalisme : intérieur neutre et minimaliste

Le minimalisme, pour une vie plus simple

La société moderne nous pousse souvent à accumuler des biens matériels, mais de plus en plus de personnes se tournent vers le minimalisme. Cela va au-delà de la simple esthétique épurée; c’est un mode de vie,remettant en question les normes conventionnelles de réussite et de bonheur liées aux possessions matérielles. Le minimalisme peut paraître complexe à intégrer dans son quotidien, démystifions ensemble cette approche et explorons comment faciliter cette transition vers un mode de vie plus simple.

Tout savoir sur la méthode Ho’oponopono

Tout savoir sur la méthode Ho’oponopono

Vous cherchez un moyen de vivre en harmonie avec vos émotions ?La méthode Ho’oponopono est peut-être une solution. Vivre « Pono », c’est vivre en alignement, dans le pardon et la pureté. Cette pratique hawaïenne offre une approche unique pour atteindre un état de paix intérieure et de lâcher prise.

critères pour un bon dentifrice

Quels sont les critères pour un bon dentifrice ? 

Du combat contre la mauvaise haleine à la prévention des caries et à la préservation d’une santé buccale optimale, le dentifrice joue un rôle central dans notre routine d’hygiène quotidienne. Se brosser les dents fait partie de notre quotidien, d’où l’importance de connaître l’efficacité des produits que nous utilisons. Dans cet article, nous allons examiner en détail la composition d’un bon dentifrice, les alternatives naturelles et le rôle du fluor, très souvent controversé.